Aller au contenu principal
  • Portrait d'ambassadeur
    Dans l'Aisne, le centre permanent d'initiatives pour l'environnement : un facilitateur de la transition écologique

    Nicolas Richard est directeur du Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement (CPIE) du Pays de l’Aisne depuis 1998. Son quotidien professionnel est comme celui des cinq autres directeurs des Centres permanents d'initiatives pour l'environnement des Hauts de France qui composent l’Union Régionale des CPIE ou URCPIE.

    activités

    Les CPIE organisent des activités dans la biodiversité, la santé, l’alimentation, les risques majeurs, la qualité de l’eau, le suivi écologique et naturaliste de sites, le jardinage au naturel, les déchets... en développant des partenariats opérationnels, en sensibilisant et en impliquant leurs adhérents et adhérentes mais également des enfants, des jeunes, des adultes, des familles, des professionnels de divers secteurs d’activités, des élus et élues et leurs équipes. Récemment dans le cadre d’une dynamique partenariale à construire, l’URCPIE a signé une charte avec l’Observatoire déchets-matières (ODEMA). « C’est très intense, mon objectif est de faire tout ce qu’il faut afin que l’équipe salariée soit concentrée sur les activités de la transition environnementale, sur les actions pédagogiques, les études, les observations,  l’accompagnement des collectivités, des porteurs de projets et des habitants. C’est très passionnant car l’environnement, les ressources naturelles, les organismes vivants et le développement local sont le cœur de nos missions", explique Nicolas Richard. 

    Détourner les déchets fermentescibles de la poubelle à ordures ménagères 
    Les six CPIE mènent des actions de sensibilisation, de formation et d’accompagnement à propos des déchets alimentaires fermentescibles et du compostage. IIs s’adressent à la restauration collective, aux cuisines centrales, aux établissements scolaires, aux communes, aux intercommunalités et à toutes les personnes ou collectifs de citoyens souhaitant regarder leur poubelle en face, développer de nouvelles pratiques et devenir acteurs de la transition.
    Depuis les années 90, le CPIE de l’Aisne s’investit sur les déchets et leur tri avec notamment de nombreuses actions à propos des déchets alimentaires et du compostage. « Il y a plus de 6 ans, en partenariat avec deux syndicats de la restauration collective et une fondation, nous avons porté le programme "Mon resto responsable". Avec notre centre d’accueil de 144 lits, notre restaurant qui sert 15 000 repas par an et notre jardin pédagogique, nous initions de nouvelles pratiques allant de notre jardin et de nos approvisionnements en circuits courts, à l’assiette en passant par la lutte contre le gaspillage alimentaire, l’éducation au goût, le renforcement de partenariats locaux et la gestion des déchets dont la valorisation des déchets fermentescibles. C’est un travail d’équipe ! Aujourd’hui nous proposons un accompagnement personnalisé à des communes, des collectifs d’habitants et d'habitantes et à des acteurs et actrices de la restauration collective afin que leurs déchets fermentescibles ne finissent pas à la poubelle », poursuit-il. En parallèle et en tenant compte de notre expérience collective, les autres CPIE de la région ont mené des actions similaires anticipant également ainsi l'obligation du tri à la source des biodéchets : ce que chacun devra faire à partir du 1er janvier 2024 avec la mise en œuvre par les collectivités d’une collecte séparée et/ou une solution de valorisation organique des biodéchets. Ce que Nicolas Richard préfère : « c’est la culture partagée au sein de l’URCPIE : chaque CPIE transmet ce qu’il fait de mieux aux autres CPIE afin de permettre une montée des compétences au sein des équipes. »  

    formation adulte

    De l'initiation à l’environnement à une multitude d’initiatives 
    Au début des années 70, diverses associations se mobilisent et développent leur aura sur le territoire national pour éduquer à l’environnement. En 1972, le concept du label Centre Permanent d'Initiation à l'Environnement (CPIE) est acté. Il s’agit de sensibiliser tous les habitants et habitantes du territoire français aux enjeux de la nécessaire préservation de l’environnement dont la dégradation rapide commençait à devenir inquiétante. « Et c’est dans ce contexte, en 1974, que l’association portant le CPIE de l’Aisne a été créée », raconte-t-il.

    Des organisations locales en réseau national et régional 
    Depuis 1982, le label est géré par l’Union Nationale des CPIE, association reconnue d’utilité publique qui anime des dispositifs et projets d’envergure nationale et met en réseau les CPIE de France.  En 1992, ceux-ci décident de s’intituler Centres permanents d'Initiatives pour l'environnement pour acter l’évolution de leurs missions allant bien au-delà des actions d'éducation à l'environnement. Puis en 2015, l’association régionale URCPIE Hauts-de-France a été créée pour assurer la représentation, la promotion, le soutien et le développement de l’action de ses membres. Aujourd’hui ceux-ci sont les 6 CPIE labélisés en région : Chaîne des Terrils ; Flandre Maritime ; Pays de l'Aisne ; Pays de l'Oise ; Villes de l'Artois, Vallées de la Canche et de l’Authie. Employant une centaine de salariés, ils mutualisent leurs compétences, connaissances, expériences et savoir-faire dans un esprit d’efficience collective et participent à des missions régionales puisque l’Union régionale n’est pas employeuse. « C’est ainsi que Frédéric Poidevin, Président du CPIE que je dirige assure la fonction de trésorier de l’URCPIE et que les appels dédiés à l’Union Régionale sont gérés par notre CPIE, siège de l’Union Régionale », précise Nicolas Richard. 

    sortie nature

    Mobiliser les territoires pour la Nature
    Le CPIE Vallées de la Canche et de l’Authie pilote en région le dispositif national Territoires Engagés pour la Nature qui bénéficie de l’appui de l'Office Français de la Biodiversité. Il appuie les CPIE de la région à promouvoir ce dispositif et à le déployer dans un maximum de territoires en mobilisant les collectivités mais également les organisations et entreprises dont celles de l’économie sociale et solidaire.   

    Agir pour protéger la faune ou la flore
    Des CPIE dont celui des Pays de l’Aisne mettent en place des actions en faveur de la protection des amphibiens via la démarche nationale Un dragon dans mon jardin ? ou en faveur de la protection des rapaces via le programme Une Dame Blanche ? Dans mon grenier !. Les participants à ces actions améliorent leurs connaissances sur les batraciens ou les rapaces et contribuent à protéger leurs milieux de vie… puisque la dégradation ou la perte des habitats demeure leur principale menace.

    observation nature

    Engager les citoyens à observer la faune et la flore
    Le CPIE des Pays de l’Aisne est pilote pour l’URCPIE de l’opération régionale Où est Martin ?, opération de science participative conduite en partenariat par l’ensemble des CPIE des Hauts-de-France, par Picardie Nature, 2 associations de la protection des oiseaux et 4 fédérations de pêche. Des actions locales ou départementales permettent au plus grand nombre de citoyens d’observer la faune et la flore de leur territoire. Parmi eux, les volontaires formés, collectent des informations dans le cadre d'un protocole scientifique défini et enregistrent les données de leurs observations sur une plate-forme. L’objectif est double : d’une part celles-ci seront utilisées pour enrichir les recherches et d’autre part les participants développent leurs connaissances et possibilités d’actions. 
    « Observer, mesurer, enregistrer …, les sciences participatives sont des programmes de collecte d'informations impliquant une participation des citoyens dans une démarche scientifique. Elles permettent de renforcer la connaissance de l’état de la biodiversité et de les sensibiliser aux enjeux d’agir pour la préserver. Peut-être que demain, des citoyens formés par les CPIE évalueront les déchets fermentescibles qui ne sont pas allés dans leurs poubelles d’ordures ménagères !  », conclut-il

  • Le CPIE des Pays de l’Aisne en chiffres

    Effectif salarial : 30 pour environ 20 ETP : 
    Nombre d’administrateurs et administratrices : 15
    Quelques activités réalisées en 2022
    - 13 207 journées d’élèves scolarisés dans le primaire et secondaire 
    - 10 suivis de sites naturels
    - 5 actions relatives aux risques majeurs
    - 5 actions de formation pour élus et techniciens de collectivités et de l’Etat
    - En continu, l’observation de la biodiversité (plus de 5 000 données collectées)
    - En continu, une participation à diverses instances consultatives…

  • Pour aller plus loin

    Contact du CPIE de l’Aisne
    Nicolas Richard, directeur - Tel : 03 23 80 03 03 - n.richard@cpie-aisne.com
    http://www.cpie-aisne.com
    Contact de l’URCPIE HDF - Philippe Druon, Président– Tel : 03 23 80 03 02
    https://www.cpie-hautsdefrance.fr

    Contacts des autres membres de l’URCPIE 
    CPIE Chaîne des Terrils : visitez le site ou envoyez un mail
    CPIE Flandre Maritime : visitez le site ou envoyez un mail
    CPIE des Pays de l'Oise : visitez le site ou envoyez un mail
    CPIE Val d'Authie : visitez le site ou envoyez un mail
    CPIE Villes de l'Artois : visitez le site ou envoyez un mail
    CITEO : jeremy.mahe@citeo.com