Aller au contenu principal
  • 2019, année record pour la finance solidaire

    Finansol, dont l'objet est la promotion de la solidarité dans l’épargne et la finance,  a publié son baromètre annuel faisant l’état des grandes tendances et évolutions de la finance solidaire en France.  

    En 2019, la collecte annuelle a bondi de 24%, atteignant 3 milliards. Grâce aux 810 000 nouveaux souscripteurs, l’encours total de l’épargne solidaire a dépassé le seuil des 15 milliards.

    Trois canaux sont mis en lumière pour le placement de produits solidaires :

    • L’épargne salariale, à travers les fonds communs de placement d’entreprise solidaire  (9,7 milliards, une hausse de 22% par rapport à l’année 2018)
    • Via la banque ou la compagnie d’assurance du souscripteur (5,1 milliards d’euros, une augmentation de 29% par rapport à l’année 2018)
    • Par la souscription directe au capital des entreprises solidaires (812 millions d’euros)

    L’importance de la finance solidaire est primordiale pour le développement de l’ESS, puisqu’  « elle contribuera à infléchir notre modèle économique en fonction d’exigences sociales et environnementales, renforcées par cette crise, et d’impératifs de solidarité »

    L’année dernière dans le cadre du baromètre, Finansol avait mis l’accent sur la santé. Cette année, la priorité est donnée à la transition écologique et solidaire (biodiversité, énergies renouvelables, soutiens aux exploitants agricoles…) et pour cause : ce secteur représente un quart des financements solidaires.

    Cette thématique est mise en lumière à travers des reportages centrés sur des initiatives citoyennes dont le développement a été favorisé par la finance solidaire, mais également des témoignages d’épargnants solidaires.

    Le dossier contient également la liste des placements labellisés Finansol.

    Pour accéder au dossier, cliquez ici : https://www.finansol.org/_dwl/barometre-finance-solidaire.pdf?pdf=barometre