Aller au contenu principal
  • Quelle place pour les tiers-lieux dans la bataille autour d’une société plus sobre ?

    Le maillage du territoire par un nombre croissant de lieux laisse entrevoir un modèle de structures de proximité qui conçoivent, produisent et distribuent des biens et des services de façon plus économes.

    Intégrant les usagers dès la définition des besoins, ils luttent contre la surconsommation, adaptent les expérimentations aux spécificités des territoires. Ils documentent leurs process, diffusent les plans sur internet.

    Ces « espaces du faire » installent un rapport direct aux technologies, aux outils, à l’expertise, une réappropriation conviviale de la technique. Ils donnent à voir les processus de production, exposent les machines, documentent leurs process.
    Ils distribuent leurs conceptions à l’échelle locale, réduisant ainsi les déplacements énergivores. Ils réintègrent la valeur produite dans des coopératives locales.

    Ils donnent le pouvoir à celles et ceux qui font, et qui refont, ensemble.

    Cette façon d’appréhender la fabrication distribuée n’est pas la seule affaire des techniciens, bricoleurs et entrepreneurs locaux. Elle interpelle l’ensemble des usagers des lieux qui s’engagent dans le combat écologique de façon concrète et résolue.

    Peut-être l'aurez vous deviné, la fabrication distribuée* sera au cœur de l'édition 2024 de "En Compagnie des Tiers-Lieux" en Octobre prochain.
    Et c'est donc en toute logique, que nous nous sommes associé.e.s à l'évènement "October Make" organisé par RFFLabs et Reactiv'makers. Le RDV est pris à La Condition Publique à Roubaix les 16 et 17 Octobre 2024.

    Cette année encore nous restons sur les mêmes ingrédients qui font la richesse des évènements "En Compagnie des Tiers-Lieux" : conférences, regards croisés, ateliers, forum ouvert, visites découverte...

    L’équipe de la Compagnie des Tiers-Lieux

    https://compagnie.tiers-lieux.org/2024/05/22/save-the-date-ecdtl-2024/


    *La Fabrication distribuée repose sur la mise en commun de compétences et de moyens de production à taille humaine et à échelle locale, dans le but de concevoir, fabriquer et distribuer des produits.