Aller au contenu principal
  • Portrait d'ambassadeur
    Dans la Sambre-Avesnois, l’ESS plante ses graines pour faire pousser les emplois durables 

    Depuis plus de 10 ans, des acteurs de la Sambre-Avesnois se mobilisent pour planter les graines de l’Economie Sociale et Solidaire sur leur territoire. Désormais rassemblés dans un pôle territorial de coopération économique, ces établissements de l’ESS ont les moyens nécessaires pour faire pousser des initiatives locales et durables. L’année 2023 est un tournant.

    carte cotess
  • « Pôle territorial de coopération économique Sambre-Avesnois ». Derrière cet étendard se serrent aujourd’hui près de 45 acteurs locaux de l’Economie Sociale et Solidaire. Avec des racines communes plantées depuis 2009. Marc Goujard, cofondateur historique raconte : « Tout a commencé en 2002. J’étais alors conseiller aux Prud’hommes et nous souhaitions avec d’autres avoir des représentants de l’ESS. Cette action a fédéré un groupe d’acteurs convaincus de la nécessité de se rassembler. » Tout s’est alors cristallisé. Avec l’appui de la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire Nord-Pas-de-Calais, le Conseil territorial de l’Economie Sociale et Solidaire Sambre-Avesnois a germé. 

    Forums, Salons ESS, Eductours, petits déjeuners à thème sur des sujets aussi variés que l’égalité femme-homme, la commande publique, le handicap, les bonnes pratiques dans l’ESS, l’écomobilité, la gestion des ressources humaines , etc. Ce sont autant d’initiatives qui ont été organisées pour que les acteurs du territoire apprennent à se connaître et prennent de la hauteur sur leurs activités. « C’est 13 ans de bénévolat sur ce collectif », concède Marc Goujard. 13 ans qui ont nourri au fil des années l’espoir de récolter des moyens pour aller plus loin.  

    Avec un climat socio-économique aride, les habitants de la Sambre-Avesnois souffrent aujourd’hui de difficultés : pertes d’emplois, d’activités, population fragilisée, exclusion sociale, illettrisme, illectronisme. Si le COTESS n’a pas reçu le soutien espéré lors du premier appel à manifestation d’intérêt en 2018 pour constituer un PTCE et agir, « en novembre 2021, le pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache 2 a inscrit l’ESS dans les priorités pour le développement du territoire. Il marque un soutien fort de l’Etat, de la Région Hauts de France, et des départements du Nord et de l’Aisne pour mettre en place des actions ciblées élargies à l’Economie Sociale et Solidaire », explique-t-il.

    Montrer pour convaincre
    2023 est encore un cap. « Nous voulons montrer, faire bouger le territoire, pour convaincre sur ce projet qui est dessiné pour 10 ans », planifie Marc Goujard. Pour cela, le PTCE Sambre-Avesnois s’est constitué autour d’une feuille de route, fruit des aspirations collectives et des axes pointés par le Pacte SAT 2. Elle se compose de six « clusters » qui seront travaillés en parallèle par les acteurs du territoire. Ce PTCE associera dans sa gouvernance et dans l’action, les entreprises de l‘ESS du territoire, les acteurs de l’économie classique, les collectivités publiques et l’Etat, et le secteur de la recherche. 

    L’animation du pôle territorial et de ses acteurs est un premier axe crucial : « Il regroupe l’ensemble des actions à réaliser autour de l’entrepreneuriat social et de l’accompagnement de projet, en lien avec les dispositifs d’accompagnement locaux : Tremplin, GUID’ASSO… », détaille-t-il. Ce sont les transitions qui animent les actions du PTCE avec un plan précis autour de la Transition écologique avec l’appui de l’expérience du Parc naturel de l’Avesnois, la Transition sociale avec l’expérience des associations médico-sociales et d’aide à domicile, la transition numérique avec notamment les actions d’Efficience, Créative. Avec un arrondissement à la fois urbain, mais aussi très rural dans lequel l’écomobilité et le tourisme durable sont également des axes de travail fort. « Nous devons construire des solutions de transport plus durables. Des relais à vélo se mettent en place, des nœuds modaux se construisent progressivement », appuie Marc Goujard. Enfin, « une expérience se développe sur l’axe éco-habitat avec la construction programmée d’une maison pilote passive à ossature bois. L’objectif serait de bâtir 18 maisons. La SCIC ADOMUZ a déjà le terrain à Marpent, confirme-t-il. Derrière ce projet, c’est l’idée de créer de développer la filière bois avec une transformation sur le territoire Sambre-Avesnois. Nous avons encore deux scieries et beaucoup de forêts. Mais le bois est exporté majoritairement en Chine. » 

    « Nous sommes conscients d’être un peu utopistes et de ne pas pouvoir faire de miracles. Mais nous avons l’intention d’apporter notre pierre au territoire en contribuant à résoudre les déficits du territoire, qu’ils soient économiques, écologiques ou sociaux, et si possible créer et innover pour répondre aux aspirations des habitants de Sambre-Avesnois. »
    Marc Goujard, cofondateur du COTESS Sambre-Avesnois

    Sur l’arrondissement de la Sambre-Avesnois, près de 6200 emplois de l’ESS non délocalisables sont dénombrés. Et les acteurs espèrent plus en s’unissant, en mutualisant et en agissant sur le territoire. « Nous sommes conscients d’être un peu utopistes et de ne pas pouvoir faire de miracles, conclut ce militant depuis 1965. Mais nous avons l’intention d’apporter notre pierre aux enjeux actuels et futurs en contribuant à résoudre les déficits du territoire, qu’ils soient économiques, écologiques ou sociaux, et si possible créer et innover pour répondre aux aspirations des habitants de Sambre-Avesnois. Il nous faudra aussi mesurer à terme l’impact social de notre action. Le défi est conséquent, mais j’ai la conviction que les acteurs de l’ESS de notre territoire sauront le relever. »  
     

  • ---
    En quelques chiffres… 

    2009 : date de création du Conseil Territorial de l’Economie Sociale et Solidaire Sambre Avesnois
    45 acteurs rassemblés dans le PTCE Sambre-Avesnois représentants plus de 3000 emplois
    6200 emplois de l’ESS sur ce territoire sur ces 10 dernières années
    120 000€ le budget moyen annuel du PTCE soutenu par l’Etat, la Région,  et des fonds issus du mécénat et de l’autofinancement. Avec le soutien logistique de la Ville de Maubeuge
    230 000 habitants résidants sur le périmètre géographique Sambre-Avesnois 
    4 intercommunalités couvrent ce territoire : Communauté de communes Sud Avesnois, Communautés de communes Pays de Mormal, Communautés de communes Cœur de l’Avesnois, Agglomération Maubeuge - Val-de-Sambre
     

  • ---
    Contact

    Pôle territorial de coopération économique de Sambre Avesnois
    Siège : ESAT Les ateliers Val de Sambre – 143 rue de Boussières 59300 Hautmont
    Site web : www.cotess.fr 
    Adresse mail : mgoujard@orange.fr