Aller au contenu principal
  • Portrait d'ambassadeur
    Chez en Savoir plus, l’appétit de l’environnement vient en expérimentant

    A Amiens, En Savoir Plus développe depuis 1992 des outils pour découvrir les mécaniques de l’environnement et propose des clés pour agir. L’association amiénoise est devenue un des rouages incontournables de l’éducation à l’environnement en Hauts-de-France. Elle fête ses 30 ans en 2023.   

    Un rendez-vous Repair Café à Amiens
    Un rendez-vous Repair Café à Amiens
  • Jeudi 16H. Une dizaine de bénévoles de l’association En Savoir Plus, gilet mauve en signe de reconnaissance, sont prêts à lancer le nouveau rendez-vous Repair Café. C’est, près de leurs locaux, dans le restaurant de l’APRADIS, 6-12 rue des deux ponts, à Amiens que, depuis plusieurs mois, s’organise un véritable hôpital pour petits équipements électroménagers, textiles, matériels informatiques, gratuit pour leurs propriétaires. Une des actions anti-gaspi d’En Savoir Plus appréciée par les locaux et les bénévoles, créatrice de lien social et de passerelles vers le savoir dans les domaines de l’environnement.

  • 2 tonnes et demi de déchets évités
    Cet Amiénois est ravi. En 20 minutes, quelques soudures expertes par un ancien réparateur d’imprimantes, auront suffi à redonner une seconde vie à son souffleur à feuilles. L’appareil est pesé avant de repartir pour de nouvelles aventures.

    « Depuis la mise en place des Repair Cafés coordonnés par le réseau Hauts-de-France de la Maison Régionale de l’Environnement et des Solidarités de Lille (MRES), c’est deux tonnes et demi de déchets évitées sur l'Amiénois, souligne Philippe Boulogne, directeur d’En Savoir Plus. Ici, les personnes viennent de tous les horizons et milieux. Ils apprécient les rencontres mais aussi d’apprendre à faire par eux-mêmes. Avec le bénévole, ils s’aperçoivent que ce n’est pas si compliqué d’essayer de réparer. C’est valorisant quand ils réussissent et si ce n’est pas possible, ils auront essayé ! On a commencé il y a 4 ans, avec 2- 3 bénévoles et aujourd’hui le nombre d’habitués et de rendez-vous se multiplient à Amiens et même sur d’autres communes comme Moreuil ou Macelcave

  • L’environnement à petits pas
    Au rayon des actions d’En Savoir Plus, bien d’autres domaines sont explorés : la réduction des déchets, la préservation de l’eau et de la biodiversité, l’éco-mobilité… Depuis 1992, l’association amiénoise est devenue un maillon clé en région Hauts-de-France sur les questions d’éducation à l’environnement. Ses 8 salariés et salariées portent au grand public la connaissance indispensable par le conseil, la sensibilisation, la formation, l’expérimentation par soi-même. « Ni alarmistes, ni donneuses de leçons, nous apportons les clés de compréhension et les outils pour avancer selon les objectifs et les besoins, explique Philippe Boulogne. Pour agir, pas à pas, au quotidien pour le monde de demain. » 

    L’histoire d’En Savoir Plus a commencé aussi petit à petit avec un groupe d’étudiants de la promotion Sciences de la Vie et de la Terre de l’Université Picardie Jules-Verne à Amiens, dont Guillaume Sergeant, président jusqu’en 2021 de l’association. « Pour sensibiliser au développement durable et la biodiversité, ils ont créé une exposition sur le bruit qui a tourné dans les écoles. Cela a donné lieu à la création d’En Savoir Plus, avec 1 salarié dès 1999, se rappelle le directeur aux manettes depuis 2008. Grâce au rectorat, nous avons bénéficié d’un bon appui pour aller dans les écoles. Cela nous a permis de développer des formations et notamment de participer aux bases du dispositif pédagogique Rouletaboule autour des déchets créé pour les classes primaires. »

  • Des écoles aux collectivités
    Aujourd’hui, En Savoir Plus poursuit ses actions avec des "challenges mobilités" animés dans les écoles et désormais dans les collèges. « On demande aux élèves les problèmes qu’ils constatent et ce qui les feraient rêver, explique Philippe Boulogne. Cela donne des initiatives très intéressantes comme le déploiement du vélo dans un établissement amiénois. Les professeurs ont même mis en place avec les élèves des ateliers de réparation. Cela a aussi changé le rapport jeunes-adultes. » Et parce qu’ « ensemble on va plus loin », l’association a su s’entourer et se faire une place comme dans la coanimation avec l’Adav du centre ressource en éco-mobilité dans les Hauts-de-France pour lancer des challenges, dédiés à la mobilité.   

    Si la sensibilisation a longtemps été tournée vers un public jeune, En Savoir Plus s’oriente désormais vers le grand public, les collectivités, les salariés,... A l’exemple de la plateforme éco-événement soutenu par l’Ademe et la Région pour apporter des conseils éco-responsables aux organisateurs d’événements ou encore les défis zéro déchet, réalisés dans des foyers en partenariat avec le Grand Amiénois,  Oulchy-le-Château ou encore le CROUS Amiens Picardie. « Nous apportons des outils de diagnostics aux collectivités et des clés pour les orienter vers les choix qui seront les plus adaptés, détaille Philippe Boulogne. Avec ces valeurs partagées par les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire que sont le sens du collectif, des bases et rêves partagés. Un peu comme la fable du colibri, chacun fait, à sa portée, sa part. »  

  • ---
    En perpétuelle formation

    Chez En Savoir Plus, la dynamique de formation est chevillée à l’équipe. Récemment, Philippe Boulogne a décroché son diplôme ESS en Hauts-de-France à Sciences Po Lille. Une formation co-construite avec la CRESS Hauts-de-France à destination d’auditeurs en création d'activité, en reconversion professionnelle ou salarié.e.s cadres et dirigeant.e.s de l’économie sociale et solidaire. Avec la volonté - de faire autrement dans l'économie et - de professionnaliser leurs pratiques et d'approfondir leurs connaissances dans l'Economie Sociale et Solidaire.   

    --> En savoir plus : https://sciencespo-lille.eu/formation-continue/formations-longues/economie-sociale-et-solidaire

  • logo en savoir plus

    ---
    En chiffres

    - 1992, date de création 
    - 8 salariés et salariées
    - Membre des réseaux : GRAINE (Groupement Régional d'Animation et d'Initiation à la nature et à l'Environnement en Hauts-de-France), FRENE (Réseau Français d'Education à la Nature et à l'Environnement), Réseau Régional du Compost Citoyen, Mob'In Hauts-de-France: acteurs de la mobilité inclusive, solidaire et durable, Maison des Associations d'Amiens Métropole
    - Agrément : Education Nationale, Jeunesse et Education Populaire, Entreprise Solidaire à Utilité Sociale

  • ---
    Contact et informations

    Association En Savoir Plus
    6/12 rue des Deux Ponts, 80 000 Amiens
    Tél. : +33 3 22 47 17 77 
    E-mail : info@ensavoirplus.asso.fr
    Site internet : https://ensavoirplus.asso.fr
    Réseaux sociaux : https://www.facebook.com/AssociationEnSavoirPlus/