Aller au contenu principal
  • COVID-19 : comment faire face à la crise et soutenir les entreprises de l’ESS confrontées aux conséquences économiques et sociales de l’épidémie
    - Dernière actualisation : 10 septembre 2021 -


    Dans le cadre de la crise actuelle liée à la pandémie de Covid-19, les structures de l’économie sociale et solidaire (ESS), qui représentent 11 % de l’emploi en région, sont particulièrement touchées. Les services qu’elles rendent aux usagers les plus vulnérables sont aussi menacés alors qu’ils sont en grande partie essentiels pour répondre à l’urgence sociale et au lien social avec les plus précaires et fragiles d’entre nous.

    L’Agence nationale de la cohésion des territoires a confirmé que les associations et l’ensemble des structures de l’économie sociale et solidaire étaient bien éligibles aux dispositifs d’aide annoncés par le Gouvernement (activité partielle, report de charges, aide au refinancement).

    --> Retrouvez sur cette page toutes les informations utiles concernant les dispositifs et mesures d'aides mis en place par le gouvernement pour vous accompagner face à la crise.

    ------
    >> ASSURER LA SANT
    É ET LA SECURITÉ

    image

    ------
    >> TROUVER UN ACCOMPAGNEMENT ADAPT
    É

    image image image
    • Une base de données d'aides aux entreprises : 
      Retrouvez-là ici

       

    • Un numéro vert national et une adresse email spécifique CoVid ESS sont à votre disposition : 0 806 000 245 et infocovid.ess@cabinets.finances.gouv.fr
       

    • Assistant projet ESS de la Banque des Territoires : ​En liaison avec le Secrétariat d’Etat à l’Economie Sociale, Solidaire et Responsable, cet assistant projet vous permet d’identifier les principales mesures de soutien applicables aux structures de l’ESS, ainsi que les points de contact et informations utiles pendant la crise.
      Plus d'informations ici.

    ------
    >> 
    LES FONDS ET APPELS A PROJETS : 

    • France Relance - les appels à projet au bénéfices de l'ESS : Dans le cadre du Plan de Relance annoncé par le Premier Ministre et le Ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, une série d'appels à projets a été lancée au bénéfice direct du secteur de l’Economie Sociale et Solidaire.
      Plus d'informations ici.

       
    • France Relance : Coup de projecteur sur les dispositifs ouverts aux associations.
      Plus d'informations ici.
       
    • Le Fonds de solidarité : Le fonds de solidarité s'adresse aux structures de moins de 50 salariés exerçant une activité économique pendant toute la durée du confinement. Les demandes d'aide restent possibles jusqu'au 30 avril pour les entreprises devant restées fermées dans les 16 départements reconfinés.
      Plus d'informations ici.
       
    • Le prêt garanti Etat
      Plus d'informations ici


      ------
      >> 
      LES DISPOSITIFS LIÉS AUX QUESTIONS DU TRAVAIL : 
    • Le plan 1 jeune, 1 solution : Lancé à l’été 2020, il vise à offrir une solution à chaque jeune. Avec plus de 9 milliards d’euros investis, il mobilise un ensemble de leviers : aides à l’embauche, formations, accompagnements, aides financières aux jeunes en difficulté, etc. afin de répondre à toutes les situations.
      Plus d'informations ici.
     
     
    image