Aller au contenu principal
  • Un nouveau module sur les modèles socioéconomiques sur la plateforme Chair'ESS

    La ChairESS Hauts-de-France a lancé sa plateforme de ressources numériques et pédagogiques en février 2022 avec un premier module de cours sur l’évaluation de l’utilité et impact sociaux, puis un deuxième module sur les dynamiques socio-temporelles de l’ESS dans les Hauts-de-France.

     Aujourd’hui, un troisième module autour des modèles socioéconomiques est mis en ligne, thématiques au cœur des enjeux des structures de l’économie sociale et solidaire. Le COPIL à l’origine de ce module a souhaité témoigner de la pluralité du sujet et revendiquer un croisement fécond des approches des chercheurs, acteurs et institutions. Ainsi chaque chapitre comporte un regard de chercheur, un éclairage d'une structure et la parole d’accompagnateurs autour de quatre volets : 

    • Le projet avec ses dynamiques de constitution, la place des parties prenantes et les évolutions du projet au cours du temps. Ainsi, Laurent Gardin (UPHF) nous présente la mobilisation des acteurs et les besoins du territoire. Puis Hugo Dumesnil et François Blas (Collectif Parasites) témoignent de l’évolution de leur projet associatif au sein de l’écosystème territorial. Enfin, Claire Bizet (LMA) offre une présentation des fondamentaux du modèle socioéconomique au service du projet.  
    • Les comportements économiques au travers de l’hybridation des ressources par Laurent Gardin (UPHF), des tensions et compromis avec le marché avec un témoignage de Charles Verrière (Arts & CO) avec la SESU créée par un centre socio-éducatif et de l’accompagnement des structures par Séverine Lambert (IRIAE) et responsable du DLA de l’Aisne et de la Somme. 
    • Le fonctionnement et l’organisation des structures avec l’apport et la participation des salariés et bénévoles. Grégoire Alwyn (crèche coopérative 1001Moulins) partage son expérience de ce lieu d’interactions avec des limites parfois floues entre salariés et bénévoles. Après une présentation de l’économie des services, Florence Jany-Catrice (U de Lille) aborde les questions du rendre compte et de la valorisation de ces ressources non marchandes. Joackim Lebrun (APES) présente les ressources immatérielles, ce qu’elles sont et ce qu’elles apportent.  
    • Les coopérations territoriales multiformes devenues incontournables pour les organisations. Jennifer Saniossian (L’Equipage) reprend les définitions de coopérer et territoire et présente ‘les rouages de la coopération’, guide pour les acteurs. Entreprise sociale tournée vers la transition, Michel Millares (GECCO) retrace son histoire et son développement avec des partenariats locaux et nationaux notamment avec le secteur privé . Quelle évolution des politiques publiques et de l’accompagnement des organisations ? C’est ce que Yasmine Cometa (DRAJES) nous présente.  

     ⭐️ Découvrir la plateforme ici ⭐️ 
      
    Informations pratiques
    Un mail et un mot de passe suffisent à accéder aux vidéos !
    Cet espace vous propose : un regard sur les enjeux d'actualité de l'économie sociale et solidaire ; un outil au service de la formation des acteurs de l’économie sociale et solidaire (salariés ou bénévoles), acteurs du secteur public (élus, agents des services de l’État ou des collectivités territoriales) ainsi que des étudiants et enseignants ; une contribution à la construction collective d'une identité numérique de l’ESS. Il s'inscrit dans le cadre d'une réflexion politique sur la formation en ESS. 

    ---
    Un projet pensé collectivement au sein du SIILAB, laboratoire d'innovation territoriale. Il participe à la transformation de l’action publique en région Hauts-de-France. 
    La plateforme s’enrichira d'une nouvelle thématique en 2022 : les Bonnes Pratiques de l’ESS en cours de modélisation en lien avec les partenaires solidaires, CLISS XXI et le Collectif Parasites pour leur accompagnement !  

    La ChairESS Hauts-de-France encourage et valorise les travaux, pratiques, recherches et formations liés à l’économie sociale et solidaire. Enracinée dans une histoire longue d’enseignement et de recherche, depuis sa création en 2014, elle réunit chercheurs, acteurs publics et privés, autour d’une même conviction : la mise en commun et la coopération sont des éléments essentiels pour produire des connaissances et transformer durablement la société et les territoires. Découvrir le projet de la ChairESS Hauts-de-France