Aller au contenu principal
  • Transition numérique et ESS : quatre podcasts d’expériences partagées d’employeurs à écouter 

    L’Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire (UDES) lance, avec le soutien d’Harmonie Mutuelle ESS, une série de quatre podcasts dans le cadre d’une campagne de valorisation d’employeurs de l’ESS en matière de transformation numérique de leur activité.

    ?> A écouter ici
     
    Pendant le Mois de l’ESS, l'UDES donne la parole, sous forme de podcasts, à quatre binômes employeurs/salariés de l’ESS de secteurs d’activité différents, sur la manière dont ils ont abordé la transition numérique et dont ils ont modifié leur organisation de travail pour l’intégrer. 

    Chacun ses enjeux, chacun ses contraintes : ils partagent leur expérience ouvertement, pour éclairer les structures de l’ESS qui seraient dans la même démarche. 

    Diffusés sur la chaine YouTube de l’UDES, ces prises de parole seront également l’occasion de démontrer la diversité des métiers de l’ESS et leur capacité d’adaptation.

    Les entreprises témoins sont : 
    •    L’association Air de Bretagne avec Jean-François Diguet, directeur et Isabelle Jouannic, pneumologue
    •    Le centre social et culturel de Bohain avec Catherine Roi, directrice et Julien Poulet, coordinateur numérique
    •    Le cabinet de conseil Optim Ressources avec Anne Farrugia et Laurence Milone, consultantes
    •    Le centre de plein air de Lathus avec Dominique Josso, directeur, et Philippe Niquet, responsable du service sport activités pleine nature
      
    ---
    Cette campagne s’inscrit dans le prolongement de travaux menés par le Groupe de dialogue social transversal à l’ESS et notamment l’accord multi professionnel signé en 2021 avec l’ensemble des organisations syndicales de salariés, relatif aux impacts sur l’emploi et les conditions de travail dans l'ESS.

    Un guide pratique à destination des employeurs des différents secteurs de l’ESS a été publié afin de les accompagner dans l’appropriation et la déclinaison de l’accord dans leur structure. A lire en suivant ce lien