Aller au contenu principal
  • Du 18 janvier au 8 mars 2022
    Les rencontres régionales du solaire

    Le CORESOL (collectif régional du solaire en Hauts-de-France) organise sa 3ème édition des Rencontres Régionales du solaire, du 18 janvier au 8 mars 2022.

    L’événement regroupera 4 demi-journées autour du solaire :

    • le mardi 18 janvier : atelier « L’autoconsommation collective en région, constats, projets et nouvelles règles du jeu »  INSCRIPTION

      Le nombre d’opérations en autoconsommation collective en région ne cesse d’augmenter, avec à ce jour un total de 18 opérations, soit 30% du nombre d’installations nationales. La région reste donc pionnière sur ce modèle économique très récent dans le monde des Energies renouvelables électriques, et notamment photovoltaïque. Cet atelier se basera sur le retour d’expérience de l’installation de la base 11/19, tout juste inauguré début 2021, afin de présenter le rôle de chacun des acteurs d’une telle opération, et pointant du doigt les récentes évolutions juridiques et réglementaires liées à l’autoconsommation collective et les communautés d’énergies renouvelables.
       
    • le mardi 1er février : atelier « L’innovation solaire au diapason »  INSCRIPTION

      Le deuxième temps fort de ces rencontres CORESOL sera consacré à l’innovation autour de l’énergie solaire. Afin d’accroitre sa présence dans le mix énergétique, le solaire doit, entre autres, relever deux grands défis : celui de la diversification des outils de production (Agrivoltaïsme, Solaire flottant) et des usages (Hydrogène solaire, mobilité), ainsi que celui de son impact environnemental sur l’ensemble du cycle de vie. Pour le solaire thermique, énergie indispensable pour décarboner la production de chaleur, les intervenants présenteront des solutions d’avenir pour optimiser cette technologie mature et fiable. 
       
    • le mercredi 23 février : atelier « Le solaire dans les stratégies de chaleur renouvelable »  INSCRIPTION

      A l’heure de la décarbonation intense et rapide, le secteur de la chaleur est une priorité absolue. Quel rôle peut y jouer le solaire ? Présentations, tables rondes et REX amèneront des éléments de réponse pour les Hauts-de-France et à l’internationale. Cet évènement sera en français, avec traduction simultanée vers l’anglais pour nos partenaires des Pays-Bas, Belgique et Angleterre. 
       
    • le mardi 8 mars : visite d’une centrale solaire au sol avec lancement de l’AMI COCOPEOP

    Ces ateliers sont organisés avec le CD2E, dans le cadre du partenariat avec la Région Hauts-de-France et la Délégation Régionale de l’ADEME