Aller au contenu principal

Bourse d'emplois

  • Chargé(e) de repérage et accompagnement insertion jeunesse Ruisseauville (62) CDD 1 an renouvelable à temps plein (35h/semaine) possibilité de CDI

    A Petits PAS est une association créée en 1996, basée à Ruisseauville dans le Pas de Calais. Elle œuvre à travers ses actions à faire du développement durable et local en rural. Les associations Le Germoir et A Petits PAS déploient un nouveau projet lié à l’insertion des 16 – 30 ans dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt “Offre de Repérage et de Remobilisation” de l’Etat. Nous cherchons un(e) chargé(e) de repérage et accompagnement insertion jeunesse à temps plein pour compléter nos équipes.

    La personne aura pour missions :
    - Le repérage des personnes éloignées des dispositifs d’insertion, en prenant contact avec les jeunes adultes (maraudes, ateliers, participations à des évènements…).
    - L’accompagnement des personnes repérées tout au long de leur parcours d’insertion sociale et professionnelle : levée des freins à la formation et l’emploi sur le plan social (participation à la recherche de solutions – logement, santé, handicap, etc.) et professionnel (définition du projet professionnel, élaboration CV et LM, recherche d’emploi...), s’assurer de la participation active de la personne.
    - Le traitement administratif des dossiers en lien avec les personnes accompagnées.

    Plus d'informations ci-dessous !

    Candidature à envoyer à l’adresse suivante : A Petits PAS - Régis TIRLEMONT regis.t@apetitspas.net
    A Petits PAS 16 route de Canlers 62310 Ruisseauville 03.21.41.70.07
    http://apetitspas.net

  • Animateur.trice d’une couveuse d’entreprises rurales / Accompagnateur.trice création d’activité Ruisseauville (62) CDI - A partir du 1er février

    A Petits PAS est une association basée à Ruisseauville (62) et Sains-du-Nord (59), avec une équipe de 19 salariés. L’association développe différentes activités en milieu rural : hébergement en gîtes et restauration bio, randonnées avec des ânes, des animations d’éducation à l’environnement (biodiversité, éducation à l’énergie, sensibilisation à la construction écologique), de savoir-faire manuels et création (pain, poterie, linogravure…), conseils aux particuliers (Point Environnement Conseil et Espace Infos Energie), actions citoyennes et culturelles (festivals, …). Pour en savoir plus : www.apetitspas.net

    Les missions d’animation et d’accompagnement accueillir et orienter, accompagner individuellement et collectivement les porteurs de projet, animer une action spécifique au sein de la couveuse afin d’apporter un appui spécifique aux porteurs de projets, communication, représenter la couveuse; participer à des temps de formation, participer à la gestion et à l’animation de l’espace-test agricole, participer aux travaux de l’équipe couveuse.

    Plus d'informations ci-dessous !

    Candidature à envoyer à l'adresse suivante :

    A Petits PAS – Emeline LAIDET et Jean-Bernard BECQUART
    equipe@apetitspas.net
    A Petits PAS – 16, route de canlers 62310 Ruisseauville

  • CHARGÉ.E EN COMMUNICATION ET RELATIONS EXTERNES DE SITE D'OCCUPATION TRANSITOIRE Saint-André-Lez-Lille CDI - Début : mars/avril 2025

    Initiée sur la Métropole de Lyon en 2017 autour de l'urbanisme temporaire, Intermède est aujourd'hui une coopérative dont l'objectif est d'accompagner plus largement la transformation et la transition des territoires en développant trois domaines d'activités complémentaires :
    - Accompagnement à la création et/ou la gestion de lieux hybrides d'intérêt collectif et de coopération, pérennes et transitoires.
    - Accompagnement des territoires, urbains et ruraux, dans leurs trajectoires vers des sociétés durables et solidaires.
    - Production de connaissances en sciences humaines et sociales pour une meilleure prise en compte des modes de vie dans les projets.

    Intermède est gestionnaire d'un site en occupation temporaire situé au 37 avenue du Maréchal de Tassigny à Saint-André-Lez-Lille.  Ils recrutent un.e chargé.e en communications et relations externes de site afin d'assurer sa bonne visibilité, son ouverture sur le territoire et faire connaître le projet.

    La personne recrutée sur ce poste aura la charge de toute la communication interne et externe au site mais aussi (et surtout) de nouer des liens avec les acteurs du territoire et d'organiser des évènements contribuant à sa visibilité. Elle interviendra sur 3 missions principales : stratégie globale de communication, communication externe et événements, participation aux instances du gouvernances et de représentation du projet.

    Plus d'informations ci-dessous !

    Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation par mail à recrutement@intermede.co
    Merci de nommer les fichiers comme suit pour faciliter leur traitement : COM_CV_Nom_Prénom et COM_LM_Nom_Prénom

  • GESTIONNAIRE ET ANIMATEUR.RICE DE SITE D'OCCUPATION TRANSITOIRE Saint-André-Lez-Lille CDI - Début : mars 2025

    Initiée sur la Métropole de Lyon en 2017 autour de l'urbanisme temporaire, Intermède est aujourd'hui une coopérative dont l'objectif est d'accompagner plus largement la transformation et la transition des territoires en développant trois domaines d'activités complémentaires :
    - Accompagnement à la création et/ou la gestion de lieux hybrides d'intérêt collectif et de coopération, pérennes et transitoires.
    - Accompagnement des territoires, urbains et ruraux, dans leurs trajectoires vers des sociétés durables et solidaires.
    - Production de connaissances en sciences humaines et sociales pour une meilleure prise en compte des modes de vie dans les projets.

    Intermède est gestionnaire d'un site en occupation temporaire situé au 37 avenue du Maréchal de Tassigny à Saint-André-Lez-Lille. Ils recrutent un.e gestionnaire et animateur.rice de ce site afin d'assurer son fonctionnement quotidien et d'animer la communauté des occupants.

    La personne recrutée sur ce poste aura la charge du bon fonctionnement du projet d'occupation d'un point de vue organisationnel mais aussi (et surtout) d'un point de vue humain car au centre dune aventure collective avec les occupant.e.s. Elle interviendra sur 3 missions principales : gestion locative, animation du lieu et participation aux instances du gouvernances et de représentation du projet

    Plus d'informations ci-dessous ! 

    Envoi d'un CV et d'une lettre de motivation par mail à recrutement@intermede.co
    Merci de nommer les fichiers comme suit pour faciliter leur traitement : GEST_CV_Nom_Prénom et GEST_LM_Nom_Prénom
     

  • Directeur(trice) Lille CDI

    L’URIOPSS Hauts-de-France est une union d’associations du secteur social, médico-social et sanitaire. Elle assure des missions de représentation du secteur auprès des acteurs institutionnels, d'animation, de veille et d’accompagnement de ses adhérents dans les évolutions du secteur. Elle agit, avec l’ensemble de ses adhérents, pour la défense des droits et de la qualité de vie des personnes vulnérables.

    Le poste proposé
    Le/la directeur(rice) est chargé(e) d’assurer la marche de l’Union sous l’autorité du Président et la mise en œuvre de son projet associatif et stratégique.

    Vous aurez pour missions principales :
    - L’animation et l’accompagnement du réseau des adhérents dans leurs évolutions, transformations et adaptations face aux nouveaux besoins
    - La représentation de l’Uriopss et de ses adhérents dans les différentes instances publiques de concertation dans les domaines de la santé, de l’action sociale et médico-sociale
    - Le développement de l’association auprès des adhérents et partenaires
    - Le management et de la coordination de l’équipe pluridisciplinaire
    - La participation au réseau interrégional et national Uriopss/Uniopss
    - La gestion administrative et financière de l’association

    CV et lettre de motivation à transmettre à Dominique Demory, Président : d.demory@uriopss-hdf.fr

    Plus d'informations icihttps://www.linkedin.com/jobs/view/4119792325 

  • Attaché.e à la médiation et à l’accompagnement des résidences d’artistes Le Favril (59) CDD 10 mois - Temps plein

    La chambre d’eau est une structure de résidences d’artistes qui cherche à favoriser les liens entre création artistique et habitants des territoires ruraux à travers des diffusions dans des lieux non-dédiés, des résidences participatives, des actions de médiation, des partenariats avec associations et mairies et un festival biennal.
    Elle mène depuis 2001 de nombreuses actions culturelles basées sur la présence artistique et a acquis une expérience particulière pour les projets menés en territoires ruraux. A ce titre, elle a été missionnée par la DRAC Hauts-de-France en 2025 pour mener des résidences d’artistes exploratoires dans des territoires de la Région Hauts-de- France.
    Afin de conforter temporairement nos ressources humaines pour faire face aux nombreux projets en cours en 2025 nous recrutons une personne attachée à la médiation et à l’accompagnement des résidences à partir du 1er mars jusqu’au 31 décembre 2025 pour un temps complet de travail.

    Sa mission portera essentiellement sur la mise en place et l’accompagnement de plusieurs résidences en territoires principalement situées en Avesnois-Thiérache mais aussi dans d’autres territoires ruraux des Hauts-de-France, à savoir : Les Communautés de Communes, du Coeur de l’Avesnois (59), du pays de Mormal, de la Plaine d’Estrées (80), du Pays du Vermandois (02), du Pays de la Serre (02) de la Thiérache du centre (02) et des Portes de Thiérache.

    Les missions confiées seront :
    - La coordination des résidences avec les artistes et les partenaires locaux (intercommunalités, acteurs associatifs, établissements scolaires…)
    - L’accompagnement des résidences (accompagnement des artistes lors de leurs rencontres avec les partenaires locaux, mise en relation avec des personnes, suivi des actions menées, reporting...)
    - La sensibilisation et l’accompagnement des publics 
    - Le développement et le suivi des relations avec les acteurs du territoire

    La personne recrutée travaillera en étroite relation avec la chargée de médiation, le responsable d’administration et l’équipe de co-direction.
    Le lieu de travail sera situé dans les bureaux de l’association au 4, rue d’Ors à Le Favril (59550) ainsi que sur l’ensemble du territoire des projets.
    Des véhicules professionnels lui seront mis à disposition .

    Contact : Vincent Dumesnil, 03.27.77.09.26 vdumesnil@lachambredeau.com