Aller au contenu principal
  • Portrait d'ambassadeur : 
    A petits pas accompagne les jeunes à faire grandir leur projet de coopératives
     
    Pour A petits pas, basée à Ruisseauville, monter son entreprise est aussi une affaire de jeunes. L’association apporte le cadre sécurisant à des groupes d’adolescents qui s'aventurent dans un projet d'entrepreneuriat le temps d'un été. Durant ces vacances 2022, 15 coopératives jeunesse de services s’activeront dans toute la région Hauts-de-France accompagnées par un réseau d’acteurs de l’accompagnement fédérés par la Fabrique coopérative

  • Qui dit Québec, réveille d’incontournables images de caribous, de neige ou encore de Céline Dion… Mais beaucoup moins de coopératives jeunesse et de services (CJS). Pourtant, cette idée expérimentée depuis 30 ans outre-Atlantique, s’est étalée tel le sirop d’érable sur les pancakes en 2013 en Bretagne puis sur les territoires voisins comme celui des Hauts-de-France. Deux des régions aujourd’hui les plus dynamiques en France en matière d’accompagnement des jeunes à l’entrepreneuriat collectif. « C’est un projet atypique, celui de l’entrepreneuriat collectif par la voie des coopératives. Les CJS, c’est une forme d’éducation à l’économie sociale et solidaire, à ses valeurs, par l’expérimentation d’un projet d’entreprise collectif », explique Régis Tirlemont, chargé de mission dans l’association A petits pas et président de la Fabrique coopérative depuis juin 2022. C’est cette structure qui coordonne les actions CJS en France depuis 2018 et forme chaque année des animateurs CJS de territoire.

    Peinture en bâtiment, travaux paysagers, nettoyage de vitres, … une corvée ? Pas pour les groupes de jeunes qui intègrent chaque été des coopératives jeunesse de services dans les différents territoires des Hauts-de-France pour vivre un projet d’entreprise. « Par le biais des méthodes d’éducation populaire, ces adolescents vont apprendre le savoir-être et le savoir-faire. Ils vont composer avec les différents métiers d’une entreprise : le marketing, la comptabilité, les ressources humaines… Ils vont établir une offre de services, réaliser un plan marketing, créer un visuel, des outils de communication, démarcher leurs clients, établir une fiche d’indemnités salariales, clôturer une activité… », détaille Régis Tirlemont. 

  • Dans la marmite de l’ESS

    La coopérative, c’est comme un grand plongeon dans la marmite de l’économie sociale et solidaire. « S’il y a pléthore d’exemples de coopératives en France, reconnues et importantes, c’est encore un modèle méconnu chez les jeunes », regrette l’accompagnateur . « Avec les CJS, c’est l’occasion de leur faire pratiquer et de leur montrer les valeurs portées par l’ESS comme la prise de décisions collégiales dans le collectif, le volet démocratique dans l’ESS… C’est aussi l’occasion de susciter des débats sur l’égalité femmes-hommes ou encore l’importance des cotisations sociales ou de la taxe sur la valeur ajoutée. »   

  • Durant deux mois, ce sont 15 territoires de la région Hauts-de-France (voir ci-après le détail) qui accueilleront ces jeunes, issus des quartiers prioritaires de ville mais aussi du milieu rural, prêts à se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Et pour Régis Tirlemont, de rempiler en tant que parrain jeunesse et parrain économique. Car ces adolescents, ne sont pas livrés à eux-mêmes. « Sur chaque territoire, les jeunes sont accompagnés par des animateurs locaux. Ils bénéficient aussi d’un appui éducatif fort avec un acteur de l’éducation populaire, d’un comité local territorial pour favoriser les prestations. Mais aussi d’un cadre économique sécurisant : celui donné par le contrat d’appui au projet d’entrepreneuriat (CAPE) avec une structure qui assure le portage juridique, financier et assurantiel », détaille-t-il. Un cocon, ou plutôt une couveuse, telle qu’on l’appelle dans le jargon économique et qu’endossent des acteurs comme l’association A petit pas (lire ci-après). 

    Avec, à la fin, cette récompense : « Ces jeunes, issus parfois de quartiers où les chances de monter une entreprise semblent infimes, observent que c’est possible, qu’ils sont parvenus à déployer leurs services sur leur territoire ! », sourit-il. Si leur indemnité salariale n’avoisine que quelques centaines d’euros, ces entrepreneurs en herbe achèvent l’été riche d’expériences. « Ils bénéficient aussi d’une visibilité importante sur leur territoire, notamment par les articles dans les médias. Et chaque client, c’est autant d’entreprises, d’acteurs locaux avec lesquels ils auront créé un lien », souligne Régis Tirlemont. Pour cet animateur du quartier Bourgogne à Tourcoing venu se former avec Régis pour accompagner une quinzaine d’adolescents de 16 à 18 ans : « Les CJS, c’est, pour les jeunes, une manière de s’accomplir au travers d’un projet. »

    Dans la salle de formation qui prépare les animateurs CJS avant l'été 2022, trône cette affiche qu’ils ont désormais ancrée en tête : « Faire pour. Faire avec. Faire faire. Et laisser faire. » Autant de petits pas qui feront prendre à ces adolescents le chemin de l’entrepreneuriat et pourquoi pas l’économie sociale et solidaire.

  • ----
    En 2022, les coopératives jeunesses de services, c’est :

    15 coopératives jeunesses de services sur les territoires de : Maubeuge Val de Sambre ; Marck en Calaisis ; Communauté de communes du Coeur d'Ostrevent ; Quartier du Vieux Lille, Quartier de la Bourgogne à Tourcoing ; Trois quartiers à Tourcoing ; Aulnoyes Aymeries ; Pays de Saint-Omer ; Beauvaisis ; Clermont de l'Oise ; Montreuillois ; Bully-lès-Mines ; Beaurains-Achicourt ; Ronchin ; Dunkerque.

    ----
    A petits pas fait son chemin depuis 25 ans

    L’association A petits pas, basée à Ruisseauville dans le Haut Pays Montreuillois, accompagne depuis 25 ans des activités en milieu rural via son pôle économique : « Nous avons une couveuse d’entreprises qui héberge actuellement 95 structures en passe de sortir, dans les filières agricoles et dans la transition écologique », raconte Régis Tirlemont.

  • Au fil des années, la structure a développé un pôle culturel et artistique, un pôle écologique, un pôle de formation à la transition écologique « comme la pose de panneaux solaires par exemple », décrit-il. Depuis 2018, A petits pas encadre, à titre de parrain économique, les coopératives jeunesse de services, en plus de l’accompagnement de coopératives de jeunes majeures et des coopératives de territoire pour adultes.

    ----
    Contact :

    A petits pas 
    Adresse : 16, rue de Canlers, 62 310 Ruisseauville
    Tél : 03.21.41.70.07
    https://www.apetitspas.net/