-
Edito :
Et toi, ton lieu, il fait de la politique ?Attention, sujet chaud ! Questionner le thème de la citoyenneté avec les tiers-lieux, c’est gérer une tension qu’on retrouve chez beaucoup d’acteurs de la transition.
D’un côté, il y a les lieux qui revendiquent la dimension politique de leur action, affichent une posture militante et intègrent leurs actions dans un contexte politique local, national et international. Comment ces lieux font-ils pour rester ouvert à tous et toutes ? Quelles relations entretiennent-ils avec l’institution publique ?
De l’autre, beaucoup de lieux ne souhaitent pas afficher de posture militante et préfèrent insister sur le tiers-lieu comme catalyseur d’actions concrètes menées tous azimuts, sur des thèmes aussi variés que l’alimentation, l’écologie ou l’hébergement d’urgence quitte à s'épuiser parfois. Peut-on dire pour autant que ces lieux ne font pas de politique ?
Mais alors, comment la convivialité, le vivre ensemble, le pouvoir d’agir et donc la question de la citoyenneté irriguent les actions des tiers-lieux ?
Cette année, En Compagnie des Tiers-lieux va confronter les points de vue, donner à voir les initiatives, et apporter la voix des tiers-lieux dans le grand chambardement démocratique actuel.
Et vous, vous en faites de la politique ?
La programmation :