Aller au contenu principal
  • Portrait d’ambassadeur
    La Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Hauts-de-France, le plus solidaire de la banque coopérative régionale, certifiée B Corp

    Avec plus de 200 ans d’histoire de mécénat, la Caisse d’Epargne a fait émerger la Fondation territoriale Caisse d’Epargne Hauts-de-France en 2017. Dotée d’un budget de 850 000 euros, elle soutient chaque année une centaine de projets de l’Economie sociale et solidaire. Son prochain appel à projet sera révélé en avril 2024. 

    Remise des trophees
    En 2022, la Fondation a remis les prix de l’appel à projets #Utileetsolidaireaveclesjeunes

    Derrière la Fondation Caisse d’Epargne Hauts de France, c’est l’histoire d’un mécène âgé de plus de deux siècles ! Et aux thématiques toujours « #plusprocheplusutile ». Reconduit pour la 2e année, cet appel à projet 2023, clôturé cet été, portait sur les jeunes en situation de fragilité en partenariat avec 3 bailleurs sociaux des Hauts-de-France : SIA, SIGH et SA HLM de l’Oise, toutes trois filiales de Caisse d’Epargne Hauts de France. Un thème qui résonne avec les thématiques phares portées depuis 2009 par la Fondation territoriale. « Nous soutenons des projets à but non lucratif sur 3 thématiques clés : l’insertion par l’emploi, la santé et le sport et, l’éducation et la culture. Thèmes que nous avons mis en avant sur nos derniers appels à projets », explique Nicolas Delnatte, délégué général de la Fondation d’entreprise. 

  • Si la Fondation d’entreprise a émergé en 2009, c’est en 2017 que la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Hauts-de-France est créée, issue d’un rapprochement des Caisses d’Epargne Nord France-Europe et Picardie. Avec comme unique mécène La Caisse d’Epargne, une banque coopérative régionale qui appartient à ses clients sociétaires. 

    Pour la banque coopérative, le mécénat remonte au 19e siècle. « La première Caisse d’Epargne date de 1818. Avec les résultats générés, les fondateurs ont orienté des dons vers les populations fragiles. Les Caisses d’Epargne ont été pionnières en finançant des bains/douches, des jardins ouvriers, des habitats à loyer modérés… Au fil des réglementations et des siècles, la Caisse d’Epargne a opéré la création de fondations territoriales », raconte Nicolas Delnatte, délégué général de la Fondation d'Entreprise.

    En région Hauts-de-France, on compte 14 Sociétés Locales d’Epargne, animées par des animateurs sociétariat et engagement sociétal. Ils appuient le délégué général et les représentants des clients sociétaires dans les actions de sourcing, d’animation, d’instruction et d’évaluation des projets déposés.  

  • « Notre rôle, ce n’est pas de financer le véhicule mais à quoi il va servir »
    Nicolas Delnatte

  • Si les projets peuvent être déposés au fil de l’eau, chaque année un appel à projet est lancé au printemps jusqu’à l’été. Avec un budget de 850 000 euros, c’est près de 100 projets en moyenne qui sont soutenus annuellement. « Les projets proposés sont très divers. Le montant de l’aide est variable, en fonction de la demande. Nous finançons avant tout des projets d’investissement. Notre rôle, ce n’est pas de financer le véhicule mais à quoi il va servir », appuie Nicolas Delnatte.

    La Fondation porte aujourd’hui un palmarès important de projets soutenus dans toute la région. « Comme celui de l’association Réseau Eco Habitat dans l’Oise, émanant du Secours Catholique et qui œuvre dans la rénovation de logements, « passoires thermiques » appartenant à des propriétaires en difficulté. Résultat : plus de 100 logements ont été rénovés en 2 ans », donne comme exemple le délégué général de la Fondation. Côté département du Nord, le projet proposé par l’Adapt a été également porté. « Cela a permis de financer un parcours mobilité dédié aux personnes adultes hospitalisées. Cet outil va les aider à recouvrer leurs capacités et leur autonomie », décrit Nicolas Delnatte. Ou encore celui de Lille Sud Insertion autour du maraîchage : « Le projet apporte un tremplin pour un public en insertion professionnelle ».   

    La prochaine remise de prix aura lieu le 22 novembre 2023. L’occasion de découvrir et soutenir de nombreux projets de l’ESS en région Hauts-de-France. En attendant le nouvel appel à projets prévu au printemps 2024. « C’est en cours de réflexion, mais il pourrait croiser le sport avec les JO 2024 », dévoile Nicolas Delnatte.

  • Les projets soutenus par la Fondation d'entreprise Caisse d'Epargne Hauts-de-France
    Les projets soutenus sont à retrouver sur cette carte cliquable : https://www.cartographie-action-caisse-epargne-hauts-de-france.fr/carte 

     

  • ---
    Des petits pas pour faire avancer en grand l’ESS

    Bien plus qu’un mécène, la Fondation d’entreprise organise également des temps de réflexion sur des enjeux de l’Economie sociale et solidaire. L’événement d’annonce des lauréats en novembre 2022 était l’occasion d’un coup de projecteur sur le programme « Emergence », mené par ARELI. L’association active sur la thématique du logement et de l’hébergement a ainsi montré l’enjeu d’accompagner financièrement et socialement avec des mentors issus des entreprises partenaires les étudiants modestes pour faciliter leur réussite scolaire. « Les acteurs de l’ESS n’ont pas toujours l’opportunité de prendre du recul sur leurs activités. Le rôle de la Fondation, c’est aussi d’apporter des éclairages en organisant ces temps de conférence. Nous avons un grand réseau qui peut contribuer à nourrir des réflexions collectives », explique Nicolas Delnatte, délégué général de la Fondation d’Entreprise. 

  • ---
    La Fondation Caisse d’Epargne en chiffres

    - 2009 : création de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne
    - 2017 : rapprochement des deux caisses locales et création de la Fondation d’entreprise Caisse d’Epargne Hauts-de-France
    2022 : certification B Corp de la Caisse d'Epargne Hauts-de-France
    - 1 mécène unique : Caisse d’Epargne Hauts de France, banque coopérative régionale
    - 850 000€ : budget annuel de la Fondation Caisse d’Epargne des Hauts-de-France
    - 100 projets, en moyenne le nombre de projets reçus à l’occasion des appels à projets annuels.

  • ---
    Contact

    Fondation Caisse d’Epargne Hauts-de-France
    Contact : fondation@hdf.caisse-epargne.fr 

    Porteurs, porteuses de projet, déposez votre dossier en ligne ici : 
    https://cehdf.projets-caisse-epargne.fr/fr/ 

    logo cassie d'pargne