Aller au contenu principal
  • Dans le département de la Somme, le Groupe Economique et Solidaire (GES) Ozange.net, ex- Ménage Service propose depuis 1985 des prestations de services telles que le ménage, l’aide à la personne, la propreté, le repassage de vêtements et développe depuis 2020 de nombreux projets de créations autour du textile et de la couture. Engagé et innovant, le groupe rassemblant plusieurs structures d’insertion a su traverser les époques pour assumer son positionnement : commercialiser des services tout en accompagnant ses salarié et salariées au retour à l’emploi pérenne.

    photo atelier ozangeDans le « Kiosque à couture » à Amiens, on entend les cliquetis des aiguilles à couture et les soupirs des machines à repasser. Couturiers et couturières, repasseurs et repasseuses croisent les clients et clientes qui vont et viennent pour récupérer leurs vêtements froissés, devenus impeccables. C’est une véritable fourmilière chaleureuse située au Nord-Ouest du centre-ville où trône à l’entrée l’affiche « Votre linge a du poids, celui de l’emploi ».

    Ce matin-là, c’est l’heure des réjouissances : l’une des couturières fête son dernier jour. Après deux ans d’accompagnement dans l’atelier d’insertion, elle vient de décrocher un emploi dans une entreprise de confection d’articles en cuir haut de gamme. Une fierté pour l’équipe et les encadrants, habitués à faire le deuil des employés et employées qui quittent un jour ou l’autre, au cours de leur contrat à durée déterminée d’insertion, « la maison » Ozange.net qui abrite son Kiosque à couture. Prochainement, un autre membre, fera sa rentrée pour la remplacer et à nouveau, il faudra l’accompagner avec patience et bienveillance pour l’aider à courir peu à peu « le marathon du travail ». 
     

  • « Il est trop simple de dire trop de gens ne veulent pas travailler », lance Sabine Verhaegen, directrice du Groupe Ozange.net. « Lorsque l’on est très éloigné du travail, le retour à l’emploi, c’est comme demander de courir un marathon sans entrainement ! Pour intégrer une nouvelle organisation, de nombreux pré-requis sont incontournables : organiser sa vie de famille, ses déplacements, reprendre confiance, oser, ... »

    Pour elle, le défi de sa structure engagée dans l’économie sociale et solidaire est de « faire tomber les stéréotypes et les étiquettes » qui pèsent sur l’ESS avec, là aussi, patience mais obstination : « Manque de professionnalisme, de clarté, mauvaise image de l’insertion, qui mènent à la frilosité des décideurs et rendent difficiles l’accès aux marchés clausés », poursuit-elle. Des images froissées et fatiguées qu’elle balaye à grand coup de projets innovants comme celui mis sur pied avec le collectif « règles solidaires » pour confectionner des serviettes hygiéniques lavables pour les étudiantes, la mise en place d’un drive-in ou une livraison au sein des  entreprises pour que les salariés et salariées récupèrent leur linge repassé, le bar à couture ou encore l’up cycling de toiles, textiles, par la transformation en trousses, sacs, … La valorisation d’un déchet en un autre produit ou upcycling ouvre un champ de projets considérables avec de nouveaux partenaires. « Et c’est ça l’avenir pour l’ESS, des projets collaboratifs.»

  • 100% de réussite, 100 % d’engagements

    Cheveux courts, regard déterminé, jeans et baskets, cette ancienne assistante sociale dirige depuis 30 ans les différentes structures d’insertion amiénoises qui constituent le groupe économique et solidaire Ozange.net : avec énergie, inventivité et intuition. « Il y a plus de 30 ans, l’association s’est créée sur deux constats : celui de la problématique de l’accès à l’emplois et celui d’un désert de services à rendre aux Amiénois, décrit-elle. Avec des révolutions et des intuitions, notamment celle de proposer un véritable parcours de formation et d’accompagnement technique et social aux salariés et salariées accompagnés. Nous avons écrit une page d’histoire de l’insertion professionnelle et nous avons bâti l’un de ses modèles, à la croisée des chemins de la rentabilité économique et de l’action sociale. » Le modèle « Ménage service » a fait sa place dans le monde économique et a même été essaimé durant plusieurs années partout en France.   

  • Aujourd’hui, les clients du bassin amiénois et plus largement du département de la Somme donnent raison à ces intuitions. Ils sont nombreux (plus de 1 300) à être « aux anges » en ayant recours aux prestations de ménage, d’entretien, d’aide à domicile, de repassage, de créations couture … Et ce grâce au travail, à l’énergie, …des employés en insertion « qui mettent à la porte du travail leurs problématiques de démarches administratives, de garde d’enfants, de mobilité, de logement, d’illectronisme,... le temps de leur journée de travail et peu à peu évoluent, reprennent confiance ». Et pour Sabine Verhaegen et son équipe de 30 collaborateurs qui s’attèlent à cette mission avec bienveillance et professionnalisme « au bout des deux ans de parcours, c’est 70% de personnes qui retrouvent un emploi et 100% de réussite car chacun et chacune en ressort véritablement transformé. »  

  • En chiffres, Ozange.net c’est :

    • 6 000 salarié(e)s accompagné(e)s et plus de 10 000 clients « acteurs de l’inclusion » depuis 1985
    • 30 salariés et salariées permanents
    • 280 personnes accompagnées par an en CDDI durant 2 ans.
    • 3 associations : Ménage Service, Ménage Service Particuliers et Ménage Service Professionnels
    • Les activités : entretien régulier ou occasionnel des domiciles de particuliers, entretien régulier ou occasionnel de locaux professionnels, nettoyage de fin de chantier, vitrerie et logistique, assistance à la personne (service à domicile en prestataire ou mandataire) repasserie en drive-in, points relais et service enlevé livré en entreprise, kiosque à couture (bar à couture, confection et créations)
  • Contact & informations
    - Site internet : https://www.ozange.net
    - 30, route d’Abbeville – CS71104 – 80000 AMIENS. Tél. : 03 22 71 20 00, mail : info@ozange.net