Aller au contenu principal
  • Portrait d'ambassadeur #ESSHDF
    Un trio de lycéens pour planter des graines d’égalité dans la société

    Durant deux ans, Irina, Maïlys et Robin ont cultivé un projet entrepreneurial au sein de leur lycée professionnel Le Corbusier à Tourcoing, dirigé par Nathalie Delprat. Accompagné par l’association Enactus et l’équipe pédagogique, le jeune trio a creusé et semé les questions de l’égalité des sexes et de l’impact écologique pour faire pousser : « Prince of Peace ». Une marque et un vêtement unisexe qui a remporté le 1er prix régional Enactus récompensant les jeunes qui se mobilisent et agissent pour la société.   
     

    Photos des étudiants et de leur professeur
    (A gauche de la photo), Irina et Robin avec leur amie Maïlys, étudiants du lycée Le Corbusier ont été encadrés durant deux ans par leur professeure Fatima Kerour (à droite de la photo) et Enactus pour monter leur projet Prince of Peace dans le cadre de leur chef d'oeuvre.  

    Réaliser un chef d’œuvre ? Il n’y a pas d’âge pour commencer. Comme tous les lycéens professionnels, dès la classe de première, Irina, Maïlys et Robin du lycée Le corbusier à Tourcoing, se sont lancés, en défrichant le champ de l’entrepreneuriat. En 2021, ils relèvent le défi de réaliser un projet qui résonne en eux et qui mette à profit leur cursus en communication visuelle et plurimédia.

  • « Notre lycée conduit un partenariat avec l’association Enactus, basée à Lille (Lire le paragraphe plus bas) qui accompagne les jeunes à l’entrepreneuriat, raconte Fatima Kerour, professeure de Lettres d’Histoire et Géographie. C’est comme cela que, moi aussi, je me suis retrouvée dans l’aventure en accompagnant cinq groupes chaque semaine dans le cadre de leur chef d’œuvre. »    
    Irina et Maïlys n’ont pas mis longtemps à trouver le sujet qui leur tenait à cœur : « La lutte contre les inégalités des sexes, femmes-hommes, nous préoccupait avant tout. Puis, nous avons très rapidement élargi à la cause Lesbiennes, Gays, Bisexuelles et Transgenres – LGBT. Dans notre lycée, dans la société, la discrimination des sexes et des genres, c’est un sujet important à soutenir. Robin nous a rejoints en cours de Première pour cette cause », explique Irina. 
     

  • Dans le cadre des parcours Enactus, les lycéens sont accompagnés par des professionnels

    Une marque et un vêtement pour soutenir la cause
    Les lycéens sont partis d’une page blanche mais ils n’étaient pas seuls dans leur exploration, grâce à l’accompagnement à l’entrepreneuriat d’Enactus. « Nous avons été aidés par Elise Bouchard, responsable régionale Enactus lycéens mais aussi d’intervenants de la Plaine Image comme Raphaël Kamani et Thibault Chivet. Il a été un mentor pour les élèves et les a aidés à faire mûrir leur projet », salue Fatima. 
    Rencontrant experts mais aussi des acteurs de terrain comme Les Mariannes du Nord, l’association de défense du droit des femmes à Lille, Irina, Maïlys et Robin élaborent un projet autour de la création d’une marque et d’un vêtement écologique, unisexe, portant les couleurs symboliques du mouvement LGBT. « Après avoir mélangé les lettres de nos prénoms, nous avons choisi comme nom Prince of Peace », sourit Irina. 

     

  • Les lycéens sont partis à Paris lors d'un événement Enactus pour défendre leur projet

    Le trio usine alors une batterie d’outils de communication : logos, affiches, cartes de visites, site internet, plaquette de présentation, … Un panel varié utile pour aller se confronter aux finales organisées entre lycéens. « Ils ont même fait bien plus qu’on ne leur demandait, appuie Fatima, fière de ses élèves. Défendre son projet, être à l’aise à l’oral, ils se sont beaucoup donnés et ont gagné en confiance, quelque soient les groupes accompagnés. C’était une magnifique expérience que de voir ces dynamiques de groupes d’étudiants autour de sujets aussi engagés que : le transport, la solidarité, l’environnement, la lutte contre la timidité… » 
    « Quand le nom de Prince of Peace a retenti au Bazaar Saint-So à Lille, lors du forum régional Enactus, c’était une grande surprise. Nous ne nous y attendions pas à remporter le 1er prix de la phase régionale, expliquent Irina et Robin, encore émus. Ce qui nous a amenés à défendre notre projet à Paris lors de la finale nationale Enactus, au Palais des Congrès d’Issy-les-Moulineaux ! » Tous trois fraîchement diplômés, ils ont déjà la tête dans les études supérieures mais ne s’interdisent pas de rêver un jour replonger dans cette aventure entrepreneuriale qui les aura réunis durant deux ans. 

  • Grâce au programme Enactus Lycéens, les étudiants se dépassent au travers d'un projet qu'ils construisent dans le cadre de leur chef d'oeuvre.

    ---
    Enactus, un phare dans ce voyage entrepreneurial

    Au lycée Le corbusier de Tourcoing, l’association Enactus proposait un parcours en deux ans. « La première année est une initiation et si les encadrants et les jeunes souhaitent poursuivre, un second parcours d’action est proposé pour approfondir le projet », explique Fanny Lecroard, directrice Hauts-de-France d’Enactus France. Si certains projets menés par des lycées passent le cap de la création de la structure, « ce n’est pas une fin en soi, l’objectif est de développer des compétences. Le but d’Enactus est avant tout de donner envie d’agir et de passer à l’action par l’imagination et la réalisation d’un projet quel qu’il soit autour des thématiques sociales ou environnementales », poursuit-elle.

  • Les jeunes sont amenés à présenter leur projet dans le cadre d'un forum régional avec une récompense à la clé.

    Enactus France a développé son accompagnement des jeunes – lycéens et étudiants – en constatant : des problèmes d’orientation chez les jeunes, encore plus prégnants dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville (QPV). Mais aussi une méconnaissance des enjeux sociaux et écologiques. « Cependant, dès lors qu’ils sont accompagnés, ces jeunes sont très motivés pour conduire un projet, surtout sur le territoire où ils habitent, où ils vont au lycée, précise Fanny Lecroard. Nous avons donc ciblé en particulier les QPV dans nos actions d’accompagnement. Enormément de projets tournent autour de l’égalité des sexes, des violences faites aux femmes, de la réduction des inégalités et bien sûr de l’environnement. » Travaux en groupes, aisance à l’oral, engagement dans des sujets variés autour des objectifs de développement durable, créativité, passage à l’action,… Autant de bienfaits pour la jeunesse qu’apporte chaque année Enactus Hauts-de-France avec ses programmes entièrement gratuits, soutenus grâce à un financement couplé de partenaires et mécènes régionaux et nationaux ou encore la taxe d’apprentissage. L’association compte bien déployer davantage ses actions sur le territoire.

  • Enactus en chiffres, c'est
    - 58 classes soit 1352 lycéens accompagnés entre 2022 et 2023
    - 95% de lycéens professionnels accompagnés et une majorité en quartiers prioritaires de la Politique de la Ville QPV
    - 200 étudiants et étudiantes en supérieur accompagnés entre 2022 et 2023
    - 1 équipe de 4 salariées appuyée par 3 services civiques
    - 1 présence en Nord Pas-de-Calais et 1 déploiement en Picardie
     

  • Contact Enactus 
    - Fanny Lecroard, directrice de la région Hauts-de-France Enactus France par mail : flecroard@enactus.fr 
    - Elise Bouchard, responsable régionale Enactus lycéens par mail : ebouchard@enactus.fr 
    - Site web : www.enactus.fr 
    - Les implantations en France : https://enactus.fr/nos-implantations-regionales