Aller au contenu principal
  • Associations, coopératives, fondations, mutuelles, et sociétés commerciales de l’ESS, participez au Baromètre 2021

    >> Questionnaire disponible ici <<

    En 2017 et 2019, l'Observatoire régional de la vie associative (ORVA) réalisait une enquête sur la situation financière des associations des Hauts-de-France. Elle a notamment pour but d'objectiver les difficultés financières et les craintes de l’ensemble des structures de l’ESS et notamment du secteur associatif.

    En 2021, l'Observatoire relance cette démarche dans un contexte bien différent à l’heure où la crise sanitaire de la COVID19 impacte fortement l’activité et les ressources des structures de l’ESS (associations, coopératives, mutuelles, fondations). Ces impacts nécessitent d’être fortement investigués.

    Dans cette perspective, un questionnaire est actuellement publié dans une volonté d’ouverture :

    • A l’ensemble des structures de l’Économie Sociale et Solidaire ;
    • Aux partenaires, réseaux et structures qui ayant participé à sa rédaction ou non, souhaitent mutualiser les résultats afin de ne pas sursolliciter les répondants dans de multiples démarches d’enquête ;
    • Aux thématiques d’actualité en dehors du seul champ financier permettant de prendre le pouls des structures de l’ESS régionales.

    Enfin l’ORVA confirme sa volonté de reproduire cette enquête sur un rythme bisannuel pour mieux rendre compte des évolutions passées et à venir.

    Nous vous invitons à participer à cette enquête de deux manières : d'une part, en répondant au questionnaire accessible via le lien ci-après, d'autre part, à le diffuser massivement auprès de vos réseaux respectifs.

    Ce questionnaire implique de vous munir des données financières de votre structure (budget, nombre de salariés etc.). Le temps de réponse moyen estimé est de 15 à 20 minutes.

    La confidentialité de vos réponses est garantie et vous pouvez répondre de manière anonyme. Le traitement des données recueillies sera fait globalement et non pour une structure en particulier.

    >> Questionnaire disponible ici <<

    Comment relayer l'information ?

    Télécharger le kit de communication ici