Aller au contenu principal
  • Retrouvez régulièrement sur cette plateforme des témoignages de structures de l'ESS qui ont proposé des solutions innovantes face à la crise du Covid-19.

     

    Témoignage n°1 : ESSTEAM

     

    Les services de mon centre social à la maison

     

    Depuis plus de 30 ans, les centres sociaux et culturels de Belencontre et de Phalempins localisés à Tourcoing (59), mettent en place des projets d’envergure qui répondent aux besoins exprimés par les habitants sur leurs territoires.

    L’association ESSTEAM, qui héberge ces structures de proximité porte aujourd’hui une forte dynamique liée à la situation de confinement :

     

    Des services spécifiques à une situation exceptionnelle :

    L’association propose une dizaine de services qu’elle a su mettre en place dès les premiers jours du confinement :

    ESSTEAM
    • #1 Un service de garde d’enfants est mis en place pour ceux qui doivent travailler : le personnel des centres sociaux est mobilisé. Le numéro de téléphone 06 46 20 78 95 est mis à disposition des salariés concernés. Depuis mardi dernier, ce sont 7 familles (professionnels de santé, employés de la grande distribution) qui ont trouvé un mode de garde adapté à des horaires atypiques.
    • #2 Un numéro d'astreinte 06 18 00 77 58 est mis à disposition des personnes isolées : ouvert à tous ceux qui ont besoin d'aide (courses, pharmacie...), un service gratuit de services à domicile est organisé. Depuis l’activation du numéro, il y 30 appels par jour dont certains nécessitent une simple écoute. 21 personnes sont actuellement aidées (commande drive, livraison de médicaments, courses, impression de documents scolaires). En sus, le numéro d’astreinte 06 18 00 77 58 est mis à disposition des Tourquennois ayant besoin d’aide : en fonction des besoins et du quartier de résidence, elles sont orientées. Ce service est porté par les centres sociaux, les MJC et le CCAS de Tourcoing.
    • #3 Un tchat en ligne sur essteam.fr pour répondre aux questions : depuis le début du confinement 340 personnes se sont rendues sur le site pour découvrir les services proposés, poser des questions  ou proposer leurs services afin de se rendre utiles aux autres.
    • #4 Un service de médiation numérique pour accompagner les personnes ayant des difficultés avec le numérique : il s’agit d’une aide pour installer skype à distance par exemple afin qu'ils restent en contact avec leurs proches. Pour ce faire, l’Atelier Chantier d’Insertion « Level Up » dispense des services gratuitement durant le confinement.
      Accès via
      ? https://www.facebook.com/LevelUpCluster/?ref=bookmarks
    • #5 Une plateforme pour découvrir les logiciels de médiation numérique : un ensemble de tutoriels et de supports notamment des vidéos pour aider les personnes à installer skype, teamviewer et leur faire découvrir les mots du numérique. Très pragmatique, notamment pour les professeurs. En sus, la plateforme « Quand les enfants deviennent profs »   est également accessible via ? https://profs.protocsconnectes.eu
    • #6 Aider les associations dans le besoin/ supports de communication : l’ACI numérique « Level Up Cluster » faisant partie du Groupe ESS TEAM propose aux associations qui en ont le plus besoin de réaliser des supports de communication gratuits jusqu'à la fin du confinement. Par exemple la LPA souhaite alerter sur le nombre d’abandons d’animaux. Une affiche actuellement a été réalisée pour le Centre Social Echo.  Accès via ? solidarite@levelup-cluster.eu
    • #7 Prendre des nouvelles des personnes isolées, notamment nos adhérents séniors : la médiatrice santé de ESS TEAM appelle les personnes isolées du territoire tous les 2 jours pour garder le contact, répondre aux questions, rassurer et organiser éventuellement des services d’aide : courses ou pharmacie par exemple. 126 séniors ont été contactés depuis mardi dernier et 30 personnes sont contactées quotidiennement. 

    L’association ESSTEAM porte également une dynamique plus large et collective en travaillant main dans la main avec un ensemble d’acteurs des territoires pour développer la portée et l’impact de leurs projets.

     

    C’est notamment le cas avec un projet regroupant 8 centres sociaux de la Métropole Européenne Lilloise (MEL) et la Fédération régionale des centres sociaux. L’association ESS TEAM porte cette dynamique sur le Versant Nord Est de la Métropole Européenne de Lille tandis que le Centre Social l’Arbrisseau la porte sur le croissant sud.

    Intitulé « Les Centres Sociaux Connectés » ce projet, démarré en 2017, a contribué avec la participation des usagers, des habitants et des partenaires des centres sociaux, à la conception de solutions numériques dédiées à l’amélioration de la vie quotidienne et de la citoyenneté des habitants du territoire métropolitain et visant la lutte contre l’exclusion numérique.

    Celles-ci sont regroupées au sein de la plate-forme numérique ? https://csconnectes.eu/ .

     

    Une plateforme spécifique à la situation de confinement :

     

    Face à l’épidémie du Coronavirus (COVID-19) et forts de leur expérience commune de conception de solutions numériques, les Centres Sociaux Connectés se sont rapidement mobilisés pour lancer le nouveau concept numérique « Mon Centre Social à la maison » qui permet, notamment, aux habitants confinés de rester en contact avec leur centre social de référence et de bénéficier de ressources culturelles et de loisir à faire à la maison.

    Cette plateforme a été conçue et mise en ligne afin de proposer de tous nouveaux services liés au contexte de crise sanitaire.  De multiples habitants et acteurs peuvent y proposer des idées, des ressources, des vidéos et des animations pour continuer une action sociale malgré le confinement.  

    Au 6° jour du confinement un total de 12 000 personnes se sont déjà connectées à cette plateforme  ? http://alamaison.csconnectes.eu

     

    Une utilité reconnue et des idées pour demain :

    Depuis sa mise en œuvre opérationnelle, ce projet s’essaime sur toute la région des Hauts de France (80 centres sociaux de la région sont aujourd’hui « connectés ») et 20 nouveaux (d’autres régions françaises dont la Réunion) s’y retrouvent.  Un nouveau service d’animation sociale, porté par ce collectif de centres sociaux et MJC en France, est en route. Ces acteurs très divers se font ainsi connaître et proposent de nouvelles ressources, animations et projets.

    Ce projet se met à jour quotidiennement. A l’heure de la lecture de cet article, une programmation nouvelle d'activités hebdomadaires (sport, anglais, magie...) sera accessible via cette plateforme numérique et les réseaux sociaux des « Centres Sociaux Connectés ». Comme de nombreuses structures peuvent contribuer à l’apport de nouveaux services, la programmation sera de plus en plus attractive et complète pour toute la durée d’un confinement qui durera encore quelques semaines.

    Les 8 centres sociaux mobilisés pour la réalisation de cette plate-forme s’investissent fortement sur les enjeux de l’inclusion numérique. Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement, il s’agit d’accompagner les personnes les plus isolées et/ou éloignées du numérique.  

    Et pour toucher les personnes non équipées, non abonnées à internet, n’ayant pas les savoir-faire, n’ayant pas les potentialités car sans domicile, sans aptitude à la lecture, sans moyens financiers ou n’étant pas francophones, les 8 initiateurs recherchent des solutions et activent leurs réseaux de partenaires. Ainsi, ils sont en contacts réguliers avec Emmaüs Connect, un partenaire de longue date avec qui ils vont s’organiser pour trouver du matériel informatique, des recharges téléphoniques et des accès au réseau internet pour les distribuer aux plus démunis.
     

    L’ensemble des centres sociaux et MJC, notamment ceux des quartiers politiques ville se mobilisent donc fortement dans la lutte contre l’exclusion numérique. Le numérique vient toucher de manière transversale l’ensemble des composantes des centres sociaux : les publics sont bien évidements les premiers concernés mais les salariés voient également leurs métiers évoluer. Ils doivent aujourd’hui se former à l’utilisation de nouveaux outils et dans de nouvelles postures afin d’accompagner, avec pédagogie, les personnes les plus exclues de l’accès au numérique. Réalité que la crise sanitaire révèle avec puissance.

     

    Covid-19 - Une crise mondiale

    Centres sociaux et structure ESSTEAM

    Adresse : 62 Avenue John Fitzgerald Kennedy 59200 Tourcoing

    Contacts :

    Monsieur Julien DUBOIS, 

    Mail : j.dubois@csc-belencontre.org

    Tél : 06 29 30 73 75