Aller au contenu principal
  • PRIX DE L’ESS 2023 : les lauréats en région Hauts-de-France
    L'association La Ferme Sénéchal est récompensée par le prix de l’ESS Hauts-de-France 2023 et l’ESAT Terres d’Opale APF France Handicap remporte le prix AÉSIO mutuelle parmi les 4 prix remis le 7 novembre lors du lancement du Mois de l’ESS à Maubeuge.

    A l’occasion du Mois de l’ESS en novembre, le concours national des Prix de l’Economie Sociale et Solidaire a pour objectif de faire découvrir et mettre en valeur les activités d’acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire qui répondent aux besoins et enjeux quotidiens de notre société. Coordonnée par ESS France et animée par les Chambres régionales de l’Economie Sociale et Solidaire, cette 8ème édition a reçu de nombreuses candidatures provenant d’associations, coopératives, mutuelles, fondations ou sociétés commerciales de l’ESS, alliant activité économique et intérêt général. 

    En région Hauts-de-France, 53 structures candidates ont concouru aux deux catégories proposées : « Utilité Sociale » ou « Transition Ecologique ». Le jury régional s’est réuni en septembre 2023 pour nommer 4 prix : un lauréat « Prix ESS Hauts-de-France », un prix ESSisation « AÉSIO Mutuelle », un prix coup de pouce MECENAT & CO et un prix coup de cœur du jury. Ils ont été remis mardi 7 novembre à l’occasion du lancement du Mois de l’ESS : « Faites l’ESS avec les Territoires ! » à l’espace Sculfort à Maubeuge.

    | Prix ESS Hauts-de-France pour La Ferme Sénéchal, catégorie Utilité Sociale

    prix ESS HDF 23

    Pour cette 8ème édition, l’association La Ferme Sénéchal, située à Vieille-Chapelle, remporte le prix régional de l’ESS. Elle bénéficiera d’un soutien financier de 1 000 euros ainsi que d’une promotion régionale. « Le dispositif de l’association vise l'épanouissement de toutes les Personnes avec autisme dans tous les champs de la vie, l'accès à l'autonomie, à la citoyenneté. Bref, l'accès à une vie libre. La palette d'accompagnements qui leur est proposée épouse parfaitement leurs besoins, choix et aspirations. Pour favoriser les rencontres et l'inclusion, l'association développe en parallèle des activités commerciales dans le cadre de l'Economie Sociale et Solidaire (location de gîte, salles de séminaire et de coworking), des manifestations festives et culturelles, des activités partagées avec les habitants. Le Ferme Sénéchal est devenue un espace de partages et de rencontres, ouvert à tous, un coin d'Humanité », Lise Serrure, responsable du site.

    > Plus d’information sur La Ferme Sénéchal ici : http://www.lafermesenechal.fr/ 

    |Prix ESSisation AESIO Mutuelle pour l’ESAT Terres d’Opale APF France Handicap, catégorie Transition Ecologique 

     

    ESAT

    AÉSIO Mutuelle, partenaire régional depuis 2021 du Mois de l’ESS, a choisi mettre à l’honneur pour la deuxième année une des structures concourantes aux prix de l’ESS par un Prix de l’ESSisation. L’ESAT Terres d’Opale de l’association APF France Handicap, situé à Calais, a ainsi été primé pour son projet dans un secteur ou métier traditionnellement peu ou pas présent dans le champ de l’ESS. Il sera récompensé d’un prix de 1 000 euros ainsi que d’une promotion assurée par AÉSIO Mutuelle. 
    « L’ESAT des Terres d’Opale élève et transforme des vers de farine pour l'alimentation humaine et permet à celles et ceux qui veulent découvrir les protéines du futur de le faire de façon ludique. Mais, pourquoi manger des insectes ? Car ils ont le meilleur ratio « protéines produites/ressources naturelles utilisées + pollution générée. Les insectes comestibles sont nutritionnellement aussi riches que le bœuf en protéines, vitamines, acides aminés... mais ils ne consomment pas d'eau, ni de terres, et presque pas de nourriture, ni ne génèrent de pollution », Marie-Hélène Dutrieux, Directrice pôle ESAT Hauts de France

    > Plus d’information sur l’ESAT TERRES D’OPALE ici : https://www.facebook.com/p/APF-France-handicap-Terres-dOpale-Insectes-100089763581469/?locale=hi_IN&paipv=0&eav=AfYlr0Ki-GIXZ1KKn9P5WCjna-1hF0Q423Phn6ji3sE1Tn4SN_aUNt4RwqnkLnb4HCU&_rdr

    | Prix Coup de pouce pour la Ligue pour la Protection des Oiseaux Pas-de-Calais par MECENAT & CO, catégorie Transition Ecologique

     

    LPO

    La CRESS Hauts-de-France s’est également entourée du partenaire MECENAT & CO. Agence de conseil, MECENAT & CO accompagne les acteurs du bien commun dans la mise en place de leurs stratégies partenariales et dans la définition de modèles économiques pérennes. Les experts de Mécénat & Co proposeront un accompagnement coup de pouce d’une valeur de 1000€ à l’association LPO Pas-de-Calais, située à Arques. 
    « Le Réseau SOS Faune Sauvage a été créé en 2018 pour faire face aux besoins croissants liés à la faune sauvage en détresse. A l’initiative de la Ligue pour la Protection des Oiseaux du Pas de Calais, le Réseau est piloté par des médiateurs faune sauvage. Il est composé de trois maillons indispensables : les bénévoles achemineurs, les cliniques vétérinaires et les centres de soins pour la Faune sauvage, tous bénévoles. L’objectif est de répondre aux sollicitations de toute personne confrontée à un animal sauvage en détresse afin d’apporter des conseils, de diriger les découvreur(euse)s vers les structures adaptées ou encore d’organiser les transports d’animaux nécessitant une prise en charge », Aurélie Delaval, directrice de LPO 62.

    > Plus d’information sur LPO Pas-de-Calais ici : https://pasdecalais.lpo.fr/

    | Prix Coup de cœur du jury pour Somme Tourisme, catégorie Utilité Sociale

     

    ESAT

    Le jury a souhaité remettre un prix coup de cœur à l’association Somme Tourisme, basée à Amiens. Elle remporte un prix d’une valeur de 1000€. 
    « Somme Battlefields for Peace, mouvement solidaire et humaniste développé par Somme Tourisme, consiste à collecter sur les sites de mémoire de la Grande Guerre de la Somme, des fonds pour venir en aide aux pays en guerre. Les dons sont collectés via le fonds de dotation Essentiem et reversés à l'ONG Handicap International, qui oeuvre en faveur du désarmement, du déminage et lutte contre les bombardements qui ciblent les civils. Nous résumons Somme Battlefields for Peace par trois mots "Commémorer - Comprendre -Agir " car la mémoire de la Grande Guerre dans la Somme est désormais le socle d'une cause humanitaire et solidaire visant à apaiser les souffrances dans les pays en guerre. », François Bergez, directeur de Somme Tourisme.

    > Plus d’information sur Somme Tourisme ici : https://www.somme-tourisme.com/

    Le Mois de l’ESS se poursuit durant tout le mois de novembre, partout en Hauts-de-France

     

    mois de l'ess

    Toute la programmation des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire des Hauts-de-France est à retrouver en consultant le programme sur : http://www.mois-ess.org/