Aller au contenu principal
  • Du nouveau en 2023 : le premier prix des solidarités et dynamiques rurales en hauts de France !
    Candidatures attendues avant le 30 mars

    Lancé pour la première fois par le CESER Hauts-de-France, le Prix régional des solidarités et dynamiques rurales est un concours ouvert aux associations, groupements, entreprises, collectivités qui oeuvrent pour soutenir l'initiative économique, sociale ou environnementale dans les communes rurales de moins de 2000 habitants des Hauts-de-France. Innovantes et inspirantes, améliorant les conditions de vie des habitants, ces initiatives locales doivent déjà avoir été menées sur leur territoire pour candidater. Ce prix est lancé avec l'appui de la Chambre Régionale d’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) Hauts-de-France. Les candidatures sont attendues avant le 30 mars 2023 (minuit).

    ✔Candidatures via un formulaire en ligne à déposer ici 

    ---
    "La CRESS invite les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire à se saisir de ce Prix qui sera un des temps forts de l’année 2023. Merci au CESER et à ses partenaires pour cette initiative qui permettra de valoriser la richesse des projets en milieu rural." Peggy Robert, présente de la CRESS Hauts-de-France
    ---

    Conscient de la place indispensable de ces acteurs locaux dans le développement de leurs territoires et la nécessité de les valoriser, le CESER et ses partenaires, conseil régional Hauts-de-France, Banque des territoires, Groupe La Poste, CER France et EDF, ont souhaité les récompenser à travers la remise de plusieurs Prix pour une dotation globale de 25 000 euros.

    Le panorama est large : Activité économique, Agriculture, Culture, Tourisme, Lien social, Loisirs, Sport, etc. Accessible et inédit sur le territoire des Hauts-de-France, le Prix régional des solidarités et dynamiques rurales ambitionne de récompenser et révéler des initiatives souvent méconnues. Les lauréats seront sélectionnés par un jury composé des partenaires de cette première édition et de représentants de l’économie sociale et solidaire.

    Vous souhaitez candidater ?
    - Entreprises
    - Associations
    - Collectivités
    portant une initiative ou un projet dans une commune rurale de moins de 2000 habitants et agissant dans la cadre précisé par le règlement du Prix peuvent candidater.

    Plus d'informations
    Télécharger le règlement du Prix (annexe : listes de communes éligibles)
    Télécharger le canevas du dossier de candidature ou ici en version word
    Attention : le formulaire se renseigne en une seule fois. Aucun enregistrement intermédiaire n’est possible. Nous vous conseillons de remplir le canevas suivant puis de remplir le formulaire en ligne une fois ce canevas finalisé.
     

    ---
    Les partenaires du prix


    La Banque des territoires:
    " La Banque des Territoires est fière de s’associer à la création de ce prix aux côtés du CESER et de la Région Hauts-de-France. Il s’inscrit pleinement dans nos priorités que sont le développement économique local, la transformation écologique et la lutte contre les fractures sociales et territoriales. "

    CERFRANCE : " L’association CERFrance région Hauts-de-France s’engage à soutenir les initiatives locales pour contribuer au développement économique de la région aux côtés du CESER. "

    EDF : " Né de la solidarité nationale pour apporter à tous les Français le même service aux mêmes conditions, le groupe EDF reste engagé aujourd’hui dans tous les territoires et s’attache à apporter des réponses adaptées aux spécificités de chacun. C’est pourquoi, en accord avec notre Raison d’être qui consiste à construire un avenir énergétique neutre en CO2 respectueux de la planète et du bien-être de chacun nous avons souhaité être au côté du CESER Hauts-de-France pour susciter et soutenir les initiatives du monde rural. Plus que jamais, le monde de demain se construit ensemble ! "

    Le Groupe Laposte : " Ruralité, dynamique territoriale, innovation sociale sont des notions qui ont une forte résonnance dans une entreprise comme La Poste, dès lors soutenir un prix valorisant les solidarités et des dynamiques rurales, s’est imposé naturellement. A La Poste, nous savons trop bien que le milieu rural a besoin de solutions adaptées, quelques fois spécifiques, pour répondre aux besoins de la population, assurer le maintien des activités et créer les meilleures conditions de vie. La Poste est très fière de soutenir ce prix qui s’appuie sur des partis pris (ou des ambitions) auxquels nous sommes particulièrement sensibles : un prix ouvert à toutes formes d’organisation, de l’association à la collectivité en passant par l’entreprise …  un prix valorisant des réponses à un besoin d’intérêt général, c’est bien de cela dont nous devons nous soucier pour lutter contre toutes les fragilités. Pour rappel, au-delà du slogan « la proximité, c’est un métier », La Poste porte une mission de Service Public « de participation à l’aménagement du territoire » au travers de 17 000 points de contact, contribue au réseau des France Services, est présente tous les jours sur l’ensemble du territoire avec ses facteurs … En résumé, une entreprise qui innove tous les jours pour maintenir sa présence au côté des Français, de chaque Français où qu’il soit ! "