Aller au contenu principal
  • La jeune ressourcerie « Il était deux fois » brave la crise

    Nom de la structure Il était deux fois….
    Adresse : 8 rue du moulin, zone d’activités, 62 170Campigneulles-les-Petites.
    Tel de la structure : 07 66 00 70 31

    E-mail : dalcelinemarie@gmail.com
    Nombre de salariés : 3 CDI et 5 CDDI

     

    Historique :

    Un collectif d’habitants de l’arrondissement de Montreuil démarre bénévolement en 2016, des actions de collecte d’objets et de meubles pouvant être réutilisés. En janvier 2017, ce collectif crée une association ayant pour objet la création et le développement d’une ressourcerie. Son objet est d’une part de participer à la réduction des déchets du Montreuillois et d’autre part de favoriser l’apprentissage et l’insertion professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.

    Grâce à un FIDESS (Le Fonds d’Investissement pour le Développement de L’Entreprenariat Social et Solidaire) porté par la ressourcerie associative ATRE, une étude action décline les modalités de mise en œuvre concrète du projet. L’embauche de la directrice, le changement de locaux devenus exiguës, la captation de moyens financiers, son partenariat étroit avec la déchèterie et d’autres initiatives locales, l’obtention en novembre 2019 du prix de l’ESS puis la réception de l’agrément ACI en janvier 2020 dessinent le visage de la nouvelle et dynamique ressourcerie du Montreuillois.

     

    La période de confinement change et retarde son plan de développement

    Alors que le nouveau local de1000m2 est organisé pour recevoir des acheteurs toujours plus nombreux et pour exposer une variété importante de produits éclatants de couleurs, de propreté et rangés par catégorie, alors qu’il est possible de développer l’équipe et de recruter des personnes en insertion, alors que des projets d’activités nouvelles sont discutés par les administrateurs, l’association arrête son activité et ne recrute pas du fait du confinement. Ses 2 salariés permanents sont en partie en chômage et ses bénévoles constituants le conseil d’administration restent en contact pour gérer les urgences et préparer l’après.

     

    Un déconfinement bien pensé et un chiffre d’affaires en hausse

    • Evaluer les tonnages : Une meilleure organisation de la réception des matériaux à réutiliser est mise en œuvre dès la reprise du travail des deux salariés permanents. Ceci d’une part répondre aux habitants souhaitant donner leurs objets, accessoires et vêtements divers qu’ils avaient eu le temps de trier pendant le confinement et d’autre part pour peser cette marchandise et identifier l’origine géographique ceci pour mettre ainsi en place une traçabilité des objets collectés jusqu’à leur réemploi ou réutilisation ou l’envoie vers les filières de recyclage.
    • Réduire les temps d’ouverture du magasin : un peu à l’identique de la plupart des magasins écoulant les produits recyclés que les ressourceries trient, réparent ou relookent, l’association opte pour réduire la durée d’ouverture de son magasin tout en gérant l’accueil du public selon les règles sanitaires. Malgré cela, les clients affluent et le chiffre d’affaires lié aux ventes dépasse les prévisions mensuelles.
    • Recruter de nouveaux salariés : dès le déconfinement, le travail est volumineux, un énorme volume d’objets attend son traitement. Aussi le recrutement d’une encadrante accompagnatrice et de cinq salariés en insertion se fait rapidement avec l’appui de la DIRECCTE.
    • Investir pour développer ses activités : afin de développer la remise en état des matériaux en bois ou en métal, l’association reprend son projet d’investir dans un équipement professionnel spécifique. Une sableuse et un compresseur d’envergure arrivent dans un coin du local en cours d’aménagement. Il sera dédié très prochainement à l’activité d’aérogommage qui revêt déjà plusieurs formats possibles.
    • Permettre d’apprendre pour réutiliser : l'association dessine le projet d’un espace participatif sous forme de tiers lieu où des personnes ayant savoirs et de savoir-faire en matière de réparation proposeront leur appui à celles et ceux ayant envie d’apprendre et / ou de réparer leur matériel. L’idée a pris un peu de retard du fait de ce premier semestre au ralenti mais l’engouement quant à sa réalisation n’est pas amoindri.

    En ce début septembre 2020, le développement de l’association est discuté au quotidien. Hormis les règles liées à la crise sanitaire, il s’agit de penser la mise en œuvre des nouveaux chantiers et ateliers, mais également de trouver de nouveaux financements. Le défi de cet automne sera de trouver un nouvel appui financier pour acheter un véhicule afin de débarrasser des maisons du montreuillois et de ramener les matériaux réutilisables dans son local situé sur cette petite commune de 557 habitants de Campigneulles-les-Petites dans le Pas de Calais.

    Pour en savoir plus : https://youtu.be/_433S50C3i4

    Et pour votre soutien en votant : https://budgetcitoyen.pasdecalais.fr/Projets/Votez#34948