Aller au contenu principal
  • Mercredi 12 avril de 14h à 16h
    La (r)évolution du marché de la seconde main textile, entre évolution des pratiques et concurrence du privé lucratif, quelles opportunités pour l’ESS ?

    Dans le cadre du 14ème printemps des SHS "La mode a-t-elle un sens", organisé par la MESHS, la ChairESS organise une table ronde autour de "La (r)évolution du marché de la seconde main textile, entre évolution des pratiques et concurrence du privé lucratif, quelles opportunités pour l’ESS ?"

    > Inscription : https://formulaires.meshs.fr/index.php/891472?lang=fr

    Participant de l’activité, parfois principale, de structures de l’économie sociale et solidaire, associatives ou sous la forme de fondations, le traitement du textile de seconde main s’est transformé au cours des dix dernières années. Les entreprises privées lucratives et notamment les plateformes de vente en ligne et de grandes marques d’habillement se sont emparées des circuits de revente et d’échange de vêtements déjà portés, poussant l’ESS à adapter ses orientations, son fonctionnement et parfois son projet. Ainsi, par exemple, une campagne de publicité a été récemment lancée par Emmaüs France, montrant un vêtement sur lequel il est floqué « tu ne le portes plus, donnes-le ». 

    Ces pratiques sont-elles vertueuses au regard de l’impact économique et environnemental de la confection textile ? Comment ces nouvelles habitudes sont entrées dans les usages et quels impacts ont-elles auprès des consommateurs ? Quelles innovations socio-économiques les structures de l’ESS peuvent proposer ? Quels enjeux de ce secteur dans le contexte écologique et économique ?  

    ➡️ Pour débattre de ces questions et des perspectives pour les structures de l’économie sociale et solidaire, interviendront : 

    - Maud Herbert, Professeure de marketing et culture de consommation Université de Lille, Co-fondatrice Chaire Tex & Care
    « La seconde main, mode durable ou mode qui va durer ?"  

    - Majdouline Sbai, Sociologue de l’environnement, vice-présidente de Fashion Green Hub Hauts-de-France
    « La seconde-main, la révolution de la maintenance" 

    - Elodie Juge, Docteur en Sciences de Gestion - Université de Lille, Chaire Trend(s)- Labo LUMEN 
    « Adieu partage, bonjour business ! »
     
    - Hélène Maréchal, Directrice de Vestali et des Cousalis, 
    « L'expérience Vestali pour un maintien du savoir-faire textile dans le bassin minier » 

    ---
    Infos pratiques

    - Cette table-ronde se déroule le mercredi 12 avril de 14h à 16h à la Maison Stephane Hessel, 235 boulevard Paul Painlevé, Lille
    - La participation est ouverte à toutes et à tous et nous vous remercions de bien vouloir vous inscrire grâce à ce lien : https://formulaires.meshs.fr/index.php/891472?lang=fr