Aller au contenu principal
  • Depuis son démarrage en juin 2022, Afeji Mobilité Services fait rouler son projet de garage à Courrières. Un lieu solidaire qui accueille des personnes éloignées de l’emploi et propose des services à prix adaptés pour une population fragilisée. Régulièrement, l’établissement ouvre ses portes. L’occasion de dévoiler au grand public les outils déployés pour réparer les machines et les Hommes.

    garage

    C’est dans un espace flambant neuf et éco-conçu dans le parc industriel des Chauffours à Courrières que le garage solidaire : Afeji Mobilité Services a démarré depuis juin 2022 son activité.  

    Près d’une rangée de véhicules prêts à se faire bichonner, deux mécanos sont au chevet d’une voiture malade. Leur encadrant, Sébastien, les épaule et leur transmet son expérience passée d’ancien contrôleur technique pour les rendre peu à peu autonomes. « Dans notre garage solidaire, nous encadrons huit travailleurs en insertion. Sept personnes dans l’atelier et une au secrétariat », explique Fabrice Taupin directeur de l’Afeji Mobilité Services qu’il a poussé pour le démarrage.

  • Le garage solidaire, c’est d’abord un lieu accueillant des femmes et des hommes aux parcours accidentés et éloignés de l’emploi. Un des nombreux établissements de l’association Afeji Hauts-de-France (voir encart chiffres) dont toutes les routes mènent à l’inclusion de personnes fragiles de l’enfant à l’adulte. « Afeji Mobilité Services remet un pied à l’étrier à un public adulte grâce à l’atelier d’insertion qu’est le garage, ajoute Fabrice Taupin. Pour équilibrer l’activité, nous accueillons a minima 50% de personnes avec une formation en mécanique. »

    Bénéficiant d’un encadrement, très rapidement ces travailleurs reprennent confiance, gagnent en compétences et sortent du dispositif outillés, réparés, prêts à prendre la route de l’emploi. « Le temps d’un contrat à durée déterminée d’insertion, ils se préparent à un projet, une formation, un parcours en lien avec leurs encadrants technique et social, explique Aurélie Dellys, chargée de développement. Parfois dans la mécanique ou la carrosserie, parfois dans un tout autre secteur comme la boucherie ! » Un véritable tremplin aussi pour les jeunes de – 26 ans qui rencontrent déjà des freins à l’emploi : « Un parcours d'insertion par l'activité économique leur permet de lever ces freins et d’éviter une entrée dans le monde du travail sans filet et précipitée avec un projet incohérent et ainsi les prémunir d’ une vie professionnelle morcelée », ajoute-t-elle.

  • Mais Afeji Mobilité Services c’est aussi un lieu qui répare à petits prix des véhicules pour un public en situation précaire. « Ces tarifs adaptés bénéficient aux personnes dont le quotient familial CAF est inférieur au SMIC, aux bénéficiaires de minima sociaux, aux jeunes de moins de 26 ans suivis par Pôle Emploi et aux salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, et résidants sur la zone de l’agglomération d’Hénin-Carvin », précise Aurélie Dellys. Le garage opère sur les véhicules des prestations courantes d’entretien : vidange, freins, échappement, pneumatique ou remplacement des essuie-glaces. « Et nous allons toujours plus loin que la réparation demandée en contrôlant l’état général du véhicule », ajoute Fabrice Taupin.

    Sous le moteur du projet de l’Afeji ? La communauté d’agglomération d’Hénin-Carvin en quête de solutions innovantes pour appuyer ce public fragilisé. « Tout est né de leur volonté de répondre à un problème de mobilité sur le territoire qui engendre des difficultés d’accès à l’emploi, raconte le directeur. L’Afeji a répondu présent à l’appel. L’association avait déjà l’expérience d’un garage solidaire à Coudekerque-Branche. Grâce à l’appui de la communauté d’agglomération nous sommes aujourd’hui locataires de ces locaux, neufs, et nous bénéficions d’une aide de 3 ans sur le loyer. » Une activité qui a également été soutenue par des aides de la direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail, et des solidarités (DREETS) ou encore du fond départemental d’insertion (FDI) Rebond au démarrage pour installer l’équipe.  

  • D’autres voies de mobilités
    Dans le garage solidaire, pas question de traiter en ligne droite la question de mobilité, mais plutôt à 360°. Depuis un an, Afeji Mobilité Services étend son offre de services pour lever peu à peu les freins à la mobilité sur le territoire. Si le socle de l’activité se fonde sur la réparation de véhicules individuels, le garage propose aussi de la location de véhicules à 4 ou 2 roues telle que des scooters ou des véhicules légers. 
    L’équipe s’entoure également de partenaires comme Espace Mobilité Artois pour couvrir d’autres « angles morts » : « Pour nous, la question de mobilité s’opère dès qu’on franchit le seuil de la maison : quels moyens de transports ? Comment les mobiliser ? Comment passer son permis ? », appuie Aurélie Dellys. Et en aval, des ateliers sont organisés à destination des bénéficiaires pour apprendre l’éco-conduite, savoir choisir son véhicule,...

    Le garage n’a pas encore atteint sa vitesse de croisière, imaginant encore d’autres services à court et moyen termes : « Nous nous organisons pour mettre en place un service de réparation de vélos dans le garage, décrit Fabrice Taupin. Pour pouvoir également proposer de la mobilité douce aux bénéficiaires, toujours à prix adaptés. » 
     

  • ---
    L’Union fait la force

    « Ensemble, on va plus loin », l’un des crédos d’Afeji Mobilité Services. Le garage solidaire compte parmi les membres du pôle territorial de coopération économique Emergence Hénin-Carvin, noyau dur pour travailler avec des acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire. Il fait également partie des réseaux Mob’In et Agil’ess pour développer les questions autour de la mobilité. « Nous nous en inspirons et nous aimerions notamment mettre en place un fourgon en itinérance pour réparer des véhicules sur le territoire sans le passage par le garage. Mais il y a des freins financiers et humains », explique Fabrice Taupin qui, pour atteindre un rythme de croisière développe « les partenariats avec les collectivités et les associations d’insertion afin de réparer les flottes de véhicules ».

    Inauguration du garage solidaire

     

  • ---
    En chiffres

    - juin 2022 : démarrage de l’activité à Courrières
    - 5 salariés et salariées dans l’équipe
    - 8 salariés et salariées en insertion accueillis
    - 1 projet maillé sur le territoire avec 3 autres projets sur Le Quesnoy : 1 ESAT Les Ateliers du Quercitain (travaux espaces verts, rénovation de bâtiments, nettoyage) / 1 Habitat Inclusif « Les Coloc’s » / 1 Entreprise Adaptée Quercitaine à Le Quesnoy (impression, lavage de bouteille et mobilité)
    - 1 association Afeji Hauts-de-France portant 110 établissements dans le Nord et le Pas-de-Calais Hénin-Carvin, Métropole lilloise et Littoral
    - Avec plus de 20 000 personnes accompagnées
    - Sur 30 métiers différents
     

  • ---
    Contact et informations

    Afeji Mobilité Services – Garage solidaire
    Tél. : 03 59 61 05 20
    E-mail : mobilite-courrieres@afeji.org
    Site internet : https://www.afeji.org/etablissement/afeji-mobilite-services/
    Réseaux sociaux : https://www.linkedin.com/company/afeji/