Aller au contenu principal
  • Portrait d’ambassadeur
    A Beauvais, le Pôle de l’Economie Solidaire innove pour faire l’emploi autrement

    Depuis plus de 30 ans bouillonne une dynamique solidaire au cœur du Beauvaisis. D’abord avec SIME, puis F.A.I.R.E et plus récemment avec La conciergerie Solidaire. Un ensemble de trois associations innovantes réunies aujourd’hui sous la bannière du Pôle de l’Economie Solidaire et conduites par l’envie d’accompagner le territoire et ses habitants par l’emploi et l’innovation sociale. 
     

  • Le repassage de linge, l’envoi de lettres et colis ou même la venue d’un coiffeur… ce sont quelques-uns des nombreux services proposés aujourd’hui aux personnels de l’hôpital de Beauvais. Un problème de chaussures, des courses à récupérer ? Depuis début 2022, la Conciergerie Solidaire, implantée à l’accueil des bâtiments médicaux, solutionne les soucis et facilite la vie à qui la sollicite, à prix coûtants. Une conciergerie pas comme les autres : « Avec un grand S pour Solidaire car les concierges qui y travaillent sont des salariés et salariées en insertion. Par ce poste, ils se forment et se préparent à retrouver une activité professionnelle », explique Jean-Eric Menard, président de l’association Conciergerie Solidaire dans l’Oise. En une année, ce concept novateur s’est déployé sur 8 points d’arrêt sur le Vexin-Thelle et 3 antennes sur le Beauvaisis et compte bien encore se développer pour accompagner plus de personnes vers le retour à l’emploi. 

  • C’est le dernier projet-né du Pôle de l’Economie Solidaire situé à Beauvais qui regroupe aujourd’hui les 3 associations autonomes : SIME, spécialiste de la mise à disposition de personnel qualifié, F.A.I.R.E, chantier d’insertion dans le domaine du textile et la Conciergerie solidaire. « Mais notre métier, ce n’est pas du repassage, de la couture, c’est avant tout d’accompagner les salariés et salariées en transition professionnelle, c’est ça notre raison d’être, souligne le président de la Conciergerie Solidaire. Avec comme outils des structures d’utilité sociale labellisées Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), qui s’appuient sur des activités économiques. »

    A l’origine du Pôle de l’Economie Solidaire ? Sime Services. « C’est le vaisseau amiral avec ses 32 années d’expérience et ses 314 personnes en transition professionnelle sur 2021 », explique Jean-Eric Menard. Son histoire remonte à 1989. Le territoire, alors traversé par des crises économiques, laisse nombre de personnes qualifiées sans emploi. C’est l’acte de naissance de Sime qui se positionne comme structure intermédiaire proposant du personnel qualifié dans différents secteurs pour des entreprises, des collectivités ou des particuliers. 

  • L’innovation sociale chevillée au pôle 
    Des problèmes, attentes et besoins, Sime services en a fait des alliés, démontrant sa capacité de remise en questions et d’adaptation toujours pour créer de l’emploi. En 2012, la structure s’associe à la Ligue de l’enseignement de l’Oise pour fonder la Maison de Ther. « Une maison de services qui s’est développée en questionnant les besoins des salariés et salariées de la Zac de Ther avec ses 6000 emplois et qui a fait naître crèche, sport, animations, formations…, détaille Jean-Eric Menard. La Maison de Ther a suscité le chantier d’insertion textile. Nous avons commencé par le repassage puis nous avons lancé la couture. » Aujourd’hui, l’association F.A.I.R.E qui porte le chantier d’insertion a étendu son action et développe la confection textile en misant sur l’upcycling ou comment donner une seconde vie aux textiles en fin de vie. « Avec une boutique qui va ouvrir en plein cœur de ville pour vendre ces confections et former des personnes éloignées de l’emploi à la vente », détaille Myriam Devisch, directrice adjointe du Pôle de l’Economie Solidaire.
     

  • « Nous sommes un atout pour le territoire. Dès qu’on nous donne des challenges d’innovation sociale et économique, nous sommes prêts à les relever », sourit-elle. C’est justement ce que le Pôle de l’Economie Solidaire s’apprête à réaliser, désigné, pendant trois ans, territoire d’expérimentation Territoires Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) en partenariat avec la Communauté d’Agglomération du Beauvaisis. Sur un périmètre défini de 10 000 habitants, le Pôle de l’Economie Solidaire portera avec SIME cette action d’accompagnement de 1 000 personnes privées d’emplois vers une activité économique. « Une zone à la fois urbanisée et rurale où nous allons partir d’une feuille blanche. Mais nous sommes confiants avec de nombreux retours d’expériences qui viennent du Compiégnois : comme des activités agricoles, de l’up-cycling…, et un accompagnement a même été pensé pour les personnes qui souhaiteraient plutôt monter leur propre entreprise, appuie-t-elle. Finalement, cette expérimentation, c’est une continuité des structures du Pole, proposer un tremplin à des personnes qui sont au chômage, pour qu’elles puissent rebondir vers un emploi pérenne et dynamiser l’emploi sur le territoire ! »

    Les projets, le Pôle de l’Economie Solidaire en a plusieurs. « Comme celui de développer la mobilité : déplacement doux, prêt de voitures… c’est un grand sujet », donne comme exemple Jean-Eric Menard. Mais aussi des défis comme ceux : « de s’adapter à une population qui change et qui reflète les problèmes de la société : santé, éducation, addiction,  fracture numérique… mais aussi de trouver le nombre d’heures de travail nécessaires pour remettre à l’emploi ces personnes. Et cela en essayant de faire bouger les clauses sociales par exemple… mais aussi en ralliant le maximum d’entreprises pour travailler ensemble et non pas comme concurrent. » 

    Et Jean-Eric Menard de conclure : « Le rêve serait d’essaimer l’état d’esprit de l’économie sociale et solidaire partout. Beaucoup de chefs d’entreprise sont aujourd’hui en butée avec des questionnements notamment lié à l'emploi. L’économie sociale et solidaire est une piste d’ouverture, de réflexion où ils peuvent trouver leur compte. L’économie sociale et solidaire préfigure certainement le nouveau modèle. » 

  • ---
    Le pôle de l’Economie Solidaire en chiffres :

    •    3 associations d’Insertion par l’Activité Economique : SIME / FAIRE / CONCIERGERIE SOLIDAIRE dans l’Oise
    •    3 dispositifs : Boutique FAIRE Autrement, Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée en Beauvaisis, AITI (Association Intermédiaire pour les travailleurs indépendants
    •    SIME plus de 30 ans d’action sur le territoire (1989)
    •    Budget global de plus de 3 millions d’euros.
    •    112 335 heures rémunérées en 2021 pour l’activité d’association intermédiaire (insertion) SIME
    •    420 salariés et salariées en insertion par an
    •    100 ETP en insertion et 20 permanents sur l’ensemble des structures

  • ---
    Contacts :

    Structures réunies sous le Pôle de l’Economie Solidaire
    SIME / FAIRE / Conciergerie Solidaire / FAIRE Autrement / Territoire Zéro Chômeur/ AITI 
    20 rue Arago - 60000 Beauvais
    m.devisch@sime-services.fr