Aller au contenu principal
  • Mardi 04 juillet juin 2023 dès 09h30

    Adoption des rapports intitulés : « Sobriété foncière et égalité des territoires » et « Développer la culture entrepreneuriale à l’école et tout au long de la vie dans les Hauts-de-France »

    Sous la Présidence de Laurent Degroote, le CESER se réunira en Assemblée Plénière le Mardi 04 juillet juin 2023 dès 09h30 à la Salle de l’hémicycle du Conseil régional, 151 avenue du Président HOOVER à Lille.

    > Inscription en cliquant ici

    En matinée (9H30-12H45), présentation du projet de rapport-avis intitulé « Sobriété foncière et égalité des territoires » (dans le cadre de la Loi ZAN). Nous avons longtemps consommé, artificialisé nos terres avec une certaine insouciance. Pourtant le sol est une ressource épuisable qui nous rend d’immenses services : il filtre l’eau, stocke le carbone, nous nourrit, accueille nos logements et nos activités, …Comme le défi de la préservation de l’eau qui est apparu, malheureusement tardivement, le temps de la sobriété foncière est venu. C’est un nouveau paradigme pour l’aménagement de nos territoires qui nécessite la mobilisation de tous les acteurs du foncier et des citoyens. Nous devons passer de l’aménagement au ménagement des territoires. Le CESER vous invite à travers une trentaine de préconisations concrètes.

    Il s’agit donc d’un enjeu déterminant pour nos sociétés, particulièrement dans notre région des Hauts-de-France qui est fortement urbanisée, dont l’agriculture est fertile et à la présence industrielle historique, qu’il nous faut préserver.

    La Commission « Aménagement du territoire-Ruralité » invite plusieurs personnalités à réagir aux préconisations du CESER et à venir témoigner sur la mise en œuvre du ZAN. Sont ainsi attendus :

    - Madame Valérie Létard, Sénatrice

    - Monsieur Guislain Cambier, Vice-président de la Région Hauts-de-France en charge de la stratégie régionale et des politiques contractuelles, 

    - Monsieur Marcello Della Franca, représentant de la conférence régionale des SCoTs

    ***

    L’après-midi (14H-16H30) sera consacré à la présentation du projet de rapport-avis intitulé « Développer la culture entrepreneuriale à l’école et tout au long de la vie dans les Hauts-de-France ».

    L’appétence entrepreneuriale est aujourd’hui relativement forte au sein de la population française et notamment des jeunes.Cette tendance a été accentuée par la crise de la Covid-19 qui a pu agir comme révélateur ou catalyseur. Cet intérêt autour de l’entrepreneuriat nécessite que chaque individu puisse développer, tout au long de la vie, des capacités à avoir des idées, et des compétences pour les transformer.

    C’est dans ce cadre que la Commission « Métiers de demain » s’est interrogée sur la manière dont la Région Hauts-de-France était « prête » à encourager cette vague entrepreneuriale à venir et à rendre cette culture accessible à tous. Cela est d’autant plus important que les Hauts-de-France sont historiquement en déficit de création d’entreprise et l’on peut se demander si cet engouement national profitera à notre territoire.

    Si tel était le cas, les mesures existantes dans notre région sont-elles suffisantes pour gérer le flux de création d’entreprises ? Dans quelles mesures les politiques de sensibilisation et d’accompagnement à l’entrepreneuriat devront-elles être ajustées ?

    Le CESER propose des pistes en lien avec l’axe central du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’externalisation (SRDEII) « favoriser l’entrepreunariat  partout et pour tous » mais aussi en lien avec l’accompagnement des porteurs de projets. Il établit également un focus sur les start-up qui reflètent assez bien cet élan entrepreneurial.