Aller au contenu principal
  • Dans le cadre de la seconde phase de confinement, nous restons mobilisés à vos côtés pour vous accompagner.  

    Les ressources en Hauts-de-France

    Vous êtes une association ou une entreprise de l’ESS ? Vous cherchez des informations actualisées sur les différents dispositifs de soutien auxquels faire appel, des renseignements sur les questions d’activité partielle, de trésorerie, d’organisation du travail… ?

    Un guichet unique régional est à votre disposition pour vous accompagner et répondre à vos questions. Contactez le 03 59 75 01 00 du lundi au vendredi de 9h à 18h.

     

    En complément, un site internet détaillant notamment les ressources régionales est en ligne : soutien.hautsdefrance.fr

    En savoir plus : https://www.hautsdefrance.fr/guichet-unique-entreprises-relance/

     

    Les ressources au niveau national

    Pour informer les professionnels, dont l'activité doit faire face à la crise du Covid-19, un nouveau numéro d’appel est mis en place : le 0806 000 245. (Appel non surtaxé). Il est accessible du lundi au vendredi de 9 à 12 heures puis de 13 à 16 heures.

    Important : ce numéro d’information vient en complément des services existants et ne se substitue pas aux services référents bien connus des professionnels : les agents de ces plateformes ne pourront pas accéder aux dossiers personnels. Pour connaître l’avancement d’une demande d’aide en cours ou pour toute question qui nécessite un accès aux données fiscales et sociales de l’entreprise, il faut passer par les canaux habituels (centres de référence ou via la messagerie du compte professionnel en ligne).

    En savoir plus : CP à télécharger.

     

    Afin de tenir compte des nouvelles mesures de restriction sanitaire, les Urssaf mettent de nouveau en place des mesures exceptionnelles pour accompagner la trésorerie des entreprises et des travailleurs indépendants.

    En savoir plus : https://mesures-covid19.urssaf.fr/

     

    Rendez-vous également sur le site du Ministère de l’Economie pour retrouver l’ensemble des informations concernant :

     

    Besoin d’y voir plus clair ?

    Télécharger la synthèse des mesures en faveur des structures de l’ESS publiée par le Ministère de l’économie, des finances et de la relance le 30 octobre dernier.

     

    Vous êtes une association ? Des ressources spécifiques sont à votre disposition :

    - Un fonds d'urgence de 30 millions d'euros "UrgencESS" à destination des petites associations employeuses de moins de 10 salariés rencontrant des difficultés à traverser la crise (ce fonds n'exclue pas d'autres structures de l'ESS qui en aurait besoin).

    Télécharger le CP du Secrétariat d'Etat à l'Economie Sociale, Solidaire et Responsable sur le lancement de ce fonds

     

    - Une synthèse des mesures économiques et emploi mobilisées en soutien des associations impactées par la crise

    Télécharger la synthèse

    - Une plaquette sur « Les mesures et les aides pour les associations » :

     


     

    - Un article dédié aux aides pour la trésorerie : https://associations.gouv.fr/les-aides-specifiques-pour-la-tresorerie-des-associations.html

    -> Pour plus d'informations, rendez-vous également sur le site du Mouvement associatif Hauts-de-France : https://lmahdf.org/