Aller au contenu principal
  • Portrait d'ambassadeur
    Sloli développe des jeux de société écolos qui riment aussi avec beaux et rigolos
     
    Depuis 2019 à Roubaix, Sloli crée des jeux pour sensibiliser les enfants au développement durable. Ses cofondateurs, Morgane de Villers et François-Xavier Poulain, poursuivent cette même ambition pour développer cette société commerciale de l’économie sociale et solidaire : une fabrication en France, durable et zéro déchet. 

    C’est au cœur du site Blanchemaille, à proximité de la gare de Roubaix, que la jeune société Sloli s’est fixée. Le géant La Redoute qui y avait ses locaux a fait place à cette fourmilière d’entreprises numériques qui besognent autour du commerce digital, retail et technologies de l’immobilier, accompagnée par EuraTechnologies. « Ici, nous avons bénéficié de l’accompagnement de l’incubateur Blanchemaille, indique Morgane de Villers, cofondatrice avec François-Xavier Poulain de Sloli, et nous continuons à apprendre des multiples échanges avec ces start-ups, même si elles sont éloignées de nos activités ». 

  • Morgane de Villers et François-Xavier Poulain, les créateurs de Sloli
  • Ni rébarbatif, ni moralisateur

    Dans cet univers baigné dans le e-commerce, cette société commerciale de l’économie sociale et solidaire de 4 salariés et salariées, créée en 2019, fait l’effet d’un OVNI. Son dada ? Le développement de jeux de société écolos et amusants. « Nous voulions faire passer des messages de développement durable aux enfants sans être rébarbatif ni moralisateur », sourit François-Xavier Poulain, en rappelant le slogan : « Sloli, ce sont des jeux écolos, beaux et rigolos ! ».  

    Si au démarrage l’entreprise proposait trois jeux, elle a considérablement élargi sa gamme. Elle en compte douze aujourd’hui, riches de thématiques : du potager à l’océan en passant par l’Amazonie. Mais aussi de formats : des petits jeux de société aux grands tapis pour les médiathèques, des carnets de vacances, des affiches ou encore des livres comme la série Les Petits Mousses. « Avec ces histoires et leur déclinaison en jouets, nous avons envie que les enfants s’identifient aux personnages et deviennent eux-mêmes des petits mousses à la rescousse de la planète », souligne François-Xavier Poulain qui en est l’auteur. 

  • Entre morpion et "puissance 4" : alignez les végétaux !


    Couleurs pastel, bois et tissu qui rappellent la nature, histoires inspirantes et créations innovantes, les jeux Sloli allient l’esthétique et les clés du jeu pour nourrir de bons moments en famille. Les créateurs de la marque ont misé sur des jeux qui pourront satisfaire un large éventail d’âges : les enfants de 4 à 12 ans, leurs parents voire leurs grands-parents. « Parmi nos clients, nous avons des maisons de retraite », précise François-Xavier Poulain.

    « Nous proposons plusieurs niveaux de difficultés, des jeunes pousses jusqu’aux vieux chênes », plaisante Morgane de Villers en précisant : « L’objectif, c’est que l’enfant puisse grandir avec son jeu et l’utiliser différemment au fil des années ». Les jeux allient rapidité, mémoire, découverte et posent les bases d’une meilleure compréhension de la nature et de la nécessité de la protéger.

  • Des engagements pour l’environnement et le social

    « Nous ne voulions pas faire semblant, nous ne voulions pas véhiculer de messages écologiques uniquement en surface », lance François-Xavier Poulain. Aussi, dès l’origine du projet, les cofondateurs se sont investis dans l’écologie jusque dans la fabrication. « L’industrie du jeu, c’est presque 100 000 tonnes de déchets par an en France », chiffre Morgane de Villers qui déplore que : « la durée de vie moyenne d’un jeu, c’est 7 mois et demi ». Sloli a pris le contre-pied, en réfléchissant aux conséquences environnementales de l’ensemble de sa chaîne de production. Avec par exemple l’utilisation de pochons en coton recyclé pour l’emballage, servant parfois même de base de jeu pour déplacer les pions, de bois pour les pièces ou encore d’encre végétale pour l’impression des livrets, cartes et fiches. 

    Et tout en verdissant l’industrie du jeu, Sloli propose une boutique 100 % fabriquée en France. La jeune entreprise se fournit en bois de hêtre dans le Jura, au sein de forêts gérées durablement, pour tailler ses pions de jeux, quilles, poissons et autres cannes à pêche. La société fait également appel à un atelier de textile dans la Loire ou encore à un imprimeur de la région Hauts-de-France. « Nos jeux sont d’ailleurs assemblés par un atelier de l’entreprise adaptée Malecot », précise la cofondatrice.

    Chez Sloli, l’économie sociale et solidaire fait partie de son ADN, de la gouvernance au partage des richesses. A l’image de leur engagement dans le développement durable, le volet social est tout aussi important. Le duo de fondateurs veille à conserver des liens mêlant respect et attention pour leurs salariés et salariées, leurs partenaires et leurs fournisseurs. « Nous sommes vigilants aux conditions de travail, comme par exemple la découpe de pièces en bois, réalisée au laser, plus sécurisant pour les ouvriers », explique François-Xavier Poulain qui abonde en exemples d’actions engagées : « Tous les 100 jeux vendus, on offre un jeu à une association roubaisienne qui vient en aide aux familles en difficultés »

  • Les carnets d'activité et de créativité Sloli

     

    Depuis son lancement, Sloli fait son chemin dans le vaste monde des jeux de société. Inspiré et inspirant, le modèle Sloli se démarque par ses ambitions et ses jeux originaux. La société développe son réseau de revendeurs engagés en France et en Belgique, mais aussi sur sa boutique en ligne ou encore lors d’événements comme le marché de Noël de Roubaix, zéro déchet. Aujourd’hui, les jeux Sloli ont été adoptés par de multiples acteurs : écoles, médiathèques, musées ou particuliers. 

    A terme, le petit escargot entend grimper en haut de l’affiche et, pourquoi pas un jour internaliser une partie de sa production « comme la découpe numérique pour aller plus loin dans la personnalisation des pièces », indique François-Xavier Poulain. Le jeu ne fait que commencer.

  • --------
    Des pièces maîtresses pour faire grandir les jeux

    Lauréat dans le cadre de l’appel à projet MEL Makers en 2019, la naissance de Sloli s’est accompagnée d’un crowdfunding soutenu par la Métropole Européenne de Lille. Cette dernière appuie les projets en lien avec l’innovation sociale ou l’économie sociale et solidaire par l’initiative MEL Makers.

    Sloli : une marque accompagnée et récompensée
    Sloli : une marque accompagnée et récompensée


    Outre l’accompagnement avec l’incubateur Blanchemaille by Euratechnologies, Sloli a également fait partie de la première promotion de l’incubateur d’Initiatives et Cité : Évident, sur la thématique de la transition écologique. Un incubateur qui aura apporté à la fois un accompagnement et un réseau au projet Sloli.

    La société commerciale de l’ESS a également bénéficié du dispositif d’aide à l’émergence de la région Hauts-de-France.

  • --------
    En chiffres, Sloli, c’est :
    •    2019
    : la date de création de Sloli à Roubaix
    •    4 : le nombre de salariés et salariées
    •    4 : le nombre de partenaires français pour la fabrication 100% française des jeux : atelier bois, fabrication de pochon, impression et atelier d’assemblage
    •    1 : c’est le partenaire nordiste Groupe Malecot – Papillons Blanc, entreprise adaptée basée à Marcq-en-Baroeul dont les sites sont situées à Armentières, Comines, Lille, Lille-Fives, Lomme, Loos, Seclin 
    •    0 : le chiffre clé de la démarche zéro déchet adoptée par Sloli.
    •    12 : le nombre de jeux proposés par Sloli actuellement

    --------
    Contacts et informations 
    - Site internet : Sloli, les jeux nature 100% fabriqués en France ! (sloli-editions.com)
    - Contact :  87 Rue du Fontenoy, 59100 Roubaix
    - Par mail sur le lien : Formulaire de contact, Foire aux questions à propos de Sloli (sloli-editions.com) 
    - Tél : 07.49.31.41.26