Aller au contenu principal
  • Le site « Entraide Hauts-de-France »

     

    Pour accompagner la reprise d’activités, l’État, la Région Hauts-de-France et la Chambre de Commerce et d'Industrie Hauts-de-France ont mis à disposition des entreprises une « bourse d’entraide » accessible à partir du lien https://entraide.hautsdefrance.cci.fr/.

     

    A la rubrique « OFFRE », les « entreprises fabricantes » - y compris des acteurs de l’ESS - peuvent proposer :

    • soit de la fourniture de matières premières et de la soustraitance/fabrication (pour s’organiser afin de mieux travailler entre elles)
    • soit leurs « produits finis » : masques, visières, gants, gel hydro alcoolique, blouses,… (pour celles qui en ont besoin)

    La rubrique « DEMANDE », elle, ne concerne que des besoins d’entreprises en « produits finis » (masques, visières, gants, gel hydroalcoolique, blouses,…)

    Comment ça marche ?

    1. une entreprise poste sa demande ou une offre (équipements de protection/sous-traitance/recherche de partenaires) ;
    2. l’annonce est qualifiée puis postée sous 24h ;
    3. le suivi de l’annonce est assuré par la plateforme.

    ***

    La plateforme « masques-pme.laposte.fr»

    La plateforme masques-pme.laposte.fr a été lancée à l’initiative du ministère de l’Economie et des Finances, en partenariat avec les réseaux CCI, CMA et des Chambres d'Agriculture, afin d’accompagner le redémarrage de l’activité économique en renforçant l’approvisionnement en masques « grand public » des TPE et des PME de moins de 250 salariés.
    Fabriqués dans le respect des spécifications fixées par les autorités sanitaires, ces masques en tissu sont lavables, réutilisables 20 fois.

    Après une ouverture aux 572.965 associations,micro-entrepreneurs, professions libérales et agricoles des Hauts de France, la plateforme « masques-pme.laposte.fr » s’étend désormais aux entreprises de 50 à 249 salariés.
    Déjà 3.459 commandes réalisées dans les Hauts de France.

    La plateforme « masques-pme.laposte.fr » est accessible, à partir du lundi 18 mai, aux entreprises de 50 à 249 salariés, couvrant désormais les besoins de 9,4 millions de structures et de leurs salariés de France métropolitaine et d’Outre-mer. Lancée dans le cadre de la crise le samedi 2 mai par le ministère de l’Economie et des Finances avec l’appui de La Poste et le soutien des réseaux des CCI, CMA et des Chambres d’agriculture, la plateforme permet aux entreprises de commander des masques « grand public » lavables et réutilisables pour ses salariés. A ce jour, elle a déjà permis à plus de 40 000 entreprises de commander 1,5 million de masques représentant un équivalent de 30 millions d’usage.

    Accéder à la plateforme : https://masques-pme.laposte.fr

    Lire le Communiqué de presse

    ***

    « Masques barrières » réalisés selon la norme « AFNOR Spec S76-001 »

     

    L’objectif de cette plateforme est de favoriser la diffusion des masques barrières respectant cette norme AFNOR et qui, le plus souvent proviennent d’une offre solidaire (bénévoles et/ou structures ESS), elle est accessible à partir du lien : https://masques-barrieres.afnor.org/home

     

    Pour ceux qui ne l’auraient pas encore, l’AFNOR met à disposition (en téléchargement) tout le référentiel de fabrication (matériaux à privilégier, dimensions, types de brides, patrons et process à respecter) ainsi que les consignes d’utilisation et d’entretien de ce « masque barrière » à usage non sanitaire pensé pour les néo fabricants de masques et les particuliers.

     

    Une rubrique est également dédiée aux fournisseurs pouvant mettre à disposition des matériaux (tissu en coton, feutrine, rubans, élastiques, aiguilles et fil, …) rentrant dans le process de fabrication AFNOR.

     

    Enfin la plateforme proprement dite, avec une partie formulaire à compléter pour proposer des masques AFNOR terminés (gratuitement ou à prix coutant) et surtout un outil de recherche des fournisseurs de masques barrières par département. La taille des lots proposés y est très hétérogène : souvent de l’ordre d’une dizaine de masques/semaine (production par un bénévole) et, parfois de plusieurs centaines, quand il s’agit d’une structure organisée. Et pour accéder au détail des offres, il est indispensable de créer un compte.

     

    Le site AFNOR dispose également d’une Foire Aux Questions très fouillée sur son masque (matériaux, essais, fabrication artisanale ou industrielle mais aussi usage, entretien et stockage…).

     

    ***

     

    Commande de Produits de Protection Individuelle pour les adhérents du Réseau ADERE

     

    Conscient que les quantités exigées pour passer commande de produits de protection individuelle sont souvent très importantes pour vos structures, Le Réseau ADERE met en place un dispositif solidaire et exceptionnel afin de pouvoir vous livrer avec des conditionnements plus raisonnables.

    Le réseau a ainsi passé une commande importante de masques tissus, masques barrière, masques chirurgicaux et autres équipements de protection individuelle.

     

    Bénévolement, l’équipe du Réseau ADERE recolisera ces produits afin de répondre à vos besoins avec toutes les mesures de protection nécessaires.

    Vous pouvez ainsi passer des commandes avec des quantités beaucoup plus faibles que celles imposées.

    Cette action solidaire s'exprime également par le fait que chaque article est revendu à prix coûtant et que le Réseau ADERE prend à sa charge les frais de port et d'emballage.

    Expédition envisagée mi-mai sous réserve de la réception du stock global.

     

    Commande obligatoire sur le portail de commande en ligne sur votre ESPACE ADERE.

    *Paiement comptant par virement

    *Dans le but de servir le plus grand nombre 1 commande unique par adhérent

    *Attention stock limité et maximum de commande fixé

     

    Si votre commande est trop importante, elle sera redirigée vers notre Partenaire Pichon.

     

    Pour les non-adhérents, vous pouvez adhérer en écrivant à : contact@adere-hdf.fr.