Aller au contenu principal

Bourse d'emplois

  • Directeur.trice Lille CDI - Temps plein

    La MRES, association Loi 1901, est un réseau régional de 122 associations intervenant dans les domaines de la nature, de l’environnement, des droits Humains et des solidarités. C’est également un lieu d’échange et de connaissance mutuelle, où sont hébergés plusieurs associations employeuses, et où les associations adhérentes trouvent les moyens de tenir leurs activités, notamment par la disponibilité de salles de réunion. Ce lieu-ressource au service des associations, met également en œuvre de nombreux projets et évènements, comme le festival Et Demain ? Ainsi que le FOT (Forum des Outils de la Transition). La MRES gère également un centre de documentation sur le développement durable. Dans le cadre de son activité de tête de réseau, la MRES accompagne les associations (par conseils, soutien, qualification, réponse aux demandes spécifiques, mutualisation...), valorise leurs actions, fait émerger des projets inter-associatifs, porte des contributions et expressions en s’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire des associations. La MRES : une maison, un réseau, des ressources au service des transitions.

    Le conseil d’administration et l’équipe actuelle des 10 salariés de la MRES, œuvrent à la mise en place d’une nouvelle organisation stratégique et opérationnelle pour que la MRES puisse faire face au défi de la transition écologique et solidaire.
    Ainsi, la MRES souhaite, en remplacement de son actuel directeur et sous la responsabilité de son conseil d’administration, recruter un(e) directeur(trice) en septembre 2024 afin d’assurer les missions de coordination générale et d’animation du réseau.
    En concertation et en fonction du profil recruté, ce présent poste pourra être complété ensuite par un poste de coordinateur (trice) opérationnel(le) afin de renforcer le déploiement du projet associatif.
    Les Missions principales sont : 
    - Animer le projet stratégique de la MRES et en organiser sa mise en œuvre
    - Piloter l’économie du projet (gestion administrative et financière de l’association)
    - Accompagner une équipe dans la mise en œuvre des actions (gestion des ressources humaines)
    - Représenter la MRES auprès de nos partenaires (institutionnels, privés, sociaux, …)

    Pour voir l'offre dans sa totalité cliquez-ici.

  • Chargé.e de projets et d'accompagnement Lille CDI - Temps plein

    Pro Bono Lab est le spécialiste de l’engagement par le partage de compétences (bénévolat/mécénat de compétences) depuis plus de dix ans.
    C’est une aventure humaine et associative où tu rejoindras une équipe de vingt-cinq personnes réparties sur 5 antennes régionales. Après 12 années d’existence, dans un écosystème de l’engagement qui a beaucoup évolué ces dernières années, Pro Bono Lab affirme sa posture de défricheur au service du partage des compétences de toutes et tous, d’allié des associations en affirmant que toute compétence prêtée doit être accompagnée, et d’acteur souhaitant travailler en coopération avec son écosystème proche.

    C'est dans ce cadre que Por Bono Lab recherche son/sa futur.e chargé.e de projets et d'accompagnement. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec la Responsable d’antenne Hauts-de-France et pourra également être amené·e à collaborer sur des projets nationaux avec le reste de l’équipe de Pro Bono Lab.
    Les missions principales sont les suivantes :
    - Mettre en œuvre, déployer et animer sur le terrain le programme Pro Bono Explorers à destination des jeunes éloignés de l’emploi et de la formation
    - Mettre en œuvre les missions pro bono réalisées avec des entreprises
    - Soutenir le développement et la gestion du Fonds de Compétences (diagnostic des besoins, recherche et suivi de volontaires, évaluation d’impact, animation territoriale)
    - Soutenir le développement et la gestion du programme Pro Bono Explorers dans sa stratégie d’essaimage
    - Suivre la mesure d’impact des missions
    - Participer à des actions de communication et de sensibilisation en région Hauts-de-France ou au national
    - Contribuer et participer à la recherche de partenaires opérationnels en région Hauts-de-France
    - Animer la communauté de volontaires pour la fidéliser et la faire grandir

    Pour candidater cliquez-ici.

  • Chargé.e de projet Entrepreneuriat Lille Alternance - 12 mois

    SINGA est une organisation internationale qui crée des interactions entre nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeuses d’asile) et locaux, pour démontrer qu’une société se renforce quand elle s’ouvre à la migration.
    À l’heure où se multiplient les discours du « eux » contre « nous » et la tentation du repli sur soi, SINGA crée des possibilités d’interactions qui font naître des amitiés, des découvertes, des innovations, des emplois… à travers des événements et de l’accompagnement entrepreneurial.

    En lien avec l’équipe de SINGA Lille et le réseau national SINGA, et sous la responsabilité de la coordinatrice des programmes Entrepreneuriat, les missions du/de la chargé.e de projet Entrepreneuriat en alternance seront :
    - Participer à la mise en œuvre des programmes de préincubation et  d’incubation. 
    - Prendre part au suivi individuel des porteur·euse·s de projet ;
    - Participer à l’organisation des ateliers en intelligence collective des différentes promos en cours ;
    - Participer à l’organisation des évènements de cohésion et de networking au sein des différents programmes d’accompagnement SINGA ;
    - Animer des événements de sensibilisation pour rendre l’entrepreneuriat accessible aux personnes nouvellement arrivées en France ;
    - Contribuer à la saisie des données de suivi et d’évaluation ;
    - Contribution aux activités transversales et outils d’intelligence communs du réseau SINGA;
    - Appui au développement et à l’animation des temps forts de l’association;
    - Proposer des activités complémentaires au sein du programme selon ses centres d’intérêt, en adéquation avec les objectifs et les valeurs de SINGA ;

    Pour candidater, avant le 15 Août, cliquez-ici.

  • Coordinateur.rice d'association Lille CDI - Temps plein

    L’association Pousses d’Artisans a été créée en août 2022 sur la métropole lilloise avec l’objectif de développer de nouvelles activités autour de la réutilisation et du réemploi des déchets au service de la création d’emploi de qualité pour des personnes qui en sont privées.
    Afin de porter ce projet d’insertion, l’association souhaite créer sur la métropole lilloise (MEL) un tiers-lieu du réemploi des matériaux du bâtiment. Lieu polyvalent, ouvert à tous et toutes, il intégrera un magasin de matériaux de seconde main (recyclerie), une outilthèque, un atelier de surcyclage partagé et un espace de sensibilisation.
    Une implantation est prévue sur la MEL en 2025 par la mise à disposition d’un espace de 1200m2 par l’un de nos partenaires. Cette implantation permettra de développer et tester les premières activités de vente de matériaux et de location de petit outillage. La création de 3 emplois supplémentaires est prévue en 2025 dont 2 postes d’insertion professionnelle.

    L'association Pousses d'Artisans recherche son.sa futur.e coordinateur.rice.
    Les missions principales seront :
    - Piloter le projet d’ouverture du tiers-lieu : aménagement des locaux et démarrage de l’activité opérationnelle, consolidation des partenariats matériaux/associatifs/financiers,…
    - Développer, animer et coordonner avec l’équipe de bénévoles les activités ponctuelles (prestations de sensibilisation, ventes éphémères,…)
    - Développer et animer la dynamique collaborative sur la dimension insertion : “construire avec” au lieu de “construire pour” les personnes privées d’emploi
    Les missions complémentaires :
    - Animer les bénévoles
    - Recruter (en binôme avec la gouvernance) et manager la future équipe salariée
    - Superviser les aspects de gestion du personnel, administratifs et comptables de la structure
    - Représenter la structure dans l’éco-système local

    Envoyez votre CV à l’adresse : poussesdartisans@gmail.com et répond aux 4 questions du formulaire suivant => https://bit.ly/3TYRWAB

    Candidature jusqu’au 20 juillet, entretiens dans la semaine du 29 juillet

  • Consultant.e Lille CDI - Temps plein

    L'Union Régionale des Scop et des Scic Hauts-de-France est une association loi 1901 regroupant plus de 160 des PME et PMI coopératives de production. 
    Nous accompagnons les dirigeants, les associés, les salariés… des Scop et Scic de la Région Hauts-de-France dans les différentes phases de leur développement.

    L’union Régionale des Scop et des Scic recherche un.e consultant.e.

    La ou le consultant.e a un rôle clé dans la consolidation et le développement des Scop et des Scic de la Région Hauts-de-France. Il ou elle est l'interlocuteur référent des coopératives adhérentes à qui il fournit un large éventail de services, notamment des missions de conseils, d’appui, d’accompagnement, d’audits, de formation.
    La mission implique de :
    -connaître le fonctionnement et la gestion d’entreprises : connaissances fiscales, juridiques, administratives et financières,
    -savoir pratiquer des audits,
    -maîtriser les outils bureautiques (Suite Office),
    -d’être capable de produire des courriers, notes et rapports,
    -d’acquérir rapidement les bases juridiques des Scop et Scic, ce qui suppose la maîtrise du droit des sociétés (outils internes et webinaires accessibles),
    -d’acquérir la capacité de réaliser en autonomie des audits de révision coopérative.

    Adresser, CV et lettre de motivation à l’attention de :
    Monsieur Olivier VANGRIMBERGHE
    UR Scop Hauts-de-France
    235 boulevard Paul Painlevé
    59000 LILLE
    Tel : 06 74 78 94 75 / ur-hdf@scop.coop

  • Assistant(e) de gestion Administrative et Gouvernance Lille Contrat de remplacement

    La CRESS Hauts-de-France recherche un.e assistant.e de gestion administratif.ve et gouvernance. Le poste est basé à Lille.

    Placée sous la responsabilité de la Direction et de la Responsable financière et Paies, celui-ci ou celle-ci exercera les missions suivantes : Appui administratif, appui à la gouvernance, relation adhérents et animation du lieu ESSpace Lille.

    Vous trouverez ci-dessous l'offre complète avec le détail des missions et les conditions liées à l'offre.

    CV et Lettre de motivation à envoyer à Julien CORDIER, Directeur : julien.cordier@cresshdf.org