-
L’économie sociale et solidaire, un pilier du développement et de la transformation des quartiers prioritaires de la politique de la ville
A l’heure où les territoires bénéficient d’une nouvelle attention dans la conduite de la transition de nos modes de production et de consommation, L'Observatoire national de l'ESS, en partenariat avec l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, porte son regard sur le rôle de l’économie sociale et solidaire au sein des quartiers de la politique de la ville (QPV).
Là où les difficultés sociales et économiques sont importantes, l’ESS représente le vecteur premier des solidarités et du lien social de proximité. Ses associations, coopératives, mutuelles, fondations et autres entreprises sociales permettent à ses habitants de s’investir dans la transformation et l’amélioration de leur cadre de vie, à l’intersection de l’urgence sociale et écologique. Ce rôle se traduit dans les chiffres de l’emploi : l’ESS représente 17% de l’emploi total des QPV et plus du quart (27%) de l’emploi privé (contre 10% de l’emploi total et 14% de l’emploi privé sur l’ensemble du territoire national).
Dans les QPV, l’économie sociale et solidaire prend également une part très active à la résorption des inégalités sur des territoires atteints par de très forts taux de chômage, notamment grâce à sa fonction d’insertion par l’emploi et la formation, ainsi que sa capacité à créer des activités répondant aux besoins des habitants.