Aller au contenu principal
  • Liste des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) en Hauts-de-France

    Retrouvez sur cette page une liste des Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) présents dans les Hauts-de-France [liste actualisée en septembre 2023]
    Pour plus d'informations, contactez la CRESS Hauts-de-France : Quentin DE PARMENTIER-LALLEMENT / Chargé de mission Appui aux Territoires (mail : q.deparmentier-lallement@cresshdf.org / tél. : 07 68 66 67 85). 

    #0 SOMMAIRE (cliquez sur les liens suivants pour accéder aux rubriques)
     

    #1 Les PTCE situés dans l'Aisne (02)
    #2 Les PTCE situés dans le Nord (59)
    #3 Les PTCE situés dans l'Oise (60)
    #4 Les PTCE situés dans le Pas-de-Calais (62) 
    #5 Les PTCE situés dans la Somme (80) 
    #6 Besoin de plus d'informations sur les PTCE ?

     

     

    ---
    Carte des PTCE en Hauts-de-France

    ---

    #1 Les PTCE situés dans l'AISNE (02) 

    La Boutique Apprenante (plus d'infos en cliquant ici !
    Le PTCE vise la réhabilitation d'un bâtiment permettant à termes de développer un concept lieu coopératif où les diverses activités et actions des 3 structures fondatrices trouveront un nouvel espace d’accessibilité et de visibilité auprès des habitants. L’idée fondatrice est la création d’une « boutique apprenante » qui permettrait la vente des jouets réemployés par ADF 02, mais aussi les réalisations et la production des 3 structures en termes de menuiserie, d’upcycling, de maraichage, … tout en se servant de cet espace pour l’apprentissage des salariés et des personnes en formation. Au-delà, l’objectif est de créer un lieu de rencontre et d’échange ouvert aux habitants du territoire par l’organisation d’ateliers, d’évènements, …

    #0 Retour au sommaire

    ---

    #2 Les PTCE situés dans le NORD (59) 

    Auton'Hommes (plus d'infos en cliquant ici !
    Le PTCE valorise les ressources matérielles et humaines du territoire et préconise de « faire avec » pour permettre à chacun d’être autonome, de monter en compétences, de se réapproprier son environnement et d’être acteur de sa vie. Le PTCE vise à développer des activités créatrices d’emplois regroupées en 4 filières : Transition Ecologique, Mobilité, Services, Numérique. 

    COTESS Sambre-Avesnois (plus d'infos en cliquant ici !
    Le PTCE poursuit plusieurs objectifs : 
    - Faire mieux connaitre et reconnaitre l’économie sociale & solidaire sur le périmètre du PTCE et sa capacité à travailler avec les partenaires publics, le secteur marchand et la recherche
    - Conduire des concertations collaboratives pour améliorer la performance des entreprises ESS de Sambre-Avesnois et leur capacité à répondre aux marchés publics
    - Initier des activités contribuant à résoudre les déficits du territoire sur le plan économique, social et environnemental, en s’appuyant sur des pratiques ou des expériences innovantes
    - Evaluer l’impact social des initiatives conduites

    Collectif Emploi (plus d'infos en cliquant ici !)
    Le Collectif Emploi est la communauté du Agir Ensemble pour l’emploi, créée Par et Pour les acteurs de l'insertion, l’emploi et la création d’activité qui agissent en complément du secteur public. Convaincus de la nécessité d’inscrire la dynamique dans le concret des besoins de terrain, les membres se sont donnés comme but d’améliorer les parcours des chercheurs d’emploi en mobilisant et structurant les énergies de chaque partie prenante, ainsi qu’en développant l’interconnaissance, la confiance et la collaboration.

    #0 Retour au sommaire

    ---

    #3 Les PTCE situés dans l’OISE (60) 

    Emergence Sud Oise (plus d'infos en cliquant ici !
    Le PTCE une démarche structurée et collective visant au développement de l'économie de proximité dans une perspective durable et solidaire. Il a été créé par plusieurs acteurs locaux souhaitent mettre à profit leur expérience de la coopération et l’ouvrir à d’autres partenaires (entreprises, collectivités publiques, acteurs de l’économie solidaire, centres de recherche et de formation, etc.) afin d’intensifier leur participation au développement de l’activité économique et de l’emploi sur le Sud de l’Oise et souhaitent contribuer à la constitution d’un écosystème porteur pour des activités économiques de proximité, solidaires et écologiques. L’économie de proximité que ces acteurs promeuvent vise, à l’échelle du territoire, à capter des ressources pour les redistribuer localement et répondre aux besoins des habitants.

    Partage Travail (plus d'infos en cliquant ici !
    Le PTCE contribue à des initiatives qui s’incluent dans des politiques publiques, nationales ou locales, comme la résorption de l’habitat indigne et des passoires thermiques, le plan pauvreté, la transition écologique, la formation et l’accès à l’emploi des publics les plus éloignés. Il faut aussi associer à ses préoccupations le maintien à domicile des personnes âgées, qui dans le contexte actuel peuvent cumuler un certain nombre de handicaps compte-tenu de l’accessibilité de leur logement, et de l’utilisation de services à domicile complémentaires favorisant leur mieux-être et le lien social.

    Pôle de Coopération Oise Ouest (plus d'infos en cliquant ici !
    Le PTCE poursuit comme mission la recherche d’opportunités de créations d’activités et d’emplois sur le Beauvaisis,  notamment en matière de circuits courts alimentaires, de mobilité, de nouveaux services à la population et aux entreprises, de gestion de déchets ou encore d’accompagnement des jeunes dans l’entrepreneuriat.

    #0 Retour au sommaire

    ---

    #4 Les PTCE situés dans le PAS-DE-CALAIS (62) 

    Anima Grand Calais (plus d'infos en cliquant ici !
    Le PTCE agit sur 3 axes principaux : 
    - Le soutien au commerce de proximité (action phare : la market place Mon shopping c’est calais qui regroupe à ce jour 104 partenaires commerçants de centre ville) 
    - La production et la réhabilitation de logements, l’aménagement d’espaces publics et commerciaux (principales réalisations : ferme urbaine Anima en centre ville, boutique de la Compagnie du Dragon, rénovation de logements et espaces communs auprès du bailleur Terre d’Opale Habitat) 
    - La promotion des circuits courts et de l’alimentation durable avec un accent particulier sur la lutte contre la précarité alimentaire

    CoHose (plus d'infos en cliquant ici !
    L’ambition du PTCE : permettre l'accès à une alimentation saine et de proximité pour tous, soutenir les acteurs économiques, préserver la biodiversité et in fine, renforcer la résilience du territoire.

    Eco-Pôle Alimentaire d’Audruicq (plus d'infos en cliquant ici !
    Première initiative du genre, l’Eco-Pôle alimentaire de la région d’Audruicq est labellisé PTCE en 2015. L’Eco-Pôle alimentaire est le fruit de plusieurs années de tâtonnements empiriques. D’un jardin de Cocagne comptant 70 abonnés à l’articulation complexe d’aujourd’hui, c’est d’abord la volonté d’apporter des réponses pertinentes aux phénomènes sociaux et environnementaux rencontrés par l’équipe de ce jardin qui a abouti à ce que peu à peu, un système alimentaire répondant à des enjeux pluriels soit conduit.

    PTCE Hénin-Carvin (consultez le portrait du PTCE en cliquant ici et plus d'infos en cliquant ici !
    L'association PTCE Hénin-Carvin vise à faire la promotion de l’ESS, de ses acteurs et actrices sur le territoire et de leurs partenaires, mais aussi de rendre compte du travail effectué et de son évolution. Il s’ancre également dans le plan de développement durable porté par la Communauté d’Agglomération d’Hénin-Carvin et souhaite être acteur de cette politique de développement du territoire. Il est conçu comme un PTCE multiactivités avec des actions concrètes et des services socialement utiles, créateurs d’emplois locaux. Il est structuré d’une part autour d’un plan d’actions pluriannuel avec un contrat d’objectifs et des indicateurs d’évaluations et d’autre part autour d’un outil de développement qui s’appuie en particulier sur le Projet de Territoire écologique de l’Agglomération.

    Noeux Environnement (plus d'infos en cliquant ici !
    L'association Noeux Environnement entend reconvertir la friche d'un ancien Carrefour au nord de la Commune de Noeux les Mines en un PTCE démonstrateur de la Transition écologique et solidaire (dans ses dimensions énergétiques, sociales et solidaires, alimentaires et agricoles, etc.). À la fois siège de l'association et de ses activités "classiques" d'éducation et de sensibilisation à l'environnement ainsi que d'insertion, le site aura également une fonction d'accueil et d'incubateur de projets, de centre de formation et d'exploitation d'agriculture urbaine. Projet unique autour de l'alimentation de proximité et de l’alimentation durable, il est une opportunité pour le territoire de préfigurer ces thématiques en un lieu de vie, animé par une association dont l'impact pour le territoire et la qualité de ses activités sont reconnues de longue date par le territoire.

    Pôle Ressources (plus d'infos en cliquant ici !)
    Le PTCE anime un réseau local pour initier, dupliquer, développer services et activités - utiles, solidaires, soutenables - à destination d’associations, entreprises, collectivités et habitants. Les axes thématiques sont :
    - La filière textile (développement de la production locale)
    - L’accès à l’alimentation pour les personnes fragilisées
    - La réduction des déchets (recyclage/réparation)

    Quai des Initiatives Solidaires (plus d'infos en cliquant ici !
    Aboutissement d’une démarche collective portée depuis 2014 par les acteurs de l'ESS du Pays de Saint-Omer, ce PTCE a plusieurs objectifs : 
    - Développer un espace de travail partagé entre opérateurs de l’ESS afin d’héberger certaines activités, de réaliser des économies d’échelle, de créer des synergies entre organismes, de renforcer les liens entre l’ESS et les activités artisanales, commerciales et industrielles locales, et de favoriser la créativité et l’initiative
    - Créer un lieu de proximité pour les habitants du quartier quai du commerce Saint-Sépulcre, et, plus globalement,
    d’accueil des habitants du Pays de Saint-Omer, qui pourront accéder aux différentes propositions de l’ESS (initiatives, services, modes de consommation, activités et emplois), échanger et imaginer les initiatives partagées à entreprendre, ou encore participer au développement de projets

    Transition Plurielle Montreuillois Ternois 7 Vallées (plus d'infos en cliquant ici !
    Le PTCE accroît les activités à haute valeur environnementale et sociale en accompagnant les personnes dans leur transition intérieure autour de 4 axes méthodologiques pour faciliter l’éclosion d’écosystèmes fertiles :
    - Inspirer positivement « ce qui est déjà là », identifier les facteurs de réussite et freins des projets par la mise en récits
    - Monter en compétence en faisant ensemble : acculturation commune renforçant les liens de confiance et facilitant la coopération
    - Créer des offres mutualisées territoriales, thématiques qui synergisent les compétences et les réseaux, rendent cohérent les actions territoriales, avec un effet démultiplicateur non négligeable
    - Co-construire un parcours d’accompagnement territorial, en expérimentant le Revenu de Transition Écologique (RTE), avec la SCIC TILT, coopérative d’activités et d’emploi

    #0 Retour au sommaire

    ---

    #5 Les PTCE situés dans la SOMME (80) 

    Amiens Métropole « Une Ville Idéale » (consultez le portrait du PTCE en cliquant ici et plus d'infos en cliquant ici !
    L’objectif du PTCE est multiple :
    - Identifier les acteurs du terrain (entreprises de l’ESS, entreprises traditionnelles, pouvoirs publics, acteurs de la recherche et de la formation, citoyens) qui ont un intérêt vis-à-vis de leur territoire au-delà de leur activité propre
    - Identifier avec eux (1) les sujets qui les intéressent de travailler en collectif, (2) les ressources qu’ils seraient prêts à y consacrer et (3) les savoir-faire qu’ils pourraient mettre à profit des autres projets développés par le PTCE 
    - Sélectionner les projets qui font sens collectivement sur notre territoire (en termes de réponse à des besoins non-couverts, suivant une logique de transition au sens large et qui puissent générer de l’activité économique et, par effet de rebond, de l’emploi) 
    - Les soutenir, les accompagner, les incuber… créer les conditions que ces sujets passent de l’état d’idée à celui de réalisation

    #0 Retour au sommaire

    ---

    #6 Besoin de plus d'informations sur les PTCE ?


    Les Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE) ont été reconnus et définis dans la loi relative à l’ESS du 31 juillet 2014, article 9 comme : 
    « Les pôles territoriaux de coopération économique sont constitués par le regroupement sur un même territoire d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, au sens de l’article 1er de la présente loi, qui s’associent à des entreprises, en lien avec des collectivités territoriales et leurs groupements, des centres de recherche, des établissements d’enseignement supérieur et de recherche, des organismes de formation ou toute autre personne physique ou morale pour mettre en œuvre une stratégie commune et continue de mutualisation, de coopération ou de partenariat au service de projets économiques et sociaux innovants, socialement ou technologiquement, et porteurs d’un développement local durable »

    Plus d’infos sur les PTCE sur la page dédiée : 
    https://www.esshdf.org/a-propos-ess/actualites/ressources-autour-des-poles-territoriaux-de-cooperation-economique-ptce

    Pour plus d'informations, contactez la CRESS Hauts-de-France : Quentin DE PARMENTIER-LALLEMENT / Chargé de mission Appui aux Territoires (mail : q.deparmentier-lallement@cresshdf.org / tél. : 07 68 66 67 85). 

    #0 Retour au sommaire