Aller au contenu principal
  • Lancement de la concertation régionale sur la vie associative et les acteurs de la jeunesse
    Automne 2022

    En automne 2022, la Région Hauts-de-France réunira les acteurs de la vie associative et de la jeunesse lors des assises de la vie associative et des acteurs jeunesse. Un temps fort qui doit permettre d’améliorer les cadres d’intervention de ces deux politiques pour les six prochaines années à venir.

    Pour préparer ce moment en commun, la Région, en partenariat avec le Mouvement Associatif Hauts-de-France et le CRAJEP lance, une concertation numérique, ouverte du 16 mai au 2 août 2022 sur la plateforme « Citoyens en communs ».

    ==> Découvrez la plateforme Citoyens en Commun et faites entendre vos voix en cliquant sur ce lien : Citoyens en communs

     

    plateforme

    Pourquoi une concertation ?

    ⚙️La concertation en ligne a pour but de faire remonter vos propositions, innovations et problématiques.

    ⚙️Toutes les contributions formulées seront étudiées par la Direction des Sports, de la Jeunesse et de la Vie Associative de la Région Hauts-de-France. Si elles s’inscrivent dans le cadre d’intervention des politiques « Vie Associatives et Jeunesse », elles pourront contribuer à l’élaboration du programme des assises qui se tiendront à l’automne prochain, et le cas échéant, être reprises dans les prochaines délibérations-cadres.

    ⚙️Si vos contributions ne peuvent être directement traitées au regard de ces deux politiques publiques, elles seront alors partagées avec les autres délégations concernées à la Région et/ou aux membres de la Commission consultative régionale du Fonds de Développement de la Vie Associative, co-présidée Etat-Région.

    La concertation régionale porte sur 7 thématiques principales :
    -    Engagement bénévole et volontaire
    -    Soutien aux dynamiques associatives 
    -    Participation des jeunes à l’élaboration des politiques publiques
    -    Emploi associatif 
    -    Simplification administrative 
    -    Insertion sociale et citoyenneté des jeunes
    -    Zone d’expression libre 

    schema process

    Comment y participer ?
    Créez votre login et soumettez vos propositions, vos commentaires sur les propositions des autres et répondez à l’enquête de la région sur la plateforme Citoyens en communs Un commun numérique libre créé au sein du SIILAB par le collectif du même nom co-animé par le Mouvement Associatif et le CRAJEP et l’aide précieuse de CLISS XXI

    plateforme

     

    Pourquoi y participer ?
    En 2016, suite à la fusion des Région Nord-Pas de Calais et Picardie, les Assises de la vie associative avaient réuni plus de 500 représentants associatifs pour s’exprimer, proposer et confronter leurs idées. Il s’agissait alors de recueillir la parole des associations et de s’appuyer sur leur vécu pour construire une politique publique de soutien à la vie associative la plus pertinente possible. Le Mouvement associatif des Hauts-de-France avait été associé à l’organisation de ces assises afin d’aider la collectivité à identifier les grandes thématiques à travailler. Le cadre d’intervention régional, en matière de politique « Vie Associative », qui a ensuite été adopté en 2017 par la Région et qui s’applique encore aujourd’hui, est le fruit de cette concertation. Cette année encore, pour préparer les Assisses 2022, les acteurs associatifs et associations de jeunesse sont invités à donner leurs retours d’expérience en participant à la concertation régionale.