Aller au contenu principal
  • Et si on changeait notre façon d'échanger des biens et services ? 

    "Et si on changeait de monnaie ?", "Et si on consommait autrement ?" Ces questions sont au coeur des projets de deux associations lilloises : MLML et TIPIMI. Ces deux structures ont mis au point des moyens  d'échanger des biens ou des services alternatifs à notre monnaie traditionnelle. 

    MLML mise sur une monnaie différente
    Loin d'être nouvelle, l'utilisation de monnaies locales inter-entreprises a fait ses preuves dans les différents pays d'Europe. C'est le cas de la Suisse avec le Wir, depuis 1929 ou de la Sardaigne avec le Sardex en 2008 qui ont mis en place cet outil dans le cadre d'échanges entre les petites et moyennes entreprises de leurs territoires. 

    L'association MLML, née en mars 2020, poursuit l'objectif de créer une monnaie locale inter-entreprises complémentaire à la monnaie traditionnelle sur le territoire de la Métropole Européenne de Lille. Les apports sont multiples : - préserver la trésorerie, - faire réseau localement, - valoriser des actifs sous utilisés, - relocaliser les échanges sur le territoire, - agir sur les questions et préoccupations environnementales et sociétales, ...
    slide presentation MLML
    Comment ça marche ? MLML développe un système de crédit interentreprises mutualisé appelé Barter (ou troc en anglais). Il rend possible l'échange de biens et de services sans passer par une transaction monétaire en numéraire. Le Barter permet de mutualiser cet échange entre les entreprises parties prenantes pour éviter des mouvements de trésorerie et ainsi la préserver pour d'autres investissements. 

    Vous souhaitez participer au développement de ce nouveau système d'échange ?

    TIPIMI et le retour au coup de main
    Autre alternative pour échanger des biens et des services ? Tipimi ! Cette association lilloise s'est ancrée dans le quartier de Fives où elle anime un tiers-lieu, rue Pierre-Legrand (en savoir plus en cliquant ici). Bar et restauration, ateliers repair-café, do it yourself,... Tipimi est un lieu de partage. L'association a d'ailleurs mis au point un système d'échanges de biens et de services en ligne, localisé sur la métropole de Lille. Besoin d'une perceuse ? d'un micro ? Si l'objet en question est disponible, il vous est prêté gratuitement. L'association propose également un système d'achats groupés pour partager bons plans, coups de coeur et acheter différemment.