Aller au contenu principal

Bourse d'emplois

  • Animateur.trice / accompagnateur.rice à l’installation en agriculture Arras CDD - 8 mois 100% Temps plein - Remplacement congé maternité

    Initiatives paysannes est une association régionale qui rassemble des paysans, porteurs de projet, artisans et citoyens engagés dans le développement et la promotion de l’agriculture paysanne sur les territoires des Hauts de France.
    Au sein d’une équipe de 14 salariés.es, en lien avec le conseil d’administration et une coordination, vous participerez principalement aux actions du pôle installation sur le Nord-Pas de Calais.

    Vous travaillerez principalement au sein de l’équipe installation composée de 5 salarié.e.s, ainsi qu’en partenariat avec d’autres structures régionales intervenant sur l’installation en région Hauts de France.
    Vous travaillerez aussi au contact des bénévoles de l’association, en particulier de la référente administratrice du pôle installation.
    Vos missions sur l’installation agricole :
    - Accompagnement individuel et collectif de porteurs de projet en formalisation et post-installation
    − Accompagnement à l’élaboration du plan d’entreprise et au dépôt de dossiers d’aides à
    l’installation
    − Animation et organisation de formations à destination des porteurs de projets et paysan.nes
    récemment installé.es
    − Intervention dans le cadre d’actions de sensibilisation (centres de formation, collectivités…)
    − Participation à la vie du pôle installation (réunions de l’équipe installation, du groupe de
    bénévoles, suivi des actions, réunions avec les partenaires…)
    Vos missions transversales :
    − Participation à la vie associative (CA, AG, séminaire, réunions d’équipe, communication générale
    de l’association, etc)
    − Participation et / ou animation des réunions avec les partenaires (Chambre d’agriculture, Conseil
    régional, associations du réseau InPACT HdF)

    Envoyer votre CV ainsi que compléter le document de motivation par mail à installation@initiatives-paysannes.fr en mentionnant dans l’objet du mail « Candidature poste Installation Arras » et en nommant les fichiers joints sous les références NOM_Prénom_CV et Nom_Prénom_Motivation

    Date limite de candidature : le 3 Novembre 2024

  • Conseiller.e en projets d'économie sociale et solidaire Laon et déplacements dans l'Aisne CDI - Disponibilité immédiate

    BGE PICARDIE, 1er réseau régional d’accompagnement et d’aide à la création d’entreprise, rassemblant une communauté de travail de près de 90 salariés, 10 sites sur les 3 départements Oise, Somme et Aisne, pour accompagner, chaque année, 7.000 porteurs de projet et près de 1.500 créations d’entreprise.
    Notre métier : Ouvrir des perspectives, sécuriser le parcours des entrepreneurs, créer des solutions pérennes pour l’emploi et le développement des territoires.

    BGE Picardie a pour objectifs le soutien et l’accompagnement des porteurs de projets entrepreneuriaux, le développement de l’emploi local et le soutien au développement économique des territoires.
    L’accompagnement des structures d’Economie Sociale et Solidaire répond à ces objectifs pour des structures optant pour des statuts associatifs, de coopératives, de mutuelles, de fondations ou quelques sociétés commerciales (ayant un but autre que seul partager des bénéfices notamment).

    Le métier du conseiller sera d’accompagner en individuel et en ateliers collectifs les structures ESS :
    – En émergence : Accompagnement ANTE-CREATION
    – En cours de développement : Accompagnement POST CREATION

    Ses interventions s’articulent autour de 3 activités complémentaires :
    – Temps d’échanges avec le réseau ESS de son territoire,
    – Temps de prospection sur les territoires qui lui sont assignés,
    – Temps de pilotage en interne sur le dispositif.

    Pour tout savoir sur l'offre cliquez-ici.

    Merci d’adresser vos candidatures, par mail, à l’adresse suivante : stephanie.drouhin@bge-picardie.org

  • Coordinateur.trice du parcours de préincubation Lille CDI

    SINGA accompagne les entrepreneur·e·s dans le développement de leurs projets pour soutenir l’innovation via les migrations en France, notamment via un incubateur à Lille.
    Le parcours professionnel proposé par SINGA inclut les actions menées autour de l’entrepreneuriat. Il a un triple objectif :
    - Accompagner les personnes nouvellement arrivées en France vers la création et le développement de leur projet professionnel via des formations, un suivi individualisé et l’accès à un réseau d’expert·es et/ou de mentors ;
    - Favoriser le déploiement de projets entrepreneuriaux portés par des personnes non nouvel-arrivantes qui souhaitent, via leurs initiatives, miser sur l’innovation et leur fort potentiel d’impact pour promouvoir l’accueil, le vivre-ensemble et l’échange interculturel ;
    - Mobiliser la communauté de SINGA et son réseau de partenaires à travers l’animation d’évènements, d’ateliers, de formations et la coordination de nombreuses mises en relation.

    Les missions du / de la Coordinateur.trice pré incubation entrent dans 2 axes du pôle entrepreneuriat de Singa Lille: la sensibilisation et l’idéation avec pour principaux objectifs:
    - Détecter les talents des territoires dans une démarche d’aller-vers (hors les murs);
    - Favoriser la concrétisation de plus de projet via de l’accompagnement individuel et collectif et/ou vers les solutions partenariales adaptées;
    - Optimiser le nombre d’entrées en parcours d’incubation;
    - Améliorer la visibilité de l’offre de l’ensemble des réseaux d’accompagnement;
    - Contribuer aux actions de reporting, de mesure d’impact et d’amélioration de la performance du dispositif.

    La répartition des missions est la suivante :
    Accompagnement individuel des porteurs de projet (40%)
    Co-design et animation du parcours entrepreneurial (30%)
    Soutien aux activités d’incubation (5%)
    Contribution à la stratégie de développement et à la vie de l’association (5%)

    Pour en savoir plus et candidater : cliquez-ici.

  • CDD - Chargé de relations régionales H/F Tourcoing CDD 6 mois - Début : décembre 2024

    Vous souhaitez mettre vos compétences et votre énergie au service de causes d'intérêt général répondant aux enjeux de notre région ? Vous avez développé des compétences en communication dans le domaine de l'intérêt général et appréciez la conduite de projet ?
    Vous partagez nos 4 valeurs qui sont l'engagement, l'exigence, la créativité et la proximité ? Alors cette annonce vous concerne !

    Vous serez basé-e au siège de la Fondation de France Région Nord situé à Tourcoing. Ce poste en CDD est à pourvoir à partir du 1 décembre 2024 pour une durée de 6 mois.

    Rattaché-e à la Déléguée générale de la Fondation de France Région Nord (équipe composée de 6 salariés et de 24 bénévoles), vous avez pour mission de développer les relations avec l'ensemble des parties prenantes de la Fondation de France Région Nord et de mettre en œuvre sa stratégie de communication régionale.

    Plus précisément, vos missions sont les suivantes :

    • Rendre lisible et visible l'action de la Fondation de France Région Nord et ses relations avec ses partenaires à travers le pilotage du plan de communication régionale : médias régionaux, réseaux sociaux, organisation d'évènements…

    • Assurer une veille territoriale globale

    • Assurer une mission de représentation au sein des réseaux

    • Fédérer l'équipe régionale (bénévoles et salariés) dans une approche transversale

    Profil
    De formation supérieure (communication, journalisme, marketing), vous justifiez idéalement d'une première expérience dans le secteur de la philanthropie, de l'ESS ou de l'intérêt général.  Vous disposez d'une appétence pour l'action philanthropique. Vous êtes reconnu-e pour votre réactivité, votre capacité à être force de proposition, à gérer les priorités et à travailler en équipe. Vous disposez de solides qualités relationnelles et rédactionnelles.

    Pour postulerhttps://fondationdefrance-recrute.talent-soft.com/offre-de-emploi/emploi-cdd-charge-de-relations-regionales-h-f_1022.aspx 

  • Chargé.e de mission « Développement humain » au sein du programme ERBM Temps partagé entre Lille et Bassin Minier CDI (Catégorie A - Fonction publique)

    La direction de projet pour le programme ERBM est en charge d’animer, pour le compte de l’État, le contrat territorial signé en 2017 avec les collectivités du bassin minier et d’une durée de 10 ans.
    L’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM) est un contrat territorial signé en 2017 entre l’État, la région Hauts-de-France, le département du Nord et le département du Pas-de-Calais et 8 intercommunalités du bassin minier. Ce territoire peuplé de 1,2 millions d’habitants et long de 120 km a subi de plein fouet les effets de la désindustrialisation après la fermeture des activités minières et sidérurgiques depuis les années 1990. L’ERBM vise à concentrer les efforts de l’État et des collectivités sur une période longue pour conduire une transition juste vers un futur plus résilient. Ce partenariat vise à transformer les conditions de vie des habitants, retourner l’image du territoire et le rendre plus attractif tant sur le plan résidentiel que économique, en agissant sur différents leviers : habitat, mobilité, emploi, insertion, culture, santé…

    Le/La chargé.e de mission « Développement humain » a pour mission de coordonner l’animation et la transversalité pour le compte de l’Etat des axes du programme ERBM relatifs à la santé, à l’éducation, à la lutte contre la pauvreté, à l’emploi.
    Ces thématiques relèvent des objectifs II.3 « accompagner les populations dans leur développement social, économique et citoyen » et III.3 « améliorer la santé des habitants » 
    Ces axes sont mis en œuvre conjointement avec les acteurs associatifs, les collectivités locales du bassin

    Vous trouverez une information complète en cliquant-ici.