Aller au contenu principal
  • Portrait d’ambassadeur
    Parkour 59, le sport comme tremplin vers une autre voie

    Lancée depuis 2009, Parkour 59 s’est aujourd’hui ancrée dans une ancienne friche industrielle basée dans le quartier du Pile à Roubaix : la Free’ch. L’association accompagne des publics variés, voire fragiles, vers le dépassement et la confiance en soi grâce à une pratique sportive : le parkour urbain. Parkour 59 a été récompensée par le prix de l’économie sociale et solidaire Hauts-de-France en novembre 2022.

  • Sur d’épais tapis noirs, de jeunes adultes s’entraînent à voler dans les airs. Concentration. Salto avant. Réception parfaite. Avant de passer à un niveau de difficulté supérieur : répéter les mêmes gestes au sommet des différentes structures cubiques qui composent les 1600 m2 de la friche du quartier du Pile à Roubaix. Ailleurs, un groupe s’échauffe. Course. Génuflexions. Reprise. Pour renforcer le corps. Bienvenue dans la Free’ch, l’espace investi par l’association Parkour 59, orné d’immenses fresques urbaines et de ce personnage emblématique figé dans les airs.  
    Prendre son envol à la force du corps et du mental, se déplacer malgré les obstacles, se mouvoir avec des ressources qu’on n’osait imaginer. Cela paraît fou mais pas impossible pour les pratiquants : enfants, jeunes adultes, femmes, hommes ou porteurs de handicap. Comme l’explique l’un de ses cofondateurs et aujourd’hui président, Larbi Likerfi : « Chez Parkour 59, on apprend à se déplacer dans l’environnement urbain et à se rendre compte que malgré les contraintes, rien est impossible, qu’elles sont surmontables. L’échec fait partie de la pratique. »  

  • Quand le sport rencontre l’utilité sociale
    En 2005, Parkour 59 n’est encore qu’un petit collectif d’amis, tous passionnés de cette discipline mêlant acrobatie, art du déplacement et du mouvement dans un cadre urbain. « David Belle développe le parkour à Couronne dans les années 90, avec comme crédo, plus qu’un sport, une philosophie, raconte Larbi Likerfi. Très vite, on a voulu, nous aussi, aller plus loin en poussant les frontières sportives de la discipline. Dans le parkour, il n’y a pas de compétition mais de la performance. On a décidé de mettre cette notion de dépassement au service de l’utilité sociale. » 
    Créée en 2009, Parkour 59 compte aujourd’hui 20 salariés et salariées et 6 coaches pour accompagner les pratiquants du quartier et des environs. 3 d’entre eux sont formés à l’insertion, à l’appui de conseillers spécialisés. « En moyenne, on accompagne 15 jeunes chaque année. L’idée, c’est de leur faire vivre une expérience sportive et au fur et à mesure de leur faire prendre conscience des aptitudes qu’ils gagnent », décrit Gaétan, ancien stagiaire devenu formateur. Tout commence en dehors des murs : « Les jeunes de 15 à 25 ans, sont repérés dans les quartiers. On pratique, on suscite leur étonnement, on crée des interactions pour les faire accrocher à notre démarche. On vise les jeunes invisibles qui ne sont pas dans les radars des structures habituelles et grâce au parcours urbain, on les aide à trouver leur projet. Parfois ils en ont déjà un, parfois pas, ajoute Larbi Likerfi. Le parcours s’est, au fil des années, structuré pour accompagner 80 jeunes au sein de ce dispositif innovant, soutenu par l’Etat. Avec de belles histoires : « Un de nos pratiquants est cascadeur au Puy du Fou, un autre fait partie du Cirque du Soleil », ajoute-t-il.  

  • Du chaos vers le renouveau
    La Free’ch est à l’image du parcours des bénéficiaires, publics parfois vulnérables ou empêchés,… et accompagnés du chaos vers le renouveau. « Cette friche était une ruine en 2017, se souvient Larbi Likerfi. Quand la ville de Roubaix nous l’a proposée comme base, on a sauté sur la proposition ! Jusqu’alors on n’avait pas de lieu, on allait de salle en salle ». En aménageant, en recyclant, en repeignant à coups de street art et d’écriture, le lieu est devenu accueillant. « C’est aujourd'hui un lieu d’échanges et de partages pour tous les gens du quartier, et pas seulement que pour faire du sport. Et cela s’est constaté durant la crise sanitaire. La Free’ch est devenu tiers-lieu sportif », décrit Stéphanie Makhlouf, cheffe de projet en 2023. 

    Un espace qui poursuit encore sa mue. « Nous allons agrandir, casser des murs, pour proposer prochainement des parcours de crossfit », détaille-t-elle avant d’ajouter : « On a une hausse des demandes avec des pratiquants qui ne viennent pas seulement de Roubaix mais d’un peu partout dans la métropole lilloise. On propose finalement un sport à moindre coût, sans avoir besoin de matériel particulier. » Parkour 59 aussi continue à se transformer. « Nous souhaitons aller plus loin dans l’accompagnement de bénéficiaires adultes, de plus de 30 ans », développe-t-elle. L’association ne manque pas d’ailleurs pas d’idées pour déployer le parkour en mêlant les pratiquants et les curieux à l’occasion d’événements comme celui organisé en décembre 2022 : « le Challenge World Chase tag ® ». Si l’heure est à la stabilisation de la structure, Larbi Likerfi ne tarit pas d’exemples d’accompagnements sur d’autres territoires : « Des actions ont déjà été réalisées en dehors de la métropole lilloise : dans le Bassin minier, le Dunkerquois, etc. » et ne s’empêche pas de rêver de propulser le modèle « Parkour » au-delà du 59.

  • ---
    Parkour 59 en chiffres :

    - Création en 2009
    - 20 salariés et salariées
    - 350 adhérents et adhérentes
    - 4000 jeunes qui ont participé aux actions depuis 2009
    - 25 % d'adhésions supplémentaires à la sortie du confinement, à contre-courant des difficultés rencontrées par de nombreux clubs sportifs
    - 80 jeunes bénéficiaires du dispositif d'insertion inédit 
    - 1 600 m² de friche en cours de réhabilitation en plein cœur d'un des quartiers les plus pauvres du pays 
    - 60 % d'augmentation de produits en l'espace de 3 ans grâce à une politique d'extension des propositions socio sportives en réponse aux besoins des publics vulnérables

  • ---
    Contacts :

    La Free'ch
    10 rue de Babylone Roubaix 59100, FRANCE
    contact@parkour59.com 
    Tél. : 03.59.89.19.03 / 06.26.23.93.18
    https://www.parkour59.com/