Aller au contenu principal
  • Du mercredi 8 au vendredi 10 septembre
    Le laboratoire de recherche UR4287 Habiter Le Monde  de l'Université de Picardie Jules Verne organise en partenariat avec Amiens-Cluster et Amiens Métropole le colloque intitulé : « Déchets, eaux, énergies : requalification des ressources à l’heure de la transition écologique », les 8, 9 et 10 septembre prochain au Quai de l’innovation à Amiens.  

    Ce colloque présentera en 3 volets, dans une perspective transversale la manière dont s’est construite la transition écologique. La question de la requalification écologique des ressources sera abordée. Ce processus concerne autant les chercheurs que la mise en place opérationnelle de dispositifs techniques et sociaux innovants. Avec comme objectif une circulation de la connaissance entre recherche, dans le cadre des interventions programmées le matin, et opérationnalité dans le cadre des tables rondes de l’après-midi.

    ** Au programme **

    Le mercredi 8 septembre : Déchets

    • 9h30 : Accueil
    • 10h : Ouverture institutionnelle
    • 10h30-12h30 : Session scientifique
      - Kevin Caillaud, INRAE, Rendre l’usager « responsable » de la gestion des déchets : exploration de processus de politisation.
      - Catherine Alexander, Durham University (GB), How to make waste “disappear”?
    • 14h30-16h30 : Table ronde Économie circulaire : vers la fin des déchets ?
    • 17h00-19h: Plénière Remi Barbier, Irstea – ENGEES GE, Les prémices d’une société du moins ? Réflexions à partir de la prevention des déchets

    Le jeudi 9 septembre : Énergies

    • 10h-12h : Session scientifique
      - Pierre Barroy Laboratoire de Physique de la Matière Condensée (UPJV -Amiens), De l’Energie aux Matériaux, ce que la Physique peut nous conseiller pour une transition rationnelle.
      - Dominic Boyer (CENHS), Rice University (USA), Wind and power in the Anthropocene
      - Catherine Grandclément, GRETS, EDF R&D, Energie et transformations sociales : Enquêtes sur les interfaces énergétiques.
    • 14h-16h Table ronde Économie circulaire et énergie :  les externalités, une histoire du passé ?
    • 17h-19h Plénière Lætitia Orgozelec UFC-LASA Faire monde avec nos déchets radioactifs

    Le vendredi 10 septembre : Eaux     

    • 10h-12h Session scientifique
      - Kelly D. Alley, University of Wisconsin-Madison (USA), Investigating the Potential for Decentralized Institutions, Technologies, and Governance to Meet the Wastewater Challenge
      - Bernard Barraqué, CIRED La gestion de l’eau en crise
    • 14h-16h Session scientifique
      - Carine Chavarochette CREDA, Ressources pour vivre, ressources pour travailler, la perception de l’eau par des communautés indiennes et des communautés d’ingénieurs.
      - Julie Désert Habiter le Monde, Requalification en mouvement des eaux océaniques : entre ressources plurielles, paysages et représentations. Étude de cas du littoral basque.

    ** Inscriptions **
    Inscription obligatoire à : habiterlemondeupjv@gmail.com
    Le programme en cliquant ici : 202109-colloque-upjv-tee.pdf