Aller au contenu principal
  •  

    Jusqu’au 15 juin 2021, avis aux candidats, porteurs de projets d’innovation sociale en région Hauts-de-France pour rejoindre

    la 5ème promotion de L’incubateur évident!  

     

     

     

    Ébranlées par la crise sanitaire, les entreprises n'ont aujourd’hui d'autre choix que d'agir pour orienter le monde différemment. Empreints de changement et en quête de sens, de jeunes entrepreneurs prennent déjà ce virage. Pour les aider à se développer, InitiativesETcité a créé l’incubateur évident! et lance un nouvel appel à candidatures pour une prochaine promotion d’entrepreneurs sociaux.

     

    InitiativesETcité, développeur territorial depuis l’origine

    Soutenir le développement d’une économie locale et responsable sur les territoires est dans l’ADN d’InitiativesETcité, groupement d’entrepreneurs de l’économie sociale et solidaire. Que ce soit à travers son Pôle Territorial de Coopération Économique, sa labellisation « Fabrique à Initiatives » ou son incubateur de projets d’innovation sociale : évident! L’incubateur, créé en 2018.  

     

    47 projets socialement innovants accompagnés sur les 4 premières promotions d’évident!

    Neuf mois durant, les porteurs de projets sont accompagnés pour se développer sereinement.

    C’est un accompagnement à 360° avec des séances individuelles et collectives qui attend les futurs porteurs de projets à impact, qui ont jusqu’au 15 juin prochain pour postuler ! Un club évident permet également à toutes les promos d’entrepreneurs de poursuivre les échanges et d’imaginer des coopérations autour d’un moment convivial et instructif avec l’intervention d’un expert, deux fois par an.

    Candidater chez Evident, c’est aussi la possibilité de se retrouver/se connecter/ résider au Bazaar St So, lieu emblématique de l’ESS et de l’économie créative dans la métropole.

    La cinquième promotion de l’incubateur 2021 accueillera jusqu’à 15 projets.

    A titre indicatif, la 4ème promo composée de 13 projets a généré un chiffre d’affaires de 1,2 Million d’euros et mobilisé 44 équivalents temps plein en 2020.

     

    Des projets d’innovation sociale sur 2 thématiques : le Care et la transition écologique

     

     

    La Transition écologique (Économie circulaire, cycle de l’eau, éco-construction et gaspillage alimentaire, mobilité douce)

     

     

    Économie du « care » (aide aux aidants, seniors, habitat inclusif et lutte contre la sédentarité et contre l’isolement (personnes âgées et handicapées))

     

     

    Ce sont les exemples des projets accompagnés lors des 4 premières promotions qui illustrent le mieux ces grandes thématiques ! En voici quelques-uns en plein essor :

     

    . Encourager les agriculteurs à passer au bio pour préserver les sols et l’environnement...avec Bio Demain,,

    . Créer des jeux qui éveillent les enfants aux enjeux sociaux et environnementaux...avec Sloli,

    . Développer la consigne et l’économie circulaire avec La Consignerie et Hauts-la consigne,

    . Animer une communauté d’hôtes solidaires pour héberger des personnes sans-abris… avec la Chtite maison solidaire,

    . Animer des boutiques éphémères de Prêt-à-Porter au sein des EHPAD, pour que les résidents retrouvent la liberté et le plaisir de s’habiller comme avant...avec Le Comptoir de l’hirondelle,

    . Créer des îlots de forêt naturelle en milieu urbain et péri-urbain avec la population ou les salariés locaux... avec BeeForest,

    . Bénéficier de baby-sitters qualifié(e)s sur la pathologie de son enfant diabétique ... avec La Tribu des Super,

    . Concevoir et upcycler des sacs à dos à partir de kayaks gonflables défectueux ... avec La Virgule,

    . Proposer un service écologique et solidaire de collecte et valorisation des biodéchets ... avec Les Alchimistes,

    . Rénover durablement  l’habitat ... avec Origin.

     

    L’incubateur Evident répond aux  besoins et attentes des porteurs de projets durant 9 mois

    Quel modèle économique, à quels financements accéder, comment faire une levée de fonds ? Quelle gouvernance ? Comment se développer commercialement ? Comment protéger son idée ? tester ses produits et services ? mieux s’implanter sur son territoire, mesurer son impact social ?

    Autant de réponses qu'apporte l’incubateur, pour lever les risques et obstacles à la viabilité économique et technique du projet et aider l’entrepreneur à structurer et pérenniser sa démarche.

     

    Un puissant levier de coopération territoriale

    évident! L’incubateur aide à la mise en réseau des porteurs de projet avec les acteurs locaux (acteurs filière, institutionnels, économiques) et favorise la création d’un écosystème fertile.

    L’incubateur s’appuie sur un vaste réseau de partenaires et d’acteurs en Hauts de France, mais également à l’échelle nationale où il fait partie de la communauté Emergence de l’Avise et également du Collectif d’incubateurs de “L’appel à Solutions” coordonné par l’ONG Ashoka.

     

    Qui peut candidater, quels sont les critères de sélection et comment postuler ?

    Cet appel à projets est ouvert à tout porteur de projet ou toute organisation à vocation sociale, sociétale ou environnementale dont le siège social se situe en région des Hauts-de-France à l’exclusion des organisations gouvernementales, des fondations d’entreprises et des EPCI.

    Le projet doit être pertinent par rapport à l’une des 2 thématiques de l’incubateur, s’ancrer sur le territoire, et son impact doit être fort : qu’il soit social, environnemental, économique, politique...

    Seront également étudiés : la viabilité du modèle économique, le caractère innovant du projet, les qualités entrepreneuriales et la disponibilité du porteur.

     

    Le calendrier :

    · Candidature en ligne avant le 15 juin 2021 minuit sur le site www.evident-incubateur.org.

    ·   Jury : Fin juin et Lancement de la promotion n°5 et Début de l’accompagnement : septembre 2021

     

     

    Les partenaires financiers de l’incubateur : Véolia, Malakoff  Humanis, la Métropole Européenne de Lille, le Conseil Régional Hauts de France

    Le groupe Veolia a été le premier partenaire privé convaincu et engagé dans l’incubateur. Le groupe soutient déjà l’entrepreneuriat social avec le programme Pop-Up (incubateurs d’innovation sociale). De nombreux projets sélectionnés liés à la protection de l’environnement font partie du cœur de métier de Veolia et bénéficient en conséquence d’un appui technique et parfois logistique pour développer leur action.

    Dans une démarche d’ancrage territorial, plusieurs entités locales de Veolia pour les activités Eau (iléo sur la métropole lilloise, la Société des Eaux du Grand Arras et Veolia Eau à Boulogne) et déchets (Esterra pour le Recyclage et Valorisation) soutiennent concrètement les entrepreneurs sociaux dans leurs projets (expertise métier, ouverture d’opportunités commerciales, etc...).

    Depuis 2019, le groupe Malakoff Humanis, acteur de référence de la protection sociale, s'est engagé dans l’incubateur. Ce groupe qui agit en retraite, prévoyance, mutuelle santé et épargne est profondément ancré dans les valeurs de l’économie sociale et entend toujours mieux protéger ses clients.

    La Métropole Européenne de Lille et la Région Hauts-de-France soutiennent également le dispositif.

     

    A propos d’InitiativesETcité

    Depuis 10 ans, InitiativesETcité, agence les compétences de ses membres pour accompagner des porteurs de projets relevant de l’économie sociale et solidaire et de l’entrepreneuriat à impact dans notre région. Il est l’initiateur et le porteur idéal de cet incubateur. Le cluster compte actuellement 17 entreprises sociales et associations basées principalement à Lille à la Grappe, spécialisées dans l’accompagnement de projets individuels ou collectifs. Il s’organise autour de 4 métiers : le conseil, la formation, la communication et la création d'activités.

    InitiativesETcité, c’est une Union d’Économie Sociale, une communauté de 300 salariés permanents et 24 millions d’euros de Chiffre d’Affaires. Le siège social d’InitiativesETcité est situé 75 rue Gambetta à Lille.

    Depuis septembre 2020, initiativesETcité a rejoint un nouveau dispositif porté par l’Avise, la Fabrique à Initiatives (l’objectif est de détecter les besoins et opportunités sur les territoires, concevoir des activités à impact, transmettre le projet et accompagner le porteur sur les Hauts-de-France).

     

     

     

     

     

     

     

     

    Contact presse :

    Patricia GOMBERT 

    pgombert@agenceaffairespubliques.fr

    06.08.98.28.59