Aller au contenu principal
  • Portrait d’ambassadeur : Ecopal, l'expert communicant de l'économie circulaire

    Damien Marez est responsable Économie Circulaire et Communication au sein d’ECOPAL. « Réduire, réutiliser et recycler » est son quotidien. Non seulement, il accompagne des entreprises ou autres organisations à mieux gérer leurs ressources, à faire évoluer leurs systèmes de production et de consommation mais en plus, il assure avec une ferveur pédagogique la réalisation d’articles, de vidéos, de podcasts. Avec sa voix chaleureuse, il intervient auprès d’auditeurs de la région Hauts-de-France, de France et d’ailleurs. Le rayonnement d’ECOPAL et de sa communication atteint, par exemple, la Belgique et le Québec.

    Le dunkerquois et ECOPAL, pionniers de la mise en pratique de l’Écologie Industrielle et Territoriale
    Dès 1962, un vivier de structures locales se mobilise pour rechercher une combinaison entre écologie et économie sur ce territoire industriel et portuaire émetteur de CO2. Chemin faisant, des industriels comprennent l’intérêt d’une approche de l’écologie industrielle et activent des synergies entre eux. 
    En 2001, le terreau est prêt ! 17 structures morales privées et publiques du dunkerquois, volontaires et engagées, créent l’association et optent pour le nom d’ECOPAL, l’acronyme de « ECOnomie et ECOlogie tout en étant Partenaires dans l’Action Locale ». De par cette création, l’association devient officiellement l’animateur territorial de l’écologie industrielle auprès de la Communauté Urbaine de Dunkerque et du territoire Flandre-Dunkerque. En 2022, via ses actions, 617 tonnes de matières ont été valorisées ! Forte de ce résultat, elle a récemment signé une charte avec l’Observatoire déchets-matières (ODEMA) dans la perspective d’une dynamique partenariale à engager. En 2023, 104 organisations et entreprises y adhèrent ! La Communauté Urbaine de Dunkerque, l’Agence de la transition écologique ADEME et la Région Hauts-de-France la soutiennent. 

    ecopal bureaux



    Facilitateur de synergies entre acteurs locaux
    ECOPAL sensibilise et accompagne très concrètement les entreprises au concept d’Ecologie Industrielle et territoriale. Elle s’adresse en priorité à ses adhérents et propose une palette de prestations pour toutes les structures la sollicitant. L’enjeu est de stimuler des coopérations territoriales inter-structures permettant de créer de la valeur tout en optimisant l'usage des ressources. Damien Marez précise : « L’écologie industrielle et territoriale est applicable à toutes les activités, que ce soit l’industrie, les collectivités, le monde associatif ou encore le tourisme. Par exemple, nous avons déjà réalisé des ateliers de sensibilisation entre plusieurs acteurs d’un territoire, ou d’une région, qui ne se connaissaient pas afin de stimuler les rencontres et développer des synergies. Cela se déroule assez simplement. Les acteurs sont divisés en petits groupes, font connaissance, échangent à propos des ressources qu’ils possèdent ou qu’ils recherchent, et l’animateur s’occupe d’amorcer des idées de synergies tout en apportant des retours d’expériences concrets. C’est un moyen simple mais très efficace de sensibiliser des acteurs de tous horizons à l’écologie industrielle et territoriale. »

    Un service de collectes mutualisées de déchets 
    Les collectes mutualisées organisées par Ecopal touchent 9 flux de déchets et sont des services accessibles à des tarifs attractifs  ou sont gratuits pour ses adhérents. Dédiés au recyclage ou à leur valorisation locale selon la réglementation en vigueur, les déchets collectés grâce à ces collectes mutualisées, comme les 220 tonnes concernées en 2022, évitent des émissions de CO2 et permettent aux entreprises un gain de temps, des amoindrissements de leurs coûts, d’entrer dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale mais également de participer à la création d’activités ou de favoriser l’insertion. 
    « J’ai participé à la mise en œuvre de la collecte des palettes en bois auprès de structures utilisant des palettes de diverses qualités. Aussi, certaines sont vendues en l’état et d’autres sont transmises à des acteurs associatifs locaux qui accompagnent des personnes éloignées de l'emploi en leur offrant un parcours d'insertion sociale et professionnelle. Par exemple, le CETIDE, un membre de l’économie sociale et solidaire du dunkerquois, utilise des palettes de bois de bonne qualité pour fabriquer des meubles, des roulottes, des poulaillers et même des gamelles pour chiens. L’AFEJI y recourt également pour réparer ou concevoir du mobilier d’excellente qualité, donne-t-il en exemple. Dernièrement, avec ma collègue Laure Pelissier, nous avons eu une demande peu commune qui a nécessité quelques recherches. Une entreprise de réparation navale locale avait besoin de valoriser des tableaux de bord électriques d’une envergure de deux mètres. Compte-tenu de cette taille, nous devions trouver des bennes assez grandes pour les stocker et trouver la bonne filière de valorisation. »

    Ecopal en activités

    Des diagnostics, des conseils et des accompagnements 
    Ecopal s’implique sur des déchets très divers pouvant même être très spécifiques. Son objectif est d’appuyer les entreprises afin qu’elles trouvent localement la meilleure méthode possible pour les valoriser. Damien Marez se remémore le diagnostic déchets de Rubis Terminal : « Cette entreprise adhérente stocke des produits liquides pouvant être pétroliers, chimiques, agro-alimentaires ou autres sur la commune de Dunkerque. Elle cherchait une idée de valorisation de ses tuyaux en plastique et métalliques souillés par des hydrocarbures. Avec mes collègues, nous avons réalisé un état des lieux sur leur site qui nous a amené à proposer une filière de valorisation et les bonnes pratiques à opérer ainsi que quelques recommandations. 
    Personnellement, de par mon expérience sur le traitement de l’eau, je réalise également des diagnostics concernant l’eau. Ceux-ci sont gratuits pour nos adhérents. Sur site, je répertorie les circuits et points d’eaux. Oui, eaux au pluriel car cela concerne l’eau potable, pluviale, usagée… comme je regarde aussi les produits chimiques en présence ! Mon objectif est de proposer des alternatives et des préconisations plus écologiques et économiques pour assurer la qualité de cette ressource très précieuse et réduire sa consommation.
    »

    Une communication pour que les déchets des uns deviennent la matière première des autres
    Damien Marez est très à l’aise pour communiquer avec les nombreuses entreprises dunkerquoises et les engager à se mettre en synergie les unes avec les autres afin de développer de nouveaux projets, trouver de nouvelles sources de matières premières près de chez elles ou de nouvelles pistes de valorisation de leurs déchets. « L’une de mes tâches consiste à référencer toutes les synergies actives du territoire dunkerquois dans le but d’en tirer des indicateurs d’écologie industrielle. Je m’occupe ensuite d’entrer une partie des données récoltées sur une plateforme en ligne nommée ELLIPSE, créée par l’association OREE, afin de partager ces indicateurs avec d’autres territoires. J’aime être en contact avec les entreprises du dunkerquois, comprendre leurs process et entrevoir les synergies possibles avec d’autres structures. Je ressens que les acteurs de mon territoire aiment travailler ensemble et je suis heureux de constater qu’ils trouvent de nombreuses possibilités de collaboration et qu’ils co-évaluent leurs initiatives. Comme on dit souvent à Dunkerque "On joue collectif". J’apprécie aussi d’intervenir auprès d’élus, d’industriels d’universités et de doctorants. J’aime particulièrement exposer les retours d’expériences du dunkerquois et transmettre mes connaissances. Ecopal est d’ailleurs très sollicité à ce propos, cela l’a conduit à intervenir en Belgique et auprès de Québécois en visioconférence. Et en tant que communicant, je vous invite à découvrir d’autres projets d’Ecopal et les actualités contribuant à la transition écologique, à la lutte contre le réchauffement climatique, à la décarbonation des industries et à la protection de l’environnement. »

    Ecopal en quelques chiffres 
    104 Adhérents et adhérentes
    9 flux collectés : piles et batteries, archives conventionnelles, archives confidentielles, déchets dangereux, instruments d’écriture, D3E, cartouches de petites imprimantes, palettes de bois, cartons 
    617 Tonnes de déchets valorisés en 2022
    1000€ d’économies en 2022 en moyenne, par entreprise et par an

    Contact 
    Adresse : Association ECOPAL, 2508 route de l’écluse Trystram, 59140 DUNKERQUE
    damien.marez@ecopal.org Tel : 03 28 51 01 18
    Site Ecopal : https://www.ecopal.org/fr/association/projets/
    LinkedIn : https://fr.linkedin.com/company/ecopal