Aller au contenu principal
  • La crise sanitaire actuelle et le confinement qu'elle impose impactent grandement l'activité des associations. Mais à quel point ? Il est important que l’on puisse collectivement déjà  le mesurer.

     

    Depuis plus d'une semaine, le Mouvement associatif se mobilise afin que les associations bénéficient des mesures exceptionnelles de soutien mises en place par le Gouvernement ; soutien à la fois sur le présent, le confinement, mais aussi en prévision de l'après, de la relance. Pour permettre au Mouvement associatif de récolter des données précises à faire remonter lors de ses échanges avec les pouvoirs publics, une enquête " #Covid-19 : quels impacts sur votre association " a été construite avec l'appui de Recherches & Solidarités, en lien avec le RNMA, et avec l’aide des Mouvements associatifs régionaux.

     

    Il s'agit d'une enquête flash de 20 questions s'adressant prioritairement aux responsables associatifs bénévoles ou salariés.  L'idée est de leur permettre de témoigner des premières difficultés rencontrées par leur association à cause du COVID-19.

     

    Objectifs :

    • Identifier et mesurer tant que possible l’impact de la situation actuelle liée au Covid 19 pour les associations, employeuses ou non. Il s’agit d’identifier l’impact économique mais plus largement l’impact sur le fonctionnement de votre association.
    • Identifier les besoins des associations dans ce contexte sans précédent.

    Lien vers l’enquête : http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/COVID-19/

     

    Communication :

    Pour faciliter le relais, vous trouverez ci-jointe une note avec des éléments pour vos supports de communication numérique (site, réseaux sociaux…).

    D’ores et déjà voici un exemple de tweet :

    #COVID19 Quels impacts sur votre #association ?

    De quels soutiens et accompagnements avez-vous besoin ?

    Répondez à l’#enquête @lemouvementasso : http://enquetesv2.recherches-solidarites.org/detail/COVID-19/

    Vos témoignages seront utiles pour mieux plaider la cause du monde associatif auprès de @gouvernementFR

     

    Note éléments communication ENQUETE LMA

     

    Une première étape :

    Cette première enquête flash sera doublée dans les prochaines semaines/mois d’une seconde enquête plus complète permettant de mesurer l’impact après cette période.