Aller au contenu principal
  • La Fondation Crédit Agricole Brie Picardie sème ses soutiens pour récolter des projets d’utilité publique sur son territoire 

    Depuis 2020, la banque coopérative Crédit Agricole Brie Picardie a créé sa fondation. Elle œuvre sur les départements de l’Oise, la Somme et la Seine-et-Marne. Son objectif ? Soutenir des projets utiles aux territoires et au plus grand nombre. 
     

    Ecole O tech
    Le prix coup de cœur du premier appel à projets 2021 de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie a été décerné au projet de l'école O'Tech basée à Compiègne.


    “Depuis que mon fils de 15 ans étudie à l’école de production Sud Oise, O’Tech, il sourit et il nous raconte le soir comment se sont déroulés ses cours. Il apprend en usinant”. Ces mots de parents, Philippe de Waal, président de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie, les a récoltés avec émotion, fin 2021, lors de la mise à l’honneur de l’établissement basé à Compiègne. « La Fondation avait choisi, grâce à un appel à projets “Favorisons l'insertion des jeunes dans l’emploi”, 7 projets locaux parmi 38 portant sur l’insertion des jeunes dans les milieux professionnels. Mais celui d’O’Tech a été le prix coup de cœur et a reçu un soutien financier afin de pouvoir augmenter sa capacité d'accueil. Ces jeunes sont formés gratuitement aux métiers de la transformation des métaux, apprennent en réalisant des pièces pour de grandes entreprises partenaires et obtiennent des qualifications », abonde-t-il.

     

  • La Fondation soutient l'orchestre de Picardie pour ses concerts à l'hôpital d'Amiens.

    « Répondre à un besoin utile pour le territoire et au plus grand nombre », c’est son credo et ce pourquoi la Fondation sème ses financements depuis fin 2020, date de sa création. En 2011, le Crédit Agricole, « son mécène », avait fait pousser un fonds de dotation. « Accompagner les projets sur les territoires de l’Oise, de la Somme et de la Seine et Marne, cadre géographique du Crédit Agricole, cela fait partie de l’ADN de cette banque coopérative et mutualiste. Cela rejoint son histoire : un établissement fondé par des entrepreneurs qui, seuls, n’avaient pas les moyens de faire, explique cet ancien exploitant agricole. Mais ce fonds de dotation était un galop d’essai. Après deux appels à projets et de beaux projets locaux révélés, le Crédit Agricole a voulu aller plus loin et amplifier cet accompagnement en montant une fondation d’entreprise portant les valeurs de proximité, de responsabilité et de solidarité. »  

    A peine sortie de terre, la Fondation compte déjà 17 projets soutenus en 2021 et 4 nouveaux projets en 2022 pour des tickets allant de 10 000 à 40 000 euros. Appuyé par Céline Sanchez, Déléguée générale de la Fondation, le conseil d’administration comptant 19 personnes défriche les projets, les étudie et donne ou non son aval sur les nombreux projets qui lui parviennent grâce aux appels à projets, aux candidatures au fil de l’année ou par sa connaissance des enjeux locaux. « L’un des atouts est que deux tiers des membres connaissent par cœur leur territoire. Ils sont, par exemple, des présidents de caisses locales. Le dernier tiers est constitué de personnes qualifiées sur les thématiques de la santé, du patrimoine, du tourisme, du développement économique, de l’économie sociale et solidaire... », ajoute Philippe de Waal, soucieux des choix des projets locaux à soutenir.


     

  • L'association Les doigts agiles a candidaté à la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie et a reçu un soutient financier pour son projet d'accompagnement des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer.

    Plus qu’un guichet, être créateur de liens
    La Fondation Crédit Agricole Brie Picardie compte désormais quatre axes d’intervention. La solidarité et la cohésion sociale a notamment inspiré le premier appel à projets. Mais aussi la valorisation du territoire : avec le soutien de projets liés au patrimoine naturel, comme l’agrandissement de la roseraie du domaine de l’abbaye de Chaalis, ou encore du patrimoine intellectuel et à la sauvegarde de savoir-faire, comme l’en atteste le soutien à l’association Bleu de Cocagne qui souhaite redonner à Amiens son excellence dans l’innovation textile avec la fabrication de la toile de Jouy. « Depuis la transformation du fonds en Fondation, nous soutenons aussi les projets d’innovation et de création qui peuvent se traduire par des programmes de recherche ou encore la santé et le bien vivre. » Là encore, Philippe de Waal ne tarit pas d’exemples, en citant le projet de l’association Les doigts agiles à la maison de retraite de Villers-Bretonneux : « Nous les avons aidés à acquérir un concept mis au point par l’entreprise amiénoise Sigo Healthcare. Le principe est d’emmener les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer dans un train thérapeutique. Accompagnés par un soignant ou un proche, ils sont stimulés dans un faux-wagon par des images, des souvenirs. Un projet à la croisée des chemins du bien-vivre mais aussi de l’innovation. »     

    Pour le président de la Fondation et son équipe, l’accompagnement de ces projets va bien au-delà d’un simple soutien financier : « Nous ne sommes pas un simple guichet. Notre ambition est que la Fondation soit créatrice de liens sur le territoire, appuie Philippe de Waal. Ça a été le cas pour le premier appel à projets que nous avons lancé. Les structures lauréates, agissant toutes en faveur de l’insertion des jeunes, mais à des étapes et avec des moyens différents ont pu se croiser et se découvrir. Beaucoup de projets fonctionnent finalement en silos et notre action est de faire qu’ils se parlent. » Et c’est au travers de l’aura du Crédit Agricole, que la Fondation souhaite appuyer et faire la lumière sur les projets soutenus. « Ou encore en accompagnant certains projets dans le temps, parfois sur plusieurs années pour les rendre pérennes », ajoute le président de la Fondation. 

    En 2022, la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie a pour ambition de soutenir 15 à 20 projets et se projette déjà. « Les financements sont assurés pour 5 ans », lance Philippe De Waal qui annonce très bientôt le lancement d’un nouvel appel à projet en mai 2022.

  • Le prix coup de cœur du premier appel à projets 2021 de la Fondation Crédit Agricole Brie Picardie a été décerné au projet de l'école O'Tech basée à Compiègne.

    En chiffres ? La Fondation Crédit Agricole Brie Picardie c’est :
    - Fin 2020, date de création de la Fondation
    - 19 administrateurs dont le tiers compte des experts thématiques : santé, tourisme, patrimoine, développement économique, …
    - 17, le nombre de projets accompagnés en 2021 avec 1 appel à projets « Favorisons l’insertion des jeunes dans l’emploi » 
    - 15 à 20 projets seront soutenus en 2022 et un nouvel appel à projets sera lancé en mai

  • Pour vous informer et postuler
    Contact : fondation.cabp@ca-briepicardie.fr
    Pour candidater, rendez-vous sur ce lien : www.ca-briepicardie.com/fondation