Aller au contenu principal
  • Et si on relevait ensemble les défis verts ?

    Consommer de manière responsable, gérer les déchets, utiliser des moyens de transports doux, ... Et si les structures de l'Economie Sociale et Solidaire montraient ensemble leur effort et bonnes pratiques ?

    ESS France, chambre française de l'économie sociale et solidaire, lance une série d'éco-défis sur les réseaux sociaux. L'objectif ? Montrer les bonnes pratiques des structures de l'économie sociale et solidaire mais aussi s'interroger sur l'impact environnemental de leurs activités et pratiques : consommation responsable, prévention et gestion des déchets, sobriété et efficacité énergétique, mobilité durable... Ces éco-défis s'appuieront sur toutes ces thématiques. 

    • 1er Eco-défi ESS : Mettre en place un composteur ou lombricomposteur au travail

      1er Eco-défi ESS : Mettre en place un composteur ou lombricomposteur au travail

      Participez à l'éco-défi du 28 mars au 1er avril
      Dans le cadre de la quinzaine nationale du compostage de proximité qui a lieu jusqu'au 10 avril, ESS France vous lance l'éco-défi d'installer un composteur ou un lombricomposteur sur votre lieu de travail pour gérer durablement vos biodéchets !
       

      Retrouvez une documentation sur le compostage ou le lombricompostage ici

    • Des ressources pour améliorer vos pratiques environnementales internes

      Pour vous accompagner dans une démarche volontaire d'amélioration de vos pratiques environnementales internes, ESS France met à votre disposition des fiches-action dédiées : description de l'action, étapes de mises en œuvre, parties prenantes à mobiliser, ressources pour aller plus loin et indicateurs d'évaluation de son action y sont à découvrir !

      Améliorer vos pratiques environnementales internes

  • Ces écodéfis de l'ESS font suite à une initiative lancée en septembre 2021 durant laquelle les acteurs de l'ESS étaient invités, une fois par mois, à s'impliquer et faire mouvement ensemble en faveur de la transition écologique. Ils font également échos à l'obligation définie dans la loi du 31 juillet 2014 relative à l'ESS pour les entreprises de l'ESS de s'inscrire dans une démarche d'amélioration continue de leurs pratiques internes dont la question de la transition écologique.