-
A Faches-Thumesnil, ReSport donne un second souffle aux articles de sport
Créée en mars 2021, l’association lilloise ReSport a ouvert une recyclerie d’articles de sport et de loisirs à Faches-Thumesnil en janvier 2022. En un peu plus d’un an, elle a déjà collecté presque 10 tonnes de dons, premier jalon des 50 tonnes visées d’ici à 2026. Un défi zéro déchet que l’équipe de salariés et salariées et de bénévoles mène au quotidien en multipliant les actions de sensibilisation auprès des acteurs de la filière et des usagers.
Collecte, tri, valorisation et réemploi,… et pourquoi pas dans la filière du sport ? C’est justement l’objet de l’association ReSport. En janvier 2022, Jean-Luc Vandeweghe a fait un virage à 360° pour lancer une recyclerie dédiée aux articles de sport et de loisirs en Hauts-de-France qu’il dirige et anime avec ses salariés et bénévoles. -
ReSport a des allures de magasin de sport. Dans un espace lumineux, l’association met en scène moult articles de fonctionnalités, couleurs et gabarits très divers, rangés par typologie de produit. Les étalages d’équipements, d’accessoires et de vêtements, de seconde main ou de grandes enseignes, sont conçus pour attiser la curiosité des consommateurs vers ces produits comme neuf à prix accessibles à toutes les bourses. Les grandes affiches pédagogiques, l’équipe et les vitrines sensibilisent les visiteurs, consommateurs et flâneurs à l’économie circulaire, à l’éco-citoyenneté, à l’économie sociale et solidaire, à l’insertion professionnelle, aux dons et à la lutte contre le gaspillage. Toute cette orchestration traduit les valeurs de l’association qui en parallèle de son magasin propose un catalogue en ligne.
« Vos déchets sont nos ressources »
A l’arrière de cette boutique solidaire, l’association met en œuvre les étapes pour redonner un second souffle aux articles de sport. « Vos déchets sont nos ressources », aiment à répéter Jean-Luc Vandeweghe, amoureux de l’économie circulaire. Tout commence par la collecte de dons d’articles et d’équipements en bon état auprès de particuliers, clubs de sport, distributeurs, associations…. Il n’est pas rare lors d’événements ou dans le hall d’entrée d’une entreprise de voir un stand de ReSport qui collecte tout en sensibilisant les personnes au sport zéro déchet. -
Une fois les objets récupérés, un tri est opéré pour séparer les articles qui seront réemployés, réparés, transformés ou envoyés vers d’autres structures spécialisées avec lesquelles des partenariats se sont mis en place. Les produits sont pesés pour comptabiliser le poids de déchets récupérés, économisés...
Puis vient le nettoyage, la réparation et/ou la transformation. En constante évolution, la recyclerie accueille désormais un atelier de réparation de cycles qui emploie une personne en insertion professionnelle. D’autres espaces sont en cours d’organisation pour transformer des matériaux avec l’appui de créateurs. « Fabriquer des sacoches à base de matelas pneumatiques, des ceintures avec des pneus de vélos, des bracelets avec des chambres à air ou des sacoches pour ordinateur avec des combinaisons de plongée,… », donne comme exemple le directeur de ReSport qui foisonne d’idées.
Faire rimer sport et développement durable
Si en fin d’année 2022, l’association est forte de 3 salariés, d’un local, de 42 000€ de ventes via sa boutique et de 71 000€ de recettes autres émanant de dons, subventions et adhésions, c’est le résultat d’un marathon démarré en novembre 2020 par Jean-Luc Vandeweghe. -
A l’origine ? Sa pratique sportive combinée à sa connaissance de l’économie sociale et solidaire que ce soit par ses activités professionnelles dans le secteur du développement durable ou ses activités bénévoles au sein des associations ABEJ et Emmaüs. Face aux millions de tonnes de déchets issus des activités sportives, il projette d’agir à son niveau. Il observe, visite, échange puis chemine vers cette idée de redonner vie aux articles de sports inutilisés tout en s’entourant de personnes qui partagent son idée. Malgré la pandémie sanitaire de 2021 qui diminue ses possibilités d’investigation, il rencontre une centaine de personnes et acteurs du sport sensibles à son projet. Grâce à un collectif de personnes mobilisées à ses côtés et à « des bonnes rencontres », appuie-t-il, un local privé est trouvé après de multiples et longues recherches sur la métropole lilloise. Des collectes sont amorcées et des stocks d’articles prêts au réemploi s’amassent.
L’association ReSport est créée fin 2021 sur les bases de la sensibilisation aux enjeux du réemploi et de la réutilisation des produits de seconde main et de la création d’une recyclerie pour proposer un mode de consommation responsable et solidaire, accessible au plus grand nombre, en optant pour la création d’emplois solidaires. Président bénévole, Jean-Luc Vandeweghe s’investit à temps plein pour ouvrir en janvier la boutique, mener des actions de sensibilisation sur les dons, communiquer sur l’enjeu du réemploi et développer de nouveaux partenariats. Comme celui conclut avec Ecologic, l’éco-organisme agréé par l'Etat pour la collecte et le traitement entre autres des articles de sport et de loisirs.
Les 30 bénévoles ne suffisent plus. Il quitte son poste de président et devient salarié à temps plein pour coordonner l’activité globale et s’entoure de deux techniciens polyvalents pour gérer les stocks et la boutique, organiser l’atelier et autres aspects logistiques. Tous trois sont salariés en insertion professionnelle et sont appuyés par un service civique qui apporte une plus-value sur les opérations stratégiques de l’association.
-
De nouveaux projets sur les starting-blocks
En mars 2023, dans le cadre de la journée mondiale du recyclage, ReSport a fêté son deuxième anniversaire après avoir relooké les vitrines de son magasin et de sa façade et réorganisé l’espace. L’association vise l’augmentation des dons des particuliers, des clubs de sports, des commerces et entreprises, de séduire des financeurs potentiels et d’augmenter la clientèle.
A long terme, Jean-Luc Vandeweghe envisage même d’accueillir de nouvelles activités dans le bâtiment attenant à la recyclerie : « Ce serait un tiers-lieu pour développer le faire ensemble et créer plus de lien social autour du sport durable ». En attendant que le projet mûrisse, ReSport priorise la mise en ligne d’un catalogue des produits à vendre, des ateliers d’upcycling et de réparation de vélos à lancer ainsi qu’une diversité d’actions autour du sport zéro déchet et du bien vivre ensemble.La recherche de financement reste le grand défi de 2023 qui mobilise l’association. Les nouvelles activités de mobilité douce et d’upcycling nécessitent des investissements pour organiser l’espace de travail, pour acheter du matériel, recruter et donner ainsi un second souffle à l’activité de réemploi de ReSport. Particuliers, entreprises, vous avez des équipements de sport & loisirs en bon état qui vous encombrent ? N’hésitez pas à en faire don à l’association ReSport qui leur donnera une seconde vie…
-
---
ReSport en chiffres
- Création le 18 mars 2021 (c’est aussi la Journée mondiale du recyclage)
- ReSport s’inscrit dans l’objectif de développement durable (ODD) n°12 relatif à la consommation et à la production responsables
- 3 salariés et salariées (bientôt 4 en 2024)
- 10 tonnes de dons collectés et traités
- 30 bénévoles mobilisés sur 70 missions (chiffres 2022)
- 3430 visites de sa boutique et 6500 visiteurs du site internet et réseaux sociaux
- 420 m² pour ateliers, magasin et le bureau -
---
Contacts
ReSport / Recyclerie 100% solidaire
75 Rue Ferrer, 59155 Faches-Thumesnil
Jean Luc Vandeweghe, directeur
contact@recycleriesport.org
www.recycleriesport.org
Facebook : https://www.facebook.com/resport.asso
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/recyclerie-resport/